Speak EV - Electric Car Forums banner

ID3 - taux de charge à froid (conseils s'il vous plaît !)

1 reading
2K views 18 replies 8 participants last post by  Harry_Zoe  
#1 ·
J'ai vérifié l'ID3 ce matin, encore endormi, pour constater qu'il avait commencé à se charger à 2kW à 23h30 la nuit dernière et qu'il était resté ainsi toute la nuit, n'atteignant que 50% à 05h30, ce qui n'est pas suffisant pour le trajet. Heureusement, la Soul est chargée et emmène maintenant ma femme au travail.

J'ai pré-conditionné l'ID3 avant de le déplacer de l'allée (besoin de place pour charger l'autre voiture) et je l'ai maintenant remis dans l'allée pour le charger un peu, environ 45 minutes après l'avoir sorti de l'allée.

Il est intéressant de noter qu'il se charge maintenant à pleine puissance, soit 7,5 kW, malgré une température ambiante toujours inférieure à zéro.

Cela signifie-t-il que la pré-condition du véhicule préchauffe également la batterie ? Si oui, quelqu'un sait-il si la programmation d'une pré-condition à 23h30 "encouragera" la voiture à dépasser les 2kW ?

#4 ·
Hum. Je partais de la ligne de pensée logique qui découle du fil de discussion précédent que j'ai fait, où la voiture ralentissait sa charge une fois qu'elle était au-dessus de 80 % et qu'il faisait froid dehors. L'explication "la plus indulgente" concernant la voiture est celle que j'ai donnée dans l'OP.

Si la voiture décide juste au hasard de ne charger qu'à 2 kW, c'est une autre paire de manches.

#13 ·
Hmm. Je partais de la ligne de pensée logique qui découle du fil de discussion précédent que j'ai fait, où la voiture ralentissait sa charge une fois qu'elle était au-dessus de 80 % et qu'il faisait froid dehors. L'explication "la plus indulgente" concernant la voiture est celle que j'ai donnée dans le message initial.

Si la voiture décide juste au hasard de ne charger qu'à 2 kW, c'est une autre paire de manches.
Le nôtre a fait ça deux fois. Mais en même temps, l'horloge de la cuisinière clignotait également un avertissement de réinitialisation de l'heure. Nous supposons donc qu'il y a eu une interruption de courant

#5 ·
J'ai vérifié à moitié endormi l'ID3 ce matin pour constater qu'il avait commencé à se charger à 2 kW à 23h30 hier soir et qu'il était resté là toute la nuit, n'atteignant que 50 % à 05h30, ce qui n'est pas suffisant pour le trajet. Heureusement, la Soul est chargée et emmène maintenant ma femme au travail.

J'ai pré-conditionné l'ID3 avant de le sortir de l'allée (j'avais besoin de place pour charger l'autre voiture) et je l'ai maintenant remis dans l'allée pour le charger un peu, environ 45 minutes après l'avoir sorti de l'allée.

Il est intéressant de noter qu'il se charge maintenant à la pleine puissance de 7,5 kW, bien que la température de l'air soit toujours inférieure à zéro.

Cela signifie-t-il que la pré-conditionnement de la voiture préchauffe également la batterie ? Si oui, quelqu'un sait-il si la programmation d'une pré-conditionnement pour 23h30 "encouragera" la voiture à dépasser les 2 kW ?
Ce n'est pas le froid, cela n'a aucun effet sur le débit CA, à moins que la batterie ne soit en dessous de zéro, auquel cas elle utilisera une partie de l'énergie pour faire fonctionner le réchauffeur de batterie. Vous tirez ensuite la puissance normale de la prise, mais une petite proportion n'est pas utilisée pour la charge. Pour que la batterie devienne aussi froide, il faut, d'après mon expérience, plusieurs jours de températures négatives - c'est une grosse masse à refroidir autant, surtout si vous utilisez la voiture.

Le plus souvent, s'il se charge à 1-2 kW, c'est parce qu'il n'était pas tout à fait complètement branché ou qu'il y avait des impuretés dans la prise/le connecteur. Il fait cela par mesure de sécurité si la broche la plus courte n'a pas établi une connexion complète.
Une autre possibilité est que vous ayez activé l'option "courant de charge CA réduit" dans l'application ou l'infodivertissement. Cela le limite à 8 A, soit un peu moins de 2 kW. Cependant, s'il se charge maintenant à 7,5 kW, vous pouvez l'exclure.
La dernière possibilité est qu'elle soit causée par une erreur dans l'interface entre la voiture et le chargeur lorsque le chargeur effectue la programmation. Cependant, dans ce cas, c'est généralement 4 kW au lieu de 2 kW et ce problème semble beaucoup moins courant qu'avant.
Très probablement, vous n'aviez tout simplement pas complètement inséré la prise.

#6 ·
Ce n'est pas le froid qui n'a aucun effet sur le taux de courant alternatif, à moins que la batterie ne soit en dessous de zéro, auquel cas elle utilisera une partie de l'énergie pour faire fonctionner le réchauffeur de batterie. Vous tirez ensuite la puissance normale de la prise, mais une petite proportion n'est pas utilisée pour la charge.

