Speak EV - Electric Car Forums banner

La voiture ne se charge pas à la maison (en utilisant le chargeur et le câble "granny")

839 views 17 replies 5 participants last post by  Anarkid  
#1 ·
En espérant que ce ne soit pas une question complètement stupide.

J'ai mon e208 depuis deux ans et je n'ai eu aucun problème pour le charger dans deux propriétés différentes. Il y a environ trois ou quatre semaines, deux mois après avoir installé un chargeur dans ma nouvelle maison, les problèmes ont commencé lorsque je l'ai laissé branché toute la nuit, pour constater que la voiture s'était à peine chargée pendant la nuit.

Je suis sur un tarif intelligent Octopus (IOG), et il semblait que ma voiture ne se réveillait pas pour les créneaux horaires bon marché. Sauf que je me suis rendu compte maintenant que non seulement ma voiture ne se charge pas pendant les créneaux horaires bon marché, mais elle ne se charge pas non plus au-delà de cinq minutes environ lorsque je force une charge maximale sur mon chargeur Ohme, ou même lorsque je la branche sur une prise à trois broches en utilisant mon câble "granny".

Au début, j'ai pensé que cela pourrait être le redoutable problème de charge en courant alternatif, car la voiture se chargeait très bien aux bornes de recharge rapide en courant continu commerciales, sauf que je viens de la tester en utilisant un chargeur CA de type 2 commercial, et cela a semblé fonctionner très bien pendant les 15 minutes environ pendant lesquelles je l'ai laissé branché.

Quelqu'un a-t-il des idées/conseils/choses à essayer ? Pour le moment, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème avec la voiture, le chargeur ou mon câblage électrique, et je ne veux pas avoir à débourser de l'argent en l'emmenant chez le concessionnaire, sauf si je suis obligé de le faire.

#2 ·
Chose à essayer : vérifiez la tension de votre alimentation électrique. Non pas parce que c'est la cause la plus probable du problème, mais parce que c'est assez facile à tester.

Avec précaution, un multimètre vous le montrera ; plus facile mais ne fait qu'un seul travail, un testeur de prise secteur (le mien est un Aneng AC10 mais il y en a d'autres) ; ou vous pouvez avoir un appareil qui signale, voire enregistre, la tension d'alimentation secteur. Nominalement 230 volts, généralement environ 240 volts en Grande-Bretagne, et la voiture devrait tolérer de 216 à 253 volts sans problème.

Si elle est hors de portée, contactez votre fournisseur d'électricité. Si elle est dans la plage, continuez à chercher d'autres causes possibles.

#3 ·
Chose à essayer : vérifiez la tension de votre alimentation électrique. Non pas parce que c'est la cause la plus probable du problème, mais parce que c'est assez facile à tester.

Avec précaution, un multimètre vous le montrera ; plus facile mais ne fait qu'un seul travail, un testeur de prise secteur (le mien est un Aneng AC10 mais il y en a d'autres) ; ou vous pouvez avoir un appareil qui signale, voire enregistre, la tension d'alimentation secteur. Nominalement 230 volts, généralement environ 240 volts en Grande-Bretagne, et la voiture devrait tolérer de 216 à 253 volts sans être contrariée.

Si elle est hors de portée, contactez votre fournisseur d'électricité. Si elle est dans la plage, continuez à chercher d'autres causes possibles.
Merci - je vais essayer ça !

Nous avons fait réinstaller le chargeur et mis à jour l'installation électrique du garage dans notre nouvelle maison environ 8 semaines avant que tout ne cesse de fonctionner. Je ne sais pas si cela est lié d'une manière ou d'une autre, mais c'est le seul changement dans notre configuration depuis que nous avons eu la voiture pour la première fois (même chargeur Ohme, maison différente), il y a deux ans.

#4 ·
Je viens de le tester en utilisant un chargeur CA de type 2 commercial, et cela a semblé fonctionner correctement pendant les 15 minutes environ pendant lesquelles je l'ai laissé branché.
Bienvenue sur le forum. Si la voiture se charge correctement sur un chargeur public, cela exclut à la fois la voiture et votre câble comme étant suspects. Il n'est pas clair quels paramètres vous avez pu modifier pour activer la recharge publique à la demande plutôt que d'utiliser un tarif intelligent ou des minuteries à domicile. Il n'est pas rare que de tels systèmes de voiture et de tarification se battent. Mais aussi, comme mentionné ci-dessus, il vaut la peine de vérifier votre installation électrique domestique pour une tension adéquate, car de nombreux VE refusent une charge si la tension et/ou le CA 50 Hz sont en dehors de la plage normale. De plus, il existe de nombreux VE qui n'aiment pas une impédance de mise à la terre hors de portée. Parfois, si la maison est sur un système de piquet de terre, les différentes conditions du sol peuvent modifier l'impédance et de nombreux VE refusent de se charger s'il détecte un signal de terre inférieur à la normale. Mais même le système de boucle de terre PME le plus courant peut développer un défaut que le VE n'aime pas. Il vaut la peine de contacter l'électricien qui y a travaillé il y a quelques semaines pour vérifier que la mise à la terre et la tension, etc. sont dans la plage. Mais il se peut aussi qu'il y ait un peu de crasse dans les prises/prises de votre câble qui fonctionne par intermittence en public mais qui a quand même besoin d'un bon nettoyage.

