Speak EV - Electric Car Forums banner

Défaut de charge de la batterie 12 V

6.6K views 4 replies 3 participants last post by  Andy-Zoé-User  
#1 ·
Bonjour chers propriétaires de Zoe. Je ne demande pas d'aide pratique ; j'aimerais savoir si vous avez rencontré le défaut qui a mis ma voiture hors service à deux reprises.
Ma Zoe est la version 25 kWh, vendue en 2016, achetée d'occasion en 2018. En juillet 2020, à 11 000 miles, elle n'a soudainement montré aucun signe de vie. Après avoir diagnostiqué un défaut avec le "convertisseur DC-DC", qui maintient la charge de la batterie 12 V à partir de la batterie de traction 400 V, cette unité a été remplacée sous garantie par le concessionnaire local (City Motors) à Bristol.
Cependant, une défaillance identique du système de charge 12 V s'est produite en février de cette année, à environ 13 500 miles. Cette fois, la panne a été attribuée au "redresseur". La garantie ayant maintenant expiré, après 3 mois d'attente pour le remplacement, j'ai payé environ 2000 £ pour le travail et les pièces. Cela semblait exorbitant, jusqu'à ce que je voie que toute la section avant de la voiture devait être démontée, ce qui impliquait de retirer les roues, les arbres de transmission, le moteur électrique, la boîte de vitesses, un grand boîtier électronique refroidi par air, de vider le liquide de refroidissement et la climatisation, le tout pour accéder à l'unité défectueuse dans le boîtier électronique.
Tout cela m'a déçu dans la conception de la Zoe : (a) il n'y avait aucun avertissement que la batterie 12 V ne se chargeait pas, (b) la double défaillance du système électronique vital dans une voiture à très faible kilométrage, et (c) la conception du système qui nécessite un démontage important pour la réparation. J'ai harcelé le service client de Renault et le directeur général du Royaume-Uni, mais leur réponse est que de telles défaillances ne sont pas courantes. Désolé pour un si long message. S'agit-il d'un cas de malchance considérable, ou les défauts du système de charge 12 V sont-ils plus courants que Renault ne l'admet ?
Image

#2 ·
J'ai acheté mon R240 neuf en 2016. En 2017, le convertisseur CC/CC est tombé en panne. À l'époque, les techniciens ont dû remplacer l'ensemble du PEC (le contrôleur d'électronique de puissance).

Les preuves empiriques du forum à cette époque semblaient suggérer qu'un certain nombre de remplacements de PEC étaient nécessaires sur les premières voitures R. Une recherche de PEC sur ce forum devrait vous fournir de la lecture.

#3 ·
Dommage que personne ayant des connaissances en électronique ne puisse concevoir un circuit impliquant un transformateur abaisseur 380 V CC à 14 V CC et l'installer sous le capot si/quand l'unité CC-CC lâche sur ces Zoe, afin qu'elle puisse continuer à charger la batterie 12 V si le convertisseur CC lâche.

#4 ·
D'accord. Quel est le nombre probable de clients ? J'en serais certainement un.
Aussi loin que je puisse voir, il existe trois options pour les propriétaires lorsque le système de charge 12 V tombe en panne :
1. Payez environ 2000 livres et attendez quelques mois pour le faire réparer.
2. Fonctionnez sans chargeur embarqué et utilisez un chargeur 12 V secteur lorsque la batterie indique une basse tension. Il est probablement sage de le faire à chaque fois que la batterie de traction est chargée.
3. Comme pour 2, mais emportez une batterie de rechange chargée en secours.
Ho Hum....les options 2 et 3 ne sont pas exactement astucieuses, mais le système embarqué, ayant échoué, n'oblige pas le propriétaire à attendre la fermeture.

#5 ·
Je suis d'accord. Quel est le nombre probable de clients ? J'en serais certainement un.
Aussi loin que je sache, il existe trois options pour les propriétaires lorsque le système de charge 12 V tombe en panne :
1. Payer environ 2000 livres et attendre quelques mois pour le faire réparer.
2. Fonctionner sans chargeur embarqué et utiliser un chargeur 12 V secteur lorsque la batterie indique une basse tension. Il est probablement sage de le faire à chaque fois que la batterie de traction se recharge.
3. Comme pour 2, mais emporter une batterie de rechange chargée en secours.
Ho Hum....les options 2 et 3 ne sont pas exactement ingénieuses, mais le système embarqué, en panne, n'oblige pas le propriétaire à attendre la fermeture.
l'une de ces batteries de secours/d'urgence 12 V dans cette situation peut devenir inestimable si la batterie 12 V sous le capot n'est pas chargée par la zoe
Image