Speak EV - Electric Car Forums banner

Essai routier du Model Y

11K views 47 replies 26 participants last post by  familymad  
#1 ·
J'ai essayé le Model Y la semaine dernière après avoir essayé le Model 3 que j'aimais bien, mais je n'ai pas pu continuer car nous avons besoin d'un hayon en toute honnêteté.

L'habitacle et l'intérieur étaient bien un Tesla et tout allait bien. Ce qui m'a effrayé, c'est la qualité de la conduite / suspension. Je ne suis pas un passionné de voitures et je connais très peu de choses sur les voitures, mais je sais comment elles me font ressentir. La conduite était très dure à mon avis, excellente sur les routes ouvertes, mais sur les routes secondaires, on pouvait sentir chaque bosse et dans l'ensemble une expérience plutôt saccadée et inconfortable. Bravo au vendeur Tesla, il a dit que c'est caractéristique de la conception et que cela ne varie pas beaucoup en fonction des pneus / roues que vous sélectionnez. J'ai lu les critiques avant d'y aller et j'ai remarqué la fermeté, mais je n'ai pas pris en compte à quel point c'était comparativement mauvais par rapport aux autres téléviseurs. J'ai un Kia e-Niro et bien qu'il n'ait pas le côté chic de la Tesla, donc plus utilitaire, il roule beaucoup plus en douceur que le Model Y. Pour être honnête, c'était tellement mauvais que je n'arrivais pas à comprendre le fait qu'une voiture à 50 000 £ aurait une telle sensation en la conduisant.

Je me demandais ce que les autres ressentaient ou ont vécu en tant qu'acheteurs du Model Y.

Cordialement,
C.

#2 ·
J'ai essayé le Model Y la semaine dernière après avoir essayé le Model 3 que j'aimais bien mais que je ne pouvais pas prendre car nous avons besoin d'un hayon en toute honnêteté.

L'habitacle et l'intérieur étaient bien un Tesla et tout allait bien. Ce qui m'a effrayé, c'est la qualité de la conduite / suspension. Je ne suis pas un passionné de voitures et je connais très peu de choses sur les voitures, mais je sais comment elles me font ressentir. La conduite était très dure à mon avis, excellente sur les routes ouvertes, mais sur les routes secondaires, vous pouviez sentir chaque bosse et dans l'ensemble une expérience plutôt saccadée et inconfortable. Bravo au vendeur Tesla, il a dit que c'est caractéristique de la conception et que cela ne varie pas beaucoup en fonction des pneus / roues que vous sélectionnez. J'ai lu les critiques avant d'y aller et j'ai remarqué la fermeté, mais je n'ai pas pris en compte à quel point c'était comparativement mauvais par rapport aux autres téléviseurs. J'ai un Kia e-Niro et bien qu'il n'ait pas le côté chic de la Tesla, donc plus utilitaire, il roule beaucoup plus en douceur que le Model Y. Pour être honnête, je me sentais si mal que je ne pouvais pas comprendre le fait qu'une voiture à 50 000 £ aurait une telle sensation en la conduisant.

Je me demandais ce que les autres ressentaient ou ont vécu en tant qu'acheteurs du Model Y.

Cordialement,
C.
Avez-vous vérifié la pression des pneus ? Pour une raison quelconque, les voitures d'essai ont la mauvaise pression ou sur les roues de 20 pouces, ce qui est définitivement ferme. J'ai acheté les roues de 19 pouces après un deuxième essai routier, ce qui est beaucoup mieux avec la bonne pression des pneus. J'ai parcouru environ 300 miles jusqu'à présent, et la qualité de la conduite est acceptable, comparable à l'Audi A5. Cependant, en termes d'efficacité, de technologie et de maniabilité, le MY est une amélioration.

#3 ·
Je me demandais ce que les autres ressentaient ou avaient vécu en tant qu'acheteurs du Model Y.
Pas un acheteur, et je n'ai pas encore fait d'essai routier (pour l'instant), mais vos conclusions rejoignent à peu près toutes les critiques professionnelles que j'ai lues et regardées. C'est probablement un défaut inhérent de prendre le châssis de la Model 3, d'élever le centre de gravité, puis de devoir raffermir la suspension pour maintenir ce que Tesla considérait comme la quantité de roulis souhaitée.

