Speak EV - Electric Car Forums banner

Nissan Leaf 30 kWh - Défaillance de la cellule - Nissan n'honore pas la garantie

46K views 142 replies 39 participants last post by  Spies  
#1 · (Edited)
Bonjour tout le monde !

Premier message ici et c'est une saga !

Une cellule a lâché sur ma Leaf 30 kWh - pour faire court, Nissan a refusé de remplacer la cellule sous garantie. Mon seul recours est d'emmener la voiture à Swindon (à 185 km) et de la laisser là-bas pendant 5 à 10 jours et de payer 2400 £ pour faire remplacer la cellule.

Ce n'est pas acceptable ! J'ai donc saisi le Médiateur de l'automobile, car Nissan n'a pas respecté le Code des voitures neuves auquel ils ont adhéré.

Il faudra du temps pour que mon cas soit résolu (si cela est possible), mais j'ai pensé que je pourrais partager mes expériences ici afin que d'autres (et je suis presque certain qu'il y en a d'autres) puissent en bénéficier.

Je pense qu'il s'agit d'un problème plus vaste que mon seul cas et que Nissan doit répondre à l'offre d'une « garantie de batterie de 8 ans » qui ne couvre pas les défauts de fabrication - la seule chose qui explique la défaillance d'une cellule.

Faites-moi savoir si vous avez rencontré des problèmes similaires, car il pourrait s'agir d'un cas plus important que celui que je soumets au médiateur. Veuillez également lire attentivement, surtout si votre Leaf a moins de 5 ans, car vous pourrez peut-être faire remplacer une cellule dans les 5 ans suivant l'achat si vous êtes plus chanceux que moi et que vous la diagnostiquez dans les 5 ans.

Le médiateur a demandé des données techniques prouvant que le défaut est un défaut de fabrication. Si quelqu'un possède des « munitions », je serais reconnaissant que vous me contactiez ou que vous les laissiez ici.

Voici les points principaux :

La voiture a été achetée et immatriculée par moi-même en novembre 2016

J'ai constaté que l'autonomie diminuait plus que prévu début 2021 (environ 80 miles d'autonomie maximale, atteignant 4 miles/kWh) - j'ai contacté le concessionnaire qui m'a assuré que cela correspondait à la plage normale - 12/12 barres de batterie.

Janvier 2022 - L'autonomie avait de nouveau considérablement diminué - environ 70 miles d'autonomie - toujours à 4 miles/kWh
J'ai fait les calculs et constaté qu'en tant que nouveau, j'obtenais l'autonomie attendue de 28 kWh de capacité par rapport à janvier 2021, 5 ans et 2 mois plus tard, j'ai maintenant une capacité de batterie de 17,5 kWh - 62,5 % de la capacité d'origine. Je suis juste tombé à 11/12 barres de batterie.
J'ai de nouveau contacté le concessionnaire et on m'a assuré que cela correspondait à l'autonomie attendue pour la détérioration de la batterie « ils ne font que 90 miles neufs » et si j'étais concerné, je devais contacter le service clientèle de Nissan - plus de nouvelles de leur part plus tard !

J'ai acheté un Leaf Spy car je savais que quelque chose n'allait pas - J'ai constaté de manière très évidente qu'il y avait une cellule faible - **C'est moins cher que d'emmener votre voiture pour un diagnostic « à risque » et je vous recommande vivement de l'obtenir même si vous ne pensez pas qu'il y ait quoi que ce soit.

Le service clientèle de Nissan a reconnu qu'il y avait un problème et m'a demandé de le faire diagnostiquer au garage. *Vous devez demander un diagnostic CVLI spécifique pour trouver une cellule faible, le contrôle de batterie standard ne révélera pas ce problème.

Le garage a été serviable, a effectué 2 tests en conversation avec l'ingénieur Nissan et a trouvé une cellule défectueuse - recommandation de remplacer la cellule - PAS DE GARANTIE !

À ce stade, l'équipe de service et moi-même avons été choqués d'entendre cela. La voiture a été vendue avec une garantie de batterie de 8 ans, spécialement pour rassurer les acheteurs de VE qu'ils n'allaient pas se retrouver avec une facture énorme dans les 8 ans.

