Speak EV - Electric Car Forums banner

Bruit fort du Kona EV provenant de sous le capot.

1 reading
2K views 6 replies 4 participants last post by  Ed.  
#1 ·
Cet après-midi, après une charge commerciale, un bruit de cliquetis fort provient du côté conducteur du compartiment moteur. Le bruit dure 17 secondes, suivi de 13 secondes de silence, etc.
Le bruit commence après avoir démarré la voiture, lorsqu'elle est à l'arrêt.
Je ne suis pas sûr si le bruit persiste pendant la conduite en raison des bruits de la route.
Je voulais demander si quelqu'un a eu le même problème et s'il est sûr de rentrer chez soi.

#2 ·
Cet après-midi, après une charge commerciale, un bruit de cliquetis fort provient du côté conducteur du compartiment moteur. Le bruit dure 17 secondes, suivi de 13 secondes de silence, etc.
Le bruit commence après que j'ai démarré la voiture, lorsqu'elle est immobile.
Je ne suis pas sûr que le bruit persiste pendant la conduite en raison des bruits de la route.
Je voulais demander si quelqu'un a eu le même problème et s'il est sûr de rentrer chez soi.
Cette histoire concernait un moteur thermique, donc je ne suis pas sûr de sa pertinence, mais...

Il y a quelques années, avant que nous ayons un véhicule électrique, ma femme avait une Mazda 3. Elle a développé un défaut qui ressemble beaucoup au vôtre : après le démarrage, il y avait un bruit de cliquetis provenant du compartiment moteur, puis après un court instant, il se calmait et tout allait bien. Elle l'a emmenée au garage et ils n'ont rien trouvé d'anormal. Cela ne se produisait pas toujours, nous avons donc accepté les cliquetis étranges occasionnels. Nous sommes partis en vacances en France quelques mois plus tard et cela se produisait plusieurs fois le matin, nous avons donc convenu de trouver un concessionnaire dès que nous serions rentrés chez nous.
Nous sommes descendus du ferry à Douvres et elle conduisait sur l'autoroute lorsque soudainement tous les voyants de défaut du tableau de bord se sont allumés. J'ai suggéré de rouler lentement jusqu'à ce que nous atteignions les services de Maidstone à la prochaine jonction, mais la voiture a perdu toute sa puissance et nous nous sommes retrouvés sur la bande d'arrêt d'urgence avec un grand nuage de vapeur âcre sortant de dessous le capot. J'ai d'abord pensé que c'était de la fumée, mais la vapeur plus l'antigel est aussi une odeur assez désagréable.

Quoi qu'il en soit, nous sommes sortis de la voiture et nous nous sommes assis sur la pente herbeuse et avons appelé la ligne Mazda pour un camion de dépannage (voiture de 18 mois, donc toujours sous garantie). Pendant que nous attendions, nous avons vu un camion de pompiers passer sur la voie opposée, puis un peu plus tard, il est revenu de notre côté de l'autoroute et s'est arrêté à côté de nous. Un passant les avait appelés en disant qu'une voiture était en feu. Un gentil pompier nous a fait ouvrir le capot et il a fouillé un peu puis m'a donné la poulie de la courroie du ventilateur en morceaux. Le roulement avait lâché et il est resté coincé pendant plusieurs mois quand la voiture était froide, puis fonctionnait bien une fois qu'elle s'était réchauffée. Finalement, il a simplement lâché complètement, ce qui a entraîné une surchauffe du moteur.

Nous sommes rentrés chez nous avec la voiture sur un camion à plateau et avons ensuite dû en organiser un autre pour emmener la voiture au garage. Nous avons ensuite dû attendre quelques semaines pendant que Mazda se procurait un moteur de remplacement car l'original avait fondu.

tl;dr; Je pense que votre bruit ressemble à la défaillance d'un roulement sur un ventilateur ou une pompe ou quelque chose du genre. Vous pouvez probablement rentrer chez vous doucement et aller au garage, mais faites-le vérifier dès que possible et ne soyez pas surpris s'ils ne peuvent pas trouver la source du problème. Je ne pense pas que ce sera aussi dramatique dans un véhicule électrique si le système de refroidissement est en panne : s'il s'agit du liquide de refroidissement de la batterie, la voiture devrait détecter une surchauffe et simplement afficher des voyants de contrôle du moteur jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

• Like
Reactions: KDon
#3 ·
Avait exactement le même bruit et le même résultat sur ma voiture de société Vauxhall Omega V 6 il y a des années, mais heureusement, elle est devenue Doolally Tat sur mon allée et a été transportée chez le concessionnaire et la société m'a donné un nouveau remplacement. Cette voiture était également neuve. Je ne sais pas s'il y a des courroies sur le Kona cependant. Peut-être une sur le groupe A/C.