Par curiosité, pourquoi pensez-vous avoir besoin d'un hayon - je pose juste la question parce que je suis dans une situation similaire, n'ayant eu que des hayons ou des breaks, mais envisageant maintenant des berlines et ayant du mal à me souvenir des moments où j'avais vraiment besoin d'une grande ouverture de hayon.

#8 ·
Pas un acheteur, et je n'ai pas encore fait d'essai routier (pas encore), mais vos conclusions concordent avec à peu près toutes les critiques professionnelles que j'ai lues et regardées. C'est probablement un défaut inhérent de prendre le châssis de la Model 3, d'élever le centre de gravité, puis de devoir raffermir la suspension pour maintenir ce que Tesla considérait comme la quantité de roulis souhaitée.

Par curiosité, pourquoi pensez-vous avoir besoin d'un hayon - je demande juste parce que je suis dans une situation similaire où je n'ai eu que des hayons ou des breaks, mais j'envisage maintenant des berlines et j'ai du mal à penser aux moments où j'avais vraiment besoin d'une grande ouverture de hayon.
Merci pour cette perspicacité. Hayon parce que nous avons un whippet à loger en toute sécurité et confortablement ! Il partirait si nous avions une berline et lui demandions de s'allonger sur la banquette arrière…

#4 ·
Oui, vérifiez absolument quelle taille de roue/pneu était montée lors de l'essai routier. Les roues plus grandes semblent définitivement rouler plus fermement/plus instables. Et comme l'a déclaré le critique RSSymonds YT, de nombreux Tesla M Y avaient des pneus très surgonflés. 50 psi, ce qui est prévu pour le long voyage en bateau. Mais comme la voiture n'est pas PDI par eux, mais par les propriétaires, ceux-ci n'ont pas été corrigés à l'arrivée au Royaume-Uni. Ils sont censés avoir des pressions beaucoup plus basses. Le centre de service Tesla a-t-il vérifié cela ?

#5 ·
J'ai essayé un MY à Leeds la semaine dernière et j'ai eu exactement la même expérience. Je voulais vraiment aimer la voiture, mais la conduite était affreuse. Si Tesla veut vendre ces voitures, qu'elle les présente pour un essai routier dans leur état optimal. Ce ne devrait pas être à moi de prendre mon manomètre et de dégonfler les pneus. Les vendeurs étaient conscients que la conduite est ferme après que nous ayons dit que nous ne commanderions pas et les raisons pour lesquelles.

#9 ·
J'ai essayé une MY à Leeds la semaine dernière et j'ai eu exactement la même expérience, je voulais vraiment aimer la voiture mais la conduite était affreuse. Si Tesla veut vendre ces voitures, qu'elle les présente pour un essai routier dans des conditions optimales. Ce ne devrait pas être à moi de prendre mon manomètre et de dégonfler les pneus. Les vendeurs étaient conscients que la conduite est ferme après que nous ayons dit que nous ne commanderions pas et les raisons.
Merci. Bon point sur la pression des pneus. Je n'avais jamais remarqué ça.

#6 ·
Je ne peux pas parler pour le Model Y, mais j'ai essayé le Model 3 et j'ai trouvé la conduite assez ferme. Je suppose qu'on pourrait la qualifier de sportive et certaines personnes aiment ça. Mais pas moi - j'aime mon confort. Je n'ai pas non plus aimé la position de conduite relativement basse - cela ne devrait pas être un problème avec le MY. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour le Hyundai Ioniq 5 - conduite confortable et souple et position de conduite plus haute. De plus, il a un véritable "tableau de bord" - pas quelque chose qui ressemble à un iPad collé avec de la pâte à fixer.

#7 ·
J'ai essayé le Model Y la semaine dernière après avoir essayé le Model 3 que j'aimais bien mais que je ne pouvais pas acheter car nous avons besoin d'un hayon en toute honnêteté.