Retour au service clientèle de Nissan - ils n'en veulent rien - « si je n'avais pas manqué un service, ils pourraient envisager un geste commercial » - « La défaillance de la cellule se serait manifestée dans le cadre de la garantie du système électronique de 5 ans s'il s'agissait d'un défaut de fabrication »
Je souligne qu'une défaillance de cellule ne peut être qu'une cellule mal fabriquée, car l'usure prévue prédit une baisse de pas plus de 35 % (environ) sur une période de 8 ans.
Je souligne également que cette cellule est mauvaise depuis un certain temps, mais la voiture ne m'avertit pas, le garage m'assure que tout va bien, cela ne se voit pas sur les barres de santé, cela ne se voit pas lors des contrôles d'entretien - comment devais-je le détecter dans le délai de 5 ans ? (dont je n'étais que de 2 mois).

Pas d'aide du tout - juste - emmenez-la à Swindon, remettez 2400 £ et espérez qu'une autre cellule ne tombe pas en panne une semaine plus tard, sinon vous revenez à la case départ.

Pour moi, cela remet en cause la viabilité de ce véhicule et je vous recommande vivement de ne pas en acheter un sans avoir d'abord soigneusement vérifié l'absence de cellule faible.

Le médiateur a jugé qu'il méritait une enquête. J'ai remis les détails et j'attends leur enquête.

Mes principaux griefs sont

1 - La voiture a été achetée avec une garantie de batterie de 8 ans - une garantie couvre normalement les défauts de fabrication, mais pas l'usure normale. La soi-disant garantie de Nissan semble UNIQUEMENT couvrir l'usure normale - cela ne m'a pas été clairement indiqué lors de l'achat du véhicule.
2 - La défaillance de la cellule ne peut être due qu'à une mauvaise fabrication, car elle fait partie de la batterie qui fonctionne désormais en dehors des paramètres normaux.
3 - Il n'y a aucun moyen de découvrir une cellule défaillante dans un délai raisonnable - Il n'y a aucun indicateur disponible pour l'utilisateur - aucun code d'erreur et aucun voyant d'avertissement. Les barres d'état de la batterie ne concernent que la capacité globale des cellules principalement bonnes, la cellule défaillante n'est pas détectée lors de l'entretien, le contact avec le concessionnaire en cas de problèmes conduit à l'assurance que le fonctionnement est normal.
4 - L'utilisation d'un VE avec une cellule défaillante est mauvaise pour les cellules restantes car elles sont soumises à beaucoup de stress pour compenser la cellule défaillante - cela entraînera une défaillance prématurée de la batterie et devra donc être réparée de toute urgence.
5 - Les données de la cellule défaillante sont disponibles pour le système de gestion de la batterie et auraient donc pu facilement afficher un avertissement à l'utilisateur au moins en janvier 2021, lorsque je crois que la cellule a dû commencer à tomber en panne - je crois qu'il s'agit d'un défaut de conception de la voiture et qu'il est injuste pour le propriétaire de s'attendre à ce qu'il signale un défaut qu'il est impossible de détecter.

Vos réflexions / votre soutien / vos mots gentils sont les bienvenus :)

Dave..

*J'ai oublié de mentionner - la voiture a parcouru environ 92 600 km - 119 QCs - la cellule 46 est tombée en panne - voir le rapport leafspy :
Image
Image

#3 ·
Merci pour ça - c'est un bon point. Je pense qu'ils essaient juste de me jeter des petits caractères dans l'espoir que je vais abandonner.

Le New Car Code l'implique aussi - en gros, s'il s'agit d'un défaut de fabrication, à moins que l'entretien n'ait un impact direct sur le défaut, cela ne devrait pas faire de différence.

Surtout qu'un service consiste à imprimer l'état de santé de la batterie, à vous dire que les freins doivent être vérifiés prochainement (comme on vous l'a dit lors de votre contrôle technique) et à changer le liquide de lave-glace pour 159 £. Je ne pense pas que cela ait vraiment un impact sur la batterie !

