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LeafSpy affiche ~100 mV de différence pour une cellule

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2K views 30 replies 13 participants last post by  Favguy  
#1 ·
Salut à tous,

Nouveau ici et dans le domaine des VE en général.
Je viens d'acheter une e+ Tekna 62 kWh de 2020 avec 24 000 miles au compteur. Elle roule bien et affiche l'état de santé complet de la batterie sur le tableau de bord, mais sur recommandation d'un collègue, j'ai acheté un testeur OBD2 et LeafSpy Pro pour vérifier l'état réel de la batterie. Il affiche une différence d'environ 100 mV pour une cellule :
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En lisant ici et là, je comprends que c'est assez mauvais. Cette cellule devrait-elle se dégrader davantage ?

Je crois comprendre que la garantie Nissan UK pour la batterie est à peu près inutile, au point qu'elle ne couvrira pas une cellule fortement déséquilibrée/dégradée et surtout une cellule défaillante.

Ma question est donc la suivante : y a-t-il d'autres propriétaires de Leaf avec un état de batterie similaire sans subir de dégradation majeure supplémentaire ou ceux qui ont vu l'état de leur batterie se dégrader rapidement avec de telles cellules ?

S'il s'agit d'un signe de dégradation rapide de la batterie, comme je suis encore dans les 31 jours suivant l'achat, il est probablement préférable de refuser la voiture et d'obtenir un remboursement complet.

Merci pour vos éclaircissements !
 
#2 ·
Cela semble beaucoup - d'autres ici sont, espérons-le, plus expérimentés que moi. Mais 2 réflexions :
1) Essayez de réduire la puissance au minimum (bien en dessous de 5 %, idéalement en mode tortue si vous pouvez faire le tour du pâté de maisons), puis rechargez complètement. Peut donner une chance au BMS de régler l'équilibre.
2) Je me souviens vaguement que l'entretien Nissan faisait un rapport sur l'état de la batterie ? Il serait intéressant de voir quelle est l'étendue de votre historique d'entretien. Obtenir un rapport d'état de la batterie à l'improviste d'un concessionnaire Nissan sans entretien vaut probablement plus que ce qu'il ne vaut.

Comme vous le dites, protégez vos droits de retour pour remboursement. Mais ce n'est peut-être pas aussi grave que vous le craignez.

P.S. - ouah - vous dites 24 000 miles, mais LeafSpy dit 15140 - fuyez maintenant !
OTOH beaucoup de charges de grand-mère là-bas et seulement 21 QC, ce qui serait normalement un plus à mon avis. Essayez quelques charges de grand-mère à 100 % et voyez ce que le BMS peut faire.
 
#3 ·
Merci, dukla2000 !
En effet, LeafSpy pensait que le CAN odo était en km. Je l'ai changé dans les paramètres en miles et il affiche maintenant 24386 mi, ce qui correspond à ce qui est affiché sur le tableau de bord :

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Quelques autres choses que je devrais probablement mentionner à propos de la voiture si l'une d'entre elles est importante :
1. Le concessionnaire a affirmé que la voiture était une reprise d'un couple de personnes âgées.
2. Elle est restée chez le concessionnaire pendant environ 2 mois (était probablement trop chère à l'origine - ils l'ont baissée de 2 000 £ au moment où je l'ai achetée).
3. Lorsque nous avons fait un essai routier et l'avons achetée il y a 3 jours, elle affichait ~55% de charge.
 
#5 ·
Salut à tous,

Nouveau ici et en général pour les VE.
Je viens d'acheter une e+ Tekna 62kwh 2020 avec 24k miles. Elle roule bien et affiche la pleine santé de la batterie dans le tableau de bord, mais sur recommandation d'un collègue, j'ai acheté un testeur OBD2 et LeafSpy Pro pour vérifier l'état réel de la batterie. Il affiche une différence d'environ 100 mV pour une cellule :
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En lisant ici et là, je comprends que c'est assez mauvais. Cette cellule devrait-elle se dégrader davantage ?

Je comprends que la garantie Nissan UK pour la batterie est à peu près inutile au point qu'elle ne couvrira pas une cellule fortement déséquilibrée/dégradée et surtout une cellule défaillante.

Ma question est donc la suivante : y a-t-il d'autres propriétaires de Leaf avec un état de batterie similaire sans subir de dégradation majeure supplémentaire ou ceux qui ont vu l'état de leur batterie se dégrader rapidement avec de telles cellules ?