L'habitacle et l'intérieur étaient bons, une Tesla et tout allait bien. Ce qui m'a effrayé, c'est la qualité de la conduite / suspension. Je ne suis pas un passionné de voitures et je n'y connais pas grand-chose, mais je sais comment elles me font ressentir. La conduite était très dure à mon avis, excellente sur les routes ouvertes, mais sur les routes secondaires, vous pouviez sentir chaque bosse et dans l'ensemble une expérience plutôt saccadée et inconfortable. Bravo au vendeur Tesla, il a dit que c'est caractéristique de la conception et que cela ne varie pas beaucoup en fonction des pneus / roues que vous sélectionnez. J'ai lu les critiques avant d'y aller et j'ai remarqué la fermeté, mais je n'ai pas pris en compte à quel point c'était comparativement mauvais par rapport aux autres téléviseurs. J'ai un Kia e-Niro et bien qu'il n'ait pas l'élégance de la Tesla, donc plus utilitaire, il roule beaucoup plus en douceur que le Model Y. Pour être honnête, c'était si mauvais que je n'arrivais pas à comprendre le fait qu'une voiture à 50 000 £ aurait une telle sensation en la conduisant.

Cordialement,
C.
Toute personne qui a des inquiétudes concernant la conduite mais qui essaie de les ignorer parce qu'elle en voulait vraiment une, le regretterait. J'ai fait la même chose en 2014 lorsque, après que mon Hyundai I40 ait été mis hors service, j'étais intéressé à le remplacer par une Citroën DS5. J'avais auparavant eu deux C5 et elles étaient très confortables, en particulier celle de 2005 qui ressemblait à une armoire sur roues. C'était comme conduire un fauteuil.

Quoi qu'il en soit, j'avais lu des rapports sur la façon dont Citroën avait essayé trop fort de rendre la DS5 plus germanique, mais était allé trop loin et que la conduite était trop dure. J'ai ignoré l'inquiétude, j'ai fait un essai routier, j'ai pensé que ça irait et je l'ai achetée.

C'était la plus courte période pendant laquelle j'ai jamais possédé une voiture. Après 15 mois, elle a dû partir. C'était comme conduire un chariot de magasinage. C'était une conduite sérieusement désagréable et je n'ai pas pu la supporter une semaine de plus.

#12 ·
J'ai conduit un MY à Dartford le week-end dernier en m'attendant à ce que la conduite soit affreuse et j'ai trouvé que c'était parfaitement correct. C'était un peu plus ferme que mon E-Niro, mais il avait beaucoup plus de traction et l'équilibre était meilleur.

Je trouve que la tenue de route de l'E-Niro est un peu déséquilibrée avec une traction affreuse dans des conditions humides. La plateforme n'est pas dédiée aux VE, elle doit donc accueillir un moteur lourd à l'avant ou une grosse batterie, c'est donc une conception compromise, surtout en étant une traction avant.
J'ai maintenant un MY en commande qui arrivera en mai et qui remplacera mon E-Niro.

#13 ·
J'en ai essayé un hier et je suis tout à fait en désaccord avec l'auteur ; bien que définitivement plus ferme que mon Kona, j'ai trouvé qu'il gérait avec brio les revêtements routiers B pourris et inégaux d'ici. Il semblait beaucoup plus sûr que la plupart des VE que j'ai conduits sur les mêmes routes. Je l'ai vraiment aimé.

#15 ·
Nous avons le Model Y sur des roues de 19 pouces. Les pneus étaient réglés à 50 psi à la livraison, mais je les ai abaissés à 42 dès que je suis rentré chez moi.

La conduite est très ferme et vous sentirez chaque ondulation sur les surfaces inégales et marquées de nids-de-poule. Étrangement, ce sont les petites bosses et non les grosses que vous ressentez le plus. Je dirais que si votre objectif est le confort, le Model Y n'est probablement pas le meilleur choix. L'avantage de la conduite dure est qu'il se manie extrêmement bien pour un SUV/crossover de 2 tonnes. Vous pouvez vraiment le lancer.

Le reste de la voiture semble cependant très bien assemblé et la qualité de fabrication est une énorme amélioration par rapport à notre modèle 3 de 2019. Il est très solide.

#16 · (Edited)
Ce qui est formidable, c'est qu'il existe désormais de nombreux choix, tels que les Citroën EV pour ceux qui s'intéressent au confort et le Cupra Born qui est « plus sportif » avec une conduite plus ferme que l'ID3, qui lui ressemble beaucoup. Pour ceux qui veulent du confort et de la performance, j'ai entendu dire que l'Audi Q4 e-tron 50 avec la suspension adaptative en option est un bon compromis, mais évitez là encore les grandes roues.