#5 ·
Bienvenue sur le forum. Si la voiture se charge correctement sur une borne publique, cela écarte à la fois la voiture et votre câble comme étant suspects. On ne sait pas clairement quels paramètres vous avez pu modifier pour activer la recharge publique à la demande plutôt que d'utiliser un tarif intelligent ou des minuteries à domicile. Il n'est pas rare que de tels systèmes de voiture et de tarification se battent. Vous pourriez tester cela en supprimant tous les paramètres de la voiture et du chargeur mural relatifs au tarif/aux horaires pour activer le plug and go et voir ce qui se passe. Cela peut vous amener à examiner l'intégration d'Octopus et d'Ohme.

Mais aussi, comme mentionné ci-dessus, il vaut la peine de vérifier votre installation électrique domestique pour une tension adéquate, car de nombreux VE refusent une charge si la tension et/ou le courant alternatif 50 Hz sont en dehors de la plage normale. De plus, de nombreux VE n'aiment pas une impédance de mise à la terre qui est hors de portée. Parfois, si la maison est sur un système de piquet de terre, différentes conditions de sol en conditions humides/sèches peuvent modifier l'impédance et de nombreux VE refusent de se charger s'il détecte un signal de terre inférieur à la normale. Mais même le système de boucle de terre PME le plus courant peut développer un défaut que le VE n'aime pas.

Il vaut la peine de contacter l'électricien qui y a travaillé il y a quelques semaines pour vérifier que la mise à la terre et la tension, etc. sont dans la plage.

Mais il se peut aussi qu'il y ait un peu de crasse dans les prises/prises de votre câble qui fonctionne par intermittence en public mais qui a quand même besoin d'un bon nettoyage.
La géolocalisation pourrait-elle être un problème, la voiture ne signalant pas qu'elle est à la maison ?

#6 ·
Un EVSE et un chargeur "granny" ne sont que des interrupteurs. Je soupçonne que c'est votre alimentation secteur car il se charge en courant alternatif ailleurs. Je pense que si vous ouvrez un ticket auprès d'Ohme, ils peuvent vérifier s'il s'est déclenché en raison d'une tension hors tolérance, auquel cas vous devrez demander à votre DNO de procéder à un ajustement.

#8 ·
Un EVSE et un chargeur "granny" ne sont que des interrupteurs, je soupçonne que c'est votre alimentation secteur car il se charge en courant alternatif ailleurs. Je pense que si vous ouvrez un ticket avec Ohme, ils peuvent vérifier et voir s'il s'est déclenché en raison d'une tension hors tolérance, si c'est le cas, vous devrez demander à votre DNO de faire un ajustement.
Super, merci pour ça - je pense que vous pourriez avoir raison. Merci !

#13 ·
Grâce à @Hitstirrer et @Mark I, je pense avoir une bonne idée de ce qui s'est mal passé. J'ai contacté l'électricien qui a initialement installé le chargeur et mis l'électricité dans le garage, et je croise les doigts pour qu'il puisse le réparer ! Je vous donnerai des nouvelles bientôt, j'espère :)

#14 ·
Coup de théâtre - l'électricien a accepté de venir jeter un coup d'œil ce vendredi, mais en attendant, j'ai dû faire quelques centaines de kilomètres aujourd'hui, et en utilisant un chargeur rapide DC sur l'aire de service sur le chemin du retour, il a chargé pendant cinq minutes, puis a échoué. Je suis retourné à la voiture avec seulement cinq minutes de charge supplémentaire. Je l'ai reconnecté et me suis tenu à côté de la voiture déverrouillée et l'ai regardée charger pendant 20 minutes, juste assez pour me ramener à la maison.

Je suis rentré à la maison et j'ai branché mon chargeur domestique en utilisant l'option de charge maximale, et il a commencé à charger miraculeusement pendant 90 minutes complètes jusqu'à ce que j'aie besoin d'utiliser la voiture !

En faisant plus de tests ce soir, je ne trouve aucune raison à cela. Il a réussi une charge de 90 minutes plus tôt, pour ensuite échouer à nouveau en moins de cinq minutes lorsque je l'ai essayé il y a une heure.

Il se charge actuellement bien en utilisant le câble "granny" branché sur la prise de garage, donc je pense que le câblage du garage doit être correct, et je reviens à la théorie de la batterie 12V. Je m'arrache les cheveux ici 😂

#18 ·
Mise à jour finale (espérons-le). J'ai fini par l'emmener chez le concessionnaire et j'ai payé pour qu'ils fassent un diagnostic sur la voiture. Apparemment, une mise à jour logicielle était nécessaire pour le chargeur embarqué et, depuis hier soir, cela semble avoir résolu le problème.

J'espère qu'il n'y aura plus de problèmes de recharge - merci à tous pour votre aide, c'était formidable de pouvoir écarter diverses choses.