S'il s'agit d'un signe de dégradation rapide de la batterie, comme je suis encore dans les 31 jours suivant l'achat, il est probablement préférable de refuser la voiture et d'obtenir un remboursement complet.

Merci pour toute information !
Parfois, au fil du temps ou si une LEAF est restée inutilisée pendant un certain temps, une ou plusieurs cellules qui peuvent avoir des caractéristiques légèrement différentes des autres peuvent se déséquilibrer. La capacité d'équilibrage de la LEAF est très faible et ne pourra jamais ramener une telle cellule en ligne avec les autres si cela se produit et, avec le temps, elle divergera davantage. Cela amène la batterie à s'éteindre lorsque cette seule cellule atteint son point le plus bas, ce qui limitera considérablement votre autonomie et rendra également la voiture imprévisible en charge à des états de charge inférieurs.

J'ai acheté une telle voiture il y a quelques années avec une cellule très similaire et je l'ai ramenée avec succès en ligne avec les autres manuellement, mais je suis un scientifique fou avec une formation en génie électrique, je soupçonne que vous ne voudrez probablement pas le faire car cela implique de laisser tomber, d'ouvrir la batterie, puis d'équilibrer manuellement la cellule défectueuse, de la refermer et de réinstaller la batterie !

Si vous en avez la possibilité, refusez la voiture et procurez-vous-en une autre avec un pack bien équilibré.
 
#6 ·
Avant de me décharger à un niveau bas, je chargerais L2 à 100 % et le laisserais charger jusqu'à ce qu'il soit complètement terminé plusieurs fois et j'utiliserais la voiture doucement pour des trajets lents (faible puissance) mais raisonnablement longs afin que le faible système d'équilibrage des cellules ait une chance de faire quelque chose. Se décharger à un niveau bas lorsqu'une cellule de batterie est faible est très susceptible d'endommager cette cellule de manière significative.
 
#7 ·
Il y en a beaucoup d'autres à vendre. D'après ce que j'ai vu, votre évaluation de la garantie Nissan est correcte - et même s'ils effectuaient la réparation sous garantie, vous seriez sans la voiture pendant des semaines, voire des mois. Sur cette base, si j'étais à votre place, je me ferais rembourser.
 
#8 ·
À mon avis, la cellule est trop basse pour récupérer avec un équilibrage normal, il y a toujours la possibilité que, sous charge, la tension dans cette cellule puisse chuter en dessous d'un certain niveau, ce qui entraînerait l'arrêt de tout le pack.

Cela ne vaut pas la peine de s'embêter et de s'inquiéter, récupérez votre argent, il y a beaucoup plus de poissons dans la mer.
 
#12 ·
...avez-vous utilisé votre OBD 2 sur une autre voiture pour vérifier sa précision.
Un dongle OBD et Leaf Spy ne mesurent rien[1] eux-mêmes et ne peuvent pas être inexacts. Ils affichent les rapports numériques du système de gestion de la batterie (LBC pour Nissan, BMS pour tous les autres), qui a ses 96 capteurs de tension câblés dans chaque cellule (paire) de la batterie de traction. La comparaison des lectures de plusieurs dongles et installations Leaf Spy n'aidera pas à la précision ou à la véracité de ces mesures !

La capacité d'équilibrage du LEAF est très faible...
C'est vrai ! Les barres rouges dans le tracé Leaf Spy montrent les cellules où le BMS a connecté de minuscules résistances de purge pour abaisser leur charge.

Leaf s'équilibre un peu tout le temps qu'il est utilisé : lorsqu'il est allumé, le BMS identifie les cellules les plus haute tension et active les résistances de purge qui tirent quelques milliampères pour elles. Elles restent allumées jusqu'à ce que la voiture soit à nouveau éteinte, que ce soit une demi-minute ou quelques heures. Cela a un peu plus d'effet que la racine carrée de rien. Ensuite, lors de la charge d'environ 99 % à 100 %, la vitesse de charge est ralentie et les résistances de purge sont ajustées pour essayer de charger les cellules les plus basses un peu plus que les plus hautes (appelé "équilibrage supérieur", je crois). Cela n'a également qu'un faible effet.

Des temps d'allumage plus longs - comme beaucoup de kilomètres hors autoroute - peuvent aider, et une charge occasionnelle à 100 % peut aider, mais il me semble que la cellule 18 a un défaut de fabrication et ne rattrapera jamais les autres - Favguy a raison. Je parlerais au garage qui l'a vendu et envisagerais de rejeter la voiture comme un citron. Ou si vous aimez la voiture, négociez un équilibrage des cellules hors batterie ou un remboursement substantiel.