• Like
Reactions: kcrane and kurokawa
#17 ·
Je ne pense pas que ce soit aussi simple qu'une voiture se comporte/se manie correctement et une autre non.

Je suis passé de la Série 7 SE (c'est-à-dire la version non sportive) à la Model 3 Performance et bien que la conduite soit beaucoup plus ferme et que sur certaines routes elle tape sur les nids-de-poule, je lui ai pardonné pour la sensation procurée par la combinaison de la tenue de route, des performances et de la direction rapide. La voiture se sent vivante de la même manière que les premières Subaru WRX et Mitsubishi Evo. Ce n'est pas une conduite douce et confortable, mais c'est un compromis supportable pour moi. J'ai eu des voitures beaucoup moins confortables dans le passé de BMW, Audi et VW.

Ma M3 SR+ actuelle sur jantes de 19 pouces est toujours ferme, un peu plus souple que la version Performance, mais pas une grande différence. Je conduis aussi régulièrement une SR+ sur jantes de 18 pouces et je trouve que ça tape moins et que ça tient toujours bien la route.

Je récupère un Y LR sur jantes de 19 pouces demain (bien que le Y ait des pneus plus hauts que la 3). Je ferai un compte rendu sur ce que je ressens.

PS - J'ai également conduit la plupart des autres VE, y compris l'Ioniq. L'Ioniq était en effet plus confortable que la Model 3 sur les routes urbaines défoncées, et avec une certaine marge. Cependant, après plus de 2 ans de conduite en Model 3, j'ai trouvé que l'Ioniq avait une flottabilité subtile et indésirable. Vous pouvez l'exagérer en bougeant le volant d'un côté à l'autre sur une route droite, comme lors d'un test d'élan très doux. Une Model 3 restera à plat et se déplacera d'un côté à l'autre, l'Ioniq se balance. C'est une réponse parfaitement raisonnable de dire 'Je préférerais ça que de me crasher sur des nids-de-poule !' tout comme il est valable pour moi de préférer la Tesla.

#18 ·
J'ai eu une Model 3 pendant quelques années. J'ai maintenant une id4. En tant que voiture familiale, l'expérience est tellement meilleure. Habitacle silencieux, qualité de fabrication fantastique. Le logiciel me manque cependant...

#19 ·
J'ai eu une Model 3 pendant quelques années. J'ai maintenant une id4. En tant que voiture familiale, l'expérience est tellement meilleure. Habitacle silencieux, qualité de fabrication fantastique. Le logiciel me manque cependant...
La M3 a radicalement changé au cours des deux dernières années et est comparable aux voitures allemandes en termes de qualité. Pour la réduction du bruit dans l'habitacle, il existe de simples kits de bricolage disponibles sur Amazon. Il existe également des services d'isolation tiers disponibles auprès de sociétés comme RSymons, qui consistent à bourrer de la mousse et d'autres matériaux sur les portes et à sceller les interstices. Bien sûr, il aurait été agréable que Tesla accorde plus d'attention à ces aspects en plus de la technologie et de l'efficacité.

Sur les forums Tesla, nous voyons de plus en plus de propriétaires de M3 passer à la BMW i4 ou à la Kia EV6. Y a-t-il d'autres personnes ici qui sont passées de la M3 à l'ID4 ?

#22 ·
J'ai essayé la Model Y la semaine dernière après avoir précédemment essayé la Model 3 que j'aimais bien mais je n'ai pas pu continuer car nous avons besoin d'un hayon en toute honnêteté.