#5 ·
Si votre voiture dispose de la télémétrie, Nissan a peut-être su que la cellule était défaillante depuis un certain temps, peut-être même avant vous.
Bien sûr, savoir si le siège social de Nissan a mis ces informations à la disposition de votre concessionnaire est une autre affaire.
Il pourrait être utile de faire une demande en vertu de la loi sur la protection des données / RGPD à Nissan Motor Company Ltd pour leur demander quand la cellule défectueuse de votre véhicule a été détectée pour la première fois par la télémétrie.
Personal Data Request - Customer Service | Nissan UK pourrait être un bon point de départ. Demandez TOUTES vos données.
Ensuite, à partir de ces données, vous pourrez peut-être voir quand la santé de la batterie a commencé à se détériorer, et si c'était avant un service manqué, vous pourriez prouver hors de tout doute que ce n'est pas le manque de service du concessionnaire qui en est la cause.

#28 ·
Si votre voiture dispose d'une télémétrie, Nissan a peut-être su que la cellule était défaillante depuis un certain temps, peut-être même avant vous.
Bien sûr, que le vaisseau amiral Nissan ait mis ces informations à la disposition de votre concessionnaire est une autre affaire.
Il pourrait être intéressant de faire une demande en vertu de la loi sur la protection des données / RGPD à Nissan Motor Company Ltd pour leur demander quand la cellule défectueuse de votre véhicule a été connue pour la première fois de la télémétrie.
Personal Data Request - Customer Service | Nissan UK pourrait être un bon point de départ. Demandez TOUTES vos données.
Ensuite, à partir de ces données, vous pourrez peut-être voir quand la santé de la batterie a commencé à mal aller, et si c'était avant un service manqué, vous pourriez alors prouver hors de tout doute que ce n'était pas le manque de service du concessionnaire qui en était la cause.
Le RGPD ne fonctionne pas comme ça, vous seriez en mesure de demander tous les dossiers clients - mais il est peu probable que ceux de la voiture soient liés au dossier client, ils ne seraient liés qu'à celui de la voiture.

#10 ·
Pouvez-vous afficher la page Leaf Spy montrant l'état de la (des) mauvaise(s) cellule(s) ? Quel est votre kilométrage ?

La garantie Nissan concerne davantage la dégradation globale du pack, d'après ce que j'ai lu : "LEAF 30 KWH : Si l'indicateur de capacité de la batterie de votre véhicule électrique Nissan de 30 kWh tombe en dessous de 9 barres (sur 12 barres) dans les 100 000 miles ou les 8 premières années de la vie du véhicule (selon la première éventualité), Nissan réparera ou remplacera les composants de la batterie endommagés gratuitement pour ramener la capacité à 9 barres."

Cela semble plutôt mal si Nissan ne contribuait pas au moins à la réparation, même si elle ne relève pas de la garantie.

Cleevely Motors a facturé environ 900 £ pour remplacer les cellules mortes dans ce taxi Leaf 40 de 120 000 miles, il vaut donc peut-être la peine de se renseigner auprès d'un tiers plutôt que de Nissan...

J'allais publier mes données Leafspy avec le message, mais je n'arrive pas à les retrouver - je prendrai de nouvelles données demain et les publierai si je ne peux pas les trouver.

Je n'ai pas l'intention de donner 2400 £ à Nissan sans la garantie que je n'aurai pas le même problème la semaine prochaine.

Je vais essayer Clevely Motors - tous les autres installateurs indépendants potentiels que quelqu'un peut recommander sont très appréciés.

Merci, Dave..

#8 ·
J'ai eu l'impression que la garantie était liée d'une manière ou d'une autre à la dégradation de la capacité de la batterie à 70 % ou à un chiffre similaire. Quelque chose qui n'implique pas d'enquête sur la raison pour laquelle cela s'est produit. Pas de débat sur la question de savoir s'il s'agissait d'un défaut au départ ou d'un défaut qui s'est développé plus tard. Si la capacité est tombée à 70 %, c'est un fait démontrable et cela déclenche une action de garantie pour remplacer cette capacité manquante. Ai-je tort dans cette impression ?