[1] Le dongle a une mesure de tension du système 12 V intégrée, et ce n'est pas brillamment précis. Il peut être calibré par rapport à un multimètre fiable, mais je couperais l'intermédiaire et mesurerais la tension de 12 V directement avec mon mètre.
 
#13 ·
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Sur le chemin du retour, j'ai désactivé ECO et je roulais à 65-70 miles (encore une fois avec ~15 miles limités à 50 miles). J'ai appuyé fort sur la pédale lors des dépassements et la consommation moyenne était de 3,9 miles/kWh. À la fin, le tableau de bord indiquait 16 % de batterie restante, 37 miles d'autonomie, 158 miles parcourus. Plus tard aujourd'hui, je vais le conduire à 0 (tirets/tortue). Peut-on déduire quelque chose de positif/négatif de ce qui précède ? Est-ce que cela vaut la peine d'essayer une recharge rapide quand je l'ai vidé ? Ou devrais-je recharger lentement ?
 
#14 ·
Donc, j'ai fait un trajet de 160 miles aujourd'hui - 80 miles dans chaque sens sur les autoroutes. Commencé à partir de complètement chargé - redémarré la charge plusieurs fois pour voir si cela fait une différence pour la cellule 18. Aucune différence. À pleine charge, la différence était d'environ 100 mV. L'autonomie estimée était de 240 miles. Je roulais en mode ECO à une vitesse de 60 à 65 miles. Environ 15 miles avaient une limite de 50 miles. Je surveillais la différence pendant la conduite et elle est restée à peu près la même, fluctuant entre 100 mV et 110 mV. Arrivé à destination et la voiture y est restée garée pendant environ 4 heures. La consommation moyenne était de 4,4 miles/kWh. Au début du trajet de retour, LeafSpy a montré :

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Et au retour, cela a commencé à baisser. Voici donc quelques captures d'écran en cours de route :

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Et puis cela a commencé à fluctuer autour de 42 mV :

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Si j'accélérais fortement, cela sauterait à environ 50 mV.
Le plus bas que j'ai vu était de 34 mV :

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Quand je me suis garé à la maison, cela a montré :

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Sur le chemin du retour, j'ai désactivé ECO et je roulais à 65-70 miles (encore une fois avec environ 15 miles limités à 50 miles). J'ai appuyé fort sur la pédale lors des dépassements et la consommation moyenne était de 3,9 miles/kWh
À la fin, le tableau de bord indiquait 16 % de batterie restante, une autonomie de 37 miles, 158 miles parcourus.
Plus tard aujourd'hui, je vais le conduire à 0 (tirets/tortue).

Quelque chose de positif/négatif peut-il être déduit de ce qui précède ? Est-ce utile d'essayer une charge rapide lorsque je l'ai vidé ? Ou devrais-je recharger lentement ?
Oui, très utile. Cela montre clairement que la cellule déséquilibrée a une capacité inférieure aux autres, car la différence de tension diminue en même temps que l'état de charge. S'il était simplement déséquilibré, la différence de tension resterait à peu près constante à mesure que le SOC diminue. En tant que cellule de capacité inférieure, elle a vieilli/s'est dégradée beaucoup plus rapidement que le reste du pack et ne peut jamais être équilibrée pour correspondre aux autres, même manuellement, il faudrait donc la changer pour que la batterie puisse fonctionner à pleine capacité.

Il est temps de rejeter la voiture.
 
#15 ·
Je l'ai conduit jusqu'à zéro. Il fluctuait autour de 55 mV pendant que je roulais sur les 40 derniers miles. Quand je l'ai garé, il a affiché :

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Je vais le charger pendant la nuit et voir ce qui se passe avec la cellule. S'il revient à ~100 mV, alors, comme conseillé, je rejetterai la voiture après avoir reçu les documents de la DVLA.
 
#17 ·
Il se charge maintenant et jusqu'à 4 %. La différence oscille entre 26 mV et 32 mV.
Si la cellule peut être sauvée (bien que la voiture ne la ramènera pas sans intervention manuelle), la différence devrait rester constante à environ 30 mV, une fois que vous serez de nouveau à fond. Je parie qu'elle reviendra à 100 mV ou moins.
 