L'habitacle et l'intérieur étaient bien un Tesla et tout allait bien. Ce qui m'a effrayé, c'est la qualité de la conduite / de la suspension. Je ne suis pas un passionné de voitures et je ne connais pas grand-chose aux voitures, mais je sais comment elles me font ressentir. La conduite était très dure à mon avis, excellente sur les routes ouvertes, mais sur les routes secondaires, on pouvait sentir chaque bosse et, dans l'ensemble, une expérience plutôt saccadée et inconfortable. Bravo au vendeur Tesla, il a dit que c'est caractéristique de la conception et que cela ne varie pas beaucoup en fonction des pneus / roues que vous sélectionnez. J'ai lu les critiques avant d'y aller et j'ai remarqué la fermeté, mais je n'ai pas compris à quel point c'était comparativement mauvais par rapport aux autres téléviseurs. J'ai un Kia e-Niro et bien qu'il n'ait pas le côté chic de la Tesla, donc plus utilitaire, il roule beaucoup plus en douceur que la Model Y. Pour être honnête, c'était tellement mauvais que je n'arrivais pas à comprendre le fait qu'une voiture à 50 000 £ aurait une telle sensation en la conduisant.

Je me demandais ce que les autres ressentaient ou avaient vécu en tant qu'acheteurs de la Model Y.

Cordialement,
C.
Je suis d'accord avec James May sur toute la question de la conduite/tenue de route de la voiture. L'obsession des constructeurs à faire en sorte que leurs voitures "se comportent" comme une voiture de course alors qu'elles ne seront JAMAIS conduites d'une manière qui correspond à ce concept (et ne devraient pas l'être sur la plupart des routes) rend toutes les voitures trop fermes et sacrifie la qualité de la conduite. Mes voitures actuelles sont Kia Stinger, BMW i3 et Jag XKR. Les Jags étaient autrefois le dernier bastion des conduites confortables, mais, bien qu'il se compare favorablement à ses concurrents directs, il n'est pas aussi agréable à conduire que l'ancien XK que j'avais et qui avait 5 ans de plus. La Stinger est une fantastique rareté car les ingénieurs ont en fait donné la priorité au confort sur de longues distances, semble-t-il. Elle se manie et tient toujours la route fabuleusement bien, mais c'est l'une des voitures les plus confortables que j'aie jamais eues.
Trouver des voitures qui ont une conduite confortable et une position assise confortable devient de plus en plus difficile et exclut presque les voitures allemandes, à une exception près, alors que Kia et Hyundai, pour moi, ont toujours la bonne philosophie. La Jag iPace est toujours confortable aussi
Mon expérience des Teslas est que les modèles les moins chers, 3 et Y, réduisent les coûts en n'ayant pas de suspension pneumatique, ils ont donc une qualité de conduite inacceptable. Je ne pourrais en aucun cas les supporter. Les S et X plus chers ont des ressorts pneumatiques et sont bien meilleurs. Je ne supporte pas non plus la dépendance totale aux écrans tactiles que Tesla a poussée à l'extrême, mais c'est une autre affaire.

#23 ·
À l'extrémité inférieure du marché, ma Leaf et ma Golf ont toutes deux une excellente qualité de roulement, sont bien construites, ont une position de conduite confortable et ne dépendent pas d'un écran tactile pour les fonctions de base.

La Golf se manie mieux car elle est plus légère et n'est pas configurée pour beaucoup de sous-virage comme la Leaf.

Elles sont également aussi rapides, voire plus rapides, que les VE moins chers et plus chers. (moins de 7 secondes de 0 à 100 km/h)

Si Nissan devait construire une Leaf MK3 avec une autonomie réelle de 260 m, ils ne seraient pas en mesure de les construire assez rapidement (ils ne le peuvent même pas maintenant) Mais bien sûr, ils ne le feront pas car cela tuerait les ventes d'Ariya.

#31 ·
D'accord - la voiture de rêve pour moi en ce moment serait probablement une i4 40 très bien équipée - MAIS seulement si/quand la recharge publique est bien, bien meilleure qu'elle ne l'est maintenant - soit par l'accès aux Superchargeurs, soit par des améliorations massives des autres réseaux pour d'abord rattraper le nombre de VE actuels, puis fournir plus de capacité de réserve, aux heures de pointe, et ensuite offrir une expérience de type Tesla.

Si je n'avais pas besoin de recharger beaucoup en public, et que cela ne me dérangeait pas de dépenser environ 10 000 £ de plus pour une i4 qu'une Model 3, alors une i4 serait ce que j'aurais commandé maintenant.

Comme j'en ai besoin, et que cela me dérange, ce n'était pas le cas.