Le plus souvent, si elle se charge à 1-2 kW, c'est parce qu'elle n'était pas tout à fait branchée ou qu'il y avait des saletés dans la prise/la fiche. Elle le fait par mesure de sécurité si la broche la plus courte n'a pas établi une connexion complète.
Une autre possibilité est que vous ayez activé l'option "courant de charge CA réduit" dans l'application ou l'infodivertissement. Cela la limite à 8 A, soit un peu moins de 2 kW. Cependant, si elle se charge maintenant à 7,5 kW, vous pouvez l'exclure.
La dernière possibilité est qu'elle soit causée par une erreur dans l'interface entre la voiture et le chargeur lorsque le chargeur effectue la planification. Cependant, dans ce cas, c'est généralement 4 kW au lieu de 2 kW et ce problème semble beaucoup moins courant qu'avant.
Très probablement, vous n'aviez tout simplement pas complètement enfoncé la prise.
Hmm. Ma femme est toujours épuisée quand elle rentre à la maison après sa journée de 13 heures, donc c'est en fait tout à fait plausible. Je vais faire en sorte de rebrancher fermement la prochaine fois que nous chargerons et de ne pas m'embêter avec la pré-condition pour essayer de limiter la recherche de panne à un seul changement à la fois.

Merci !

#7 ·
C'est très étrange. Il vient de charger de 50% à 90% à 7kW à la deuxième demande. Mais chaque fois qu'il est passé au-dessus de 80% auparavant pour nous, il a réduit le débit à 2kW (selon mon fil précédent). Cela devrait exclure la température comme variable, car il gèle toujours ici, comme c'était le cas lorsque j'ai fait mon précédent message. Alors, quelle est la cause de la variabilité ? (La prise est propre - je l'ai vérifiée, elle est également attachée et toujours branchée sur le Zappi lorsqu'elle n'est pas utilisée, il n'y a donc aucune raison de s'attendre à ce qu'elle soit sale de toute façon).

#8 ·
C'est très bizarre. Il vient de charger de 50% à 90% à 7kW la deuxième fois que je le demande. Mais chaque fois qu'il est passé au-dessus de 80% pour nous auparavant, il a réduit le débit à 2kW (selon mon fil de discussion précédent). Cela devrait exclure la température comme variable, car il fait toujours en dessous de zéro ici, comme c'était le cas lorsque j'ai fait mon message précédent. Alors, quelle est la cause de la variabilité ? (La prise est propre - je l'ai vérifiée, elle est également attachée et toujours branchée sur le Zappi lorsqu'elle n'est pas utilisée, donc il n'y a aucune raison de s'attendre à ce qu'elle soit sale de toute façon).

L'incohérence de la charge que je constate ici est assez déconcertante pour être honnête.
Est-ce un tout nouveau ? Voyez ce qui se passe si vous désactivez le mode d'entretien de la batterie. Sur les voitures plus anciennes comme la mienne, tout cela ne fait que ramener la limite de charge à 80% après avoir terminé une charge à un pourcentage plus élevé. Cependant, VW a dit il y a quelque temps que cela serait rendu plus intelligent à l'avenir. Il est possible que le logiciel 5 soit plus avancé et réduise le débit de charge au-dessus de 80% par temps froid ou quelque chose comme ça, je ne suis pas sûr.
Je suppose que si vous êtes sur IOG, vous êtes sûr que ce n'est pas seulement le calendrier Octopus. Je reçois la planification Octopus/Ohme de nombreuses périodes à 2kw ou 4kw ainsi qu'à 7,5kw.

#11 ·
Est-ce une question de zappi ? Je me souviens que certains propriétaires d'ID avaient besoin d'une mise à jour pour leur zappi afin qu'il fonctionne correctement ?

Je ne suis vraiment pas sûr - mais cela semble très inhabituel pour la voiture de faire ça.
Non, le Zappi va bien, a fonctionné toute la semaine dernière pour la Soul, par exemple. A bien fonctionné ce matin quand je l'ai branché.

L'idée de Sidehaas d'un ID3 branché un peu trop lâche hier soir est toujours l'option la plus plausible pour la cause de la charge de 2 kW, ce qui est ma principale préoccupation.

Parce que j'ai chargé l'ID3 à 90 %, ma femme peut l'emmener au travail demain, puis nous pourrons jouer avec la recharge à nouveau demain soir. Nous pouvons remplir la Soul ce soir et ne pas la vider beaucoup demain, ce qui signifie que nous sommes en sécurité pour le trajet du vendredi, même si l'ID3 a un problème qui se répète demain soir.

Oh, le fun !

#19 ·
Mise à jour rapide et, espérons-le, la dernière.

La voiture s'est chargée correctement chaque nuit depuis que nous avons pris conscience de la nécessité de brancher fermement. Nous avons également eu quelques nuits froides sans répétition de la charge lente, donc ne pas brancher correctement semble avoir été la cause.

Merci à tous pour vos conseils !