Speak EV - Electric Car Forums banner

Contrôle de la chaudière Home Assistant

597 views 6 replies 4 participants last post by  Firefury  
#1 ·
Dans notre ancienne maison, nous avions configuré Home Assistant pour contrôler le chauffage. La configuration utilisait un relais zigbee pour un contrôle simple marche/arrêt, en utilisant l'intégration Versatile Thermostat pour le contrôler.

Ayant maintenant déménagé, la nouvelle maison avait déjà un thermostat intelligent Tado (terrible, très cassé), que je dois retirer. Le plan est donc d'utiliser à nouveau HA pour contrôler le chauffage. Cette fois, cependant, la chaudière est une Worcester Greenstar 38cdi, qui possède un bus EMS, et peut donc être modulée au lieu d'un simple contrôle marche/arrêt. J'ai acheté une passerelle EMS <-> MQTT (avec le firmware EMS-ESP), grâce à laquelle je peux contrôler avec succès la chaudière.

Je suis un peu confus au sujet du câblage de la chaudière, je me demande donc si quelqu'un ici a des connaissances/expériences. Worcester propose son propre thermostat de bus EMS "FX/Sense", que je n'utilise pas, mais son manuel d'installation est un bon point de départ. Les bornes Ln et Ls de la chaudière sont actuellement câblées au contrôleur Tado pour un contrôle simple marche/arrêt, et pour autant que je sache, celles-ci devraient être pontées ensemble, ce qui met la chaudière en mode chauffage par défaut, qui peut ensuite être contrôlé via le bus EMS.

Le point bloquant est le suivant : si la passerelle EMS tombe en panne, je ne veux pas particulièrement que la chaudière reste bloquée dans son mode de chauffage par défaut. Le manuel de service de la chaudière indique que si elle perd la communication avec le thermostat, elle s'arrêtera avec l'erreur A8, mais nulle part dans les manuels d'installation je ne vois d'étape pour dire à la chaudière qu'elle est connectée à un thermostat et qu'elle doit donc s'arrêter avec une erreur si elle ne peut pas voir le thermostat.

Alors, est-ce que je rate quelque chose ?

#2 ·
Nous avons un Tado ; j'ai toujours eu l'intention d'ajouter un Shelly entre Tado et le système de chauffage afin de pouvoir le remplacer si le Tado cessait de fonctionner pour une raison quelconque, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de le faire...

#6 ·
Le Tado peut-il être réparé ? Si oui, il a une excellente intégration avec Home Assistant, de sorte que tout peut être exécuté localement.
Eh bien, je ne sais pas. Mais il n'y a pratiquement rien que l'on puisse faire pour me convaincre que le fait de dépendre totalement d'Internet et du serveur de quelqu'un d'autre pour le chauffage est une idée sensée. Et une recherche sur les forums Tado révèle beaucoup trop de personnes qui disent des choses comme "Je suis sans chauffage depuis une semaine en plein hiver et Tado ne répond pas à mes e-mails".

Lorsque nous avons emménagé dans cette maison, le chauffage était entièrement configuré avec Tado, mais (comme nous venions d'emménager) nous n'avons pas eu Internet pendant une semaine, ce qui signifiait que nous ne pouvions pas allumer le chauffage. Une fois notre Internet installé, j'ai essayé de faire fonctionner le système Tado, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement : l'application indiquait que le chauffage fonctionnait parce que la consigne était de 19° et que la température ambiante était de 15°, ce qui semble correct, sauf que la chaudière ne fonctionnait pas et que le thermostat lui-même indiquait "off". Malgré de nombreux appuis sur les boutons, je n'ai pas pu faire en sorte que le thermostat fasse autre chose que dire "off". Finalement, j'ai décidé de réinitialiser le thermostat aux paramètres d'usine et de le ré-appairer, sauf qu'il ne veut pas s'appairer avec la passerelle. Il n'y a aucun type de journal qui pourrait vous dire pourquoi il ne veut pas s'appairer, il dit juste non.

Mon expérience avec le système Tado n'a fait que renforcer ma conviction initiale que toute cette idée est un non-sens et je préférerais exécuter quelque chose que je contrôle et qui me donne une chance de déboguer si quelque chose ne va pas.

#4 ·
Je suis curieux de savoir ce que vous comptez faire en termes de logique de contrôle qui rend le changement entre le contrôle par relais ou le contrôle par bus « meilleur » ? En dehors de peut-être éviter le besoin de capteurs de température externes (à la chaudière) pour lire les températures d'aller et de retour, même avec le contrôle marche-arrêt, la chaudière module toujours en fonction du différentiel mesuré entre ses propres capteurs d'aller et de retour.

#5 ·
Mis à part peut-être éviter le besoin de capteurs de température externes (à la chaudière) pour lire les températures d'aller et de retour, même avec une régulation marche-arrêt, la chaudière module toujours en fonction de la différence mesurée entre ses propres capteurs d'aller et de retour.
Nous avons également une chaudière WB Greenstar i30-quelque chose ; je me souviens vaguement que sa puissance minimale était quelque chose de ridicule comme 9 kW de toute façon, donc même si elle peut moduler vers le bas lors de l'utilisation de l'EMS, je me suis toujours demandé si elle pouvait réellement moduler suffisamment pour faire une différence.

Vous pouviez modifier manuellement la température de départ, mais la nôtre n'aimait vraiment pas la régler en dessous d'environ 40 degrés, elle décidait simplement de pomper de l'eau à température ambiante pendant des lustres sans réellement allumer le brûleur.