#39 ·
J'ai essayé un modèle Y hier avec des jantes de 19 pouces et je dois admettre que j'ai été agréablement surpris par la qualité de la conduite. Assez ferme, mais en aucun cas cahoteux. Je l'ai également conduit sur des routes assez mauvaises.
Beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais après avoir regardé diverses critiques.

#41 ·
J'ai essayé un modèle Y hier sur des jantes de 19 pouces et je dois admettre que j'ai été agréablement surpris par la qualité de la conduite. Assez ferme, mais en aucun cas cahoteux. Je l'ai également conduit sur des routes assez mauvaises.
Beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais après avoir regardé diverses critiques.
Je pense aussi que la conduite est bonne, je préfère la conduite un peu plus sportive de Tesla, les voitures avec une suspension "molle" rendent ma famille et moi malades en voiture.

#42 ·
Pour moi, ce n'est pas tant la fermeté, c'est ce qui ressemble à un débattement court et à un manque d'amortissement correct.

Je n'ai pas conduit de Y, juste notre M3 LR et un SR+ il y a quelque temps, et cela dépend de la route, et bien que j'aime la direction, je trouve la conduite tout simplement ennuyeuse et assez fatigante.

#43 ·
Pour moi, ce n'est pas tant la fermeté, c'est ce qui ressemble à un débattement court et un manque d'amortissement correct.
ouais, c'est exactement ce que je ressens lors des essais routiers, ce n'est pas si "ferme", mais on a l'impression que ça n'absorbe pas les bosses comme s'il n'y avait pas de suspension, et je manque de maintien latéral dans les virages serrés.
C'est dommage pour moi, j'aime bien les équipements, les performances et le design pour le prix qu'il propose, mais le siège et la suspension ne sont tout simplement pas faits pour moi.

#44 ·
J'espère faire bientôt un essai routier avec le Y pour le comparer à ma M3 LR, car les cahots semblent être une plainte courante. Je peux à peu près tolérer les cahots de ma M3, donc passer à un Y encore plus cahoteux pourrait être rédhibitoire pour moi. Je devrai voir après un essai routier.

Je me demande s'ils sortiront à un moment donné une version rafraîchie avec une suspension pneumatique. Je suppose que cela fera grimper le prix et je sais qu'Elon veut garder ces voitures "abordables", donc peut-être pas. Ce serait incroyable s'ils le faisaient, mais je ne suis certainement pas impatient.

#45 ·
J'espère faire bientôt un essai routier avec le Y pour le comparer à ma M3 LR, car les cahots semblent être une plainte courante. Je peux à peu près tolérer les cahots de ma M3, donc passer à un Y encore plus cahoteux pourrait être rédhibitoire pour moi. Je devrai voir après un essai routier.

Je me demande s'ils sortiront une version rafraîchie avec une suspension pneumatique à un moment donné dans le futur. Je suppose que cela fera grimper le prix et je sais qu'Elon veut que ces voitures restent "abordables", alors peut-être pas. Ce serait incroyable s'ils le faisaient, mais je ne suis certainement pas en apnée.
Vous devez également vérifier que les pneus du Test Y ne sont qu'à environ 40-42 psi lorsque vous conduisez en appuyant sur l'icône de la voiture et sur l'onglet "service". Je viens de découvrir cela et j'ai ajusté les nôtres de 47 à la collecte du 1er mars à 42, ce qui fait une grande différence. Je ne serais pas surpris que les démos soient également surgonflées.

#48 ·
J'ai essayé le Model Y le week-end dernier. LR fabriqué à Shanghai. La conduite était excellente. J'ai ensuite conduit une EV6 avec des jantes de 19 pouces et je n'ai ressenti aucune différence de conduite, mais la Tesla était globalement plus silencieuse.

J'ai ensuite conduit une iX le lendemain matin, qui était dans une autre catégorie. Qualité de conduite exceptionnelle et tellement silencieuse. Dommage que la version abordable n'ait pas une grande autonomie iX40.

Essai routier dans l'Ionic 5. J'ai vraiment adoré et je me suis senti le plus sportif, mais une conduite agréable et des niveaux de silence de l'iX. Cela fait un moment que nous avons quitté la Nissan Leaf et que nous sommes allés dans le monde de l'essence... nous voulons revenir si vous nous le permettez !