#18 ·
Je me demande maintenant quelles preuves je peux donner au concessionnaire pour rejeter la voiture - je suis sûr qu'ils rejetteront LeafSpy, et même s'ils l'envisageaient, il montre maintenant une différence réduite (inférieure à 40mv) à un SOC complètement déchargé. Il n'y a pas de manque d'autonomie, il ne montre pas de chute soudaine de la charge/de l'autonomie lors d'une forte accélération en montée. Même si je l'ai acheté à crédit, je l'ai acheté en personne, donc apparemment pas de délai de rétractation de 14 jours. Je suis foutu:(
 
#19 ·
Je me demande maintenant quelles preuves je peux donner au concessionnaire pour refuser la voiture - je suis sûr qu'ils rejetteront LeafSpy, et même s'ils le considéraient, il montre maintenant une différence réduite (inférieure à 40mv) à SOC complètement déchargé. Il n'y a pas de pénurie d'autonomie, il ne montre pas de chute soudaine de la charge/autonomie lors d'une forte accélération en montée. Même si je l'ai acheté à crédit, je l'ai acheté en personne, donc apparemment pas de délai de réflexion de 14 jours. Je suis foutu:(
Ah, s'il n'y avait pas d'accord spécifique selon lequel vous pouviez le retourner dans un délai donné, vous pourriez être foutu. La voiture est toujours fonctionnelle et fonctionnera bien au moins pendant un certain temps tel quel, vous n'aurez qu'une autonomie réduite en raison du BMS fonctionnant en fonction de la capacité inférieure de la cellule faible.

Je sais que cela n'aide pas dans ce cas, mais la morale de l'histoire est de toujours vérifier avec Leafspy avant d'acheter, à moins que vous ne soyez couvert par les règles d'achat à distance qui permettent un retour pour n'importe quelle raison dans les 14 jours.
 
#20 ·
Pour le moment, je ne peux que féliciter la façon dont le concessionnaire a géré la situation. Nous avons rendu la voiture dimanche et l'avons formellement rejetée. Nous avons reçu une confirmation écrite que la voiture a été rendue. Aujourd'hui, nous avons eu la confirmation qu'ils ont émis une "demande d'annulation" à la banque pour le prêt automobile et que notre acompte sera remboursé une fois que nous leur aurons envoyé la copie du livret de bord de la voiture (V5). Tout semble bon.
 
#21 ·
Pour le moment, je ne peux que féliciter la façon dont le concessionnaire a géré cela. Nous avons rendu la voiture dimanche et l'avons formellement rejetée. Nous avons reçu une confirmation écrite que la voiture a été rendue. Aujourd'hui, nous avons reçu une confirmation qu'ils ont émis une "demande d'annulation" à la banque pour le prêt automobile et que notre acompte sera remboursé une fois que nous leur aurons envoyé la copie du carnet de bord de la voiture (V5). Tout semble bon.
Fantastique nouvelle, je suis presque étonné. C'est bien de voir qu'il y a encore des concessionnaires honnêtes qui feront ce qu'il faut !
 
#22 ·
Le prochain propriétaire ne réalisera peut-être pas qu'il y a un problème tant qu'il n'aura pas déchargé la batterie et ne se demandera pas pourquoi l'autonomie diminue soudainement. 😕
 
#25 ·
Le prochain propriétaire ne réalisera peut-être pas qu'il y a un problème tant qu'il n'aura pas déchargé la batterie et ne se demandera pas pourquoi l'autonomie diminue soudainement. 😕
Malheureusement, vous avez probablement raison, la majorité des acheteurs qui ne fréquentent pas les forums ignoreront même l'existence de Leafspy. Ils utiliseront très probablement la voiture pendant un certain temps sans savoir que quelque chose ne va pas.
 
#26 ·
Vous pourrez peut-être récupérer les performances de certaines cellules, mais cela ne fera que masquer le problème et rendre le retour plus difficile. Contactez le fournisseur, si avec garantie, etc., pour reprendre la voiture ou faire remplacer la cellule défectueuse. Cela vous rattrapera tôt ou tard et vous serez coincé au pire avec un incendie de batterie.
 
#29 ·
Quelqu'un peut-il dire pourquoi, dans certains graphiques, les cellules défectueuses sont affichées en rouge et dans d'autres en bleu, de sorte qu'il y a parfois une fuite, même si la tension est bien inférieure à celle des cellules environnantes ?
J'ignore simplement les couleurs sur Leafspy, elles ne semblent pas avoir de sens du tout la plupart du temps.