#11 ·
J'avais l'impression que la garantie concernait d'une certaine manière la dégradation de la capacité de la batterie à 70 % ou un chiffre similaire. Quelque chose qui n'implique pas d'enquête sur les raisons pour lesquelles cela s'est produit. Pas de débat sur la question de savoir s'il s'agissait d'un défaut au départ ou d'un défaut qui s'est développé plus tard. Si la capacité est tombée à 70 %, c'est un fait démontrable et cela déclenche une action de garantie pour remplacer cette capacité manquante. Ai-je tort dans cette impression ?
C'est ainsi que je l'avais compris lorsque le véhicule m'a été vendu - le vendeur n'a certainement pas attiré mon attention sur le fait que la "dégradation de la batterie" n'est apparemment pas la même chose que la "dégradation des cellules", ce qui est intéressant car la batterie est composée de cellules !

Dans les petits caractères, si vous le recherchez, vous verrez que Nissan essaie de se couvrir en mesurant la dégradation de la batterie avec les "barres de santé" sur le tableau de bord. Il y en a 12, ce qui laisse supposer que chacune représente 1/12e de la santé de la batterie - faux ! Ces barres représentent individuellement des quantités variables de "santé de la batterie". La santé de la batterie est à peu près la santé moyenne de toutes les cellules de la batterie. La valeur réelle de ces barres n'est connue que de Nissan - je ne dis pas qu'ils l'ont fait, mais ils pourraient par exemple modifier la formule avec une mise à jour du micrologiciel - il n'y a aucun moyen de le savoir.

Nissan n'engagera la "garantie" de 8 ans que si les barres tombent à "moins de 9 barres".

Mon véhicule n'est tombé que récemment à 11 barres - cela semble représenter une santé globale de la batterie d'environ 83 %, comme le montre Leafspy, bien que la capacité de la batterie qui m'est réellement disponible soit d'environ 62,5 %.

Le problème avec une cellule défaillante est qu'elle paralyse toute la batterie - la batterie ne peut fournir de charge que jusqu'à ce que cette cellule faible atteigne un certain niveau au-delà duquel elle ne peut plus utiliser l'énergie des cellules restantes. C'est beaucoup plus catastrophique que la dégradation lente et naturelle de la batterie.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu sa batterie se dégrader jusqu'aux légendaires "moins de 9 barres" au cours de la période de 8 ans, car 70 % se situe bien dans la dégradation opérationnelle attendue pour les batteries de traction. Cela rend la "garantie" de 8 ans essentiellement sans valeur, car la seule chose susceptible de provoquer une mauvaise performance de la batterie est une cellule défaillante qu'ils ne répareront pas sous garantie.

Dave..

#9 ·
Je suggérerais généralement que vous avez une bonne affaire et qu'il est plus que probable que ce soit juste Nissan qui essaie et espère que vous abandonnerez.

À ma connaissance, il n'y a pas de pièces réparables par l'utilisateur dans les batteries en tant que telles. En supposant que le système de refroidissement était en bon état, la défaillance est soit un défaut de fabrication, soit simplement l'une de ces choses.

Quoi qu'il en soit, ils devraient honorer la garantie et remplacer la cellule.

#15 ·
Je suggérerais généralement que vous avez une bonne affaire et il est plus que probable que Nissan essaie juste et espère que vous abandonnerez.

À ma connaissance, il n'y a pas de pièces réparables par l'utilisateur dans les batteries en tant que telles. En supposant que le système de refroidissement était en bon état, la défaillance est soit un défaut de fabrication, soit simplement l'une de ces choses.

Quoi qu'il en soit, ils devraient honorer la garantie et remplacer la cellule.
Pas de système de refroidissement dans la Leaf

#13 ·
Le système "barres" reste simple - la première barre est à 15 %, les autres à 7 % chacune. Donc, typiquement, la première barre disparaît à environ 85 %. C'est assez bien connu et documenté.

La garantie concerne la dégradation du bloc-batterie telle que mesurée par ces barres. Étant donné le caractère comparativement primitif du système de batterie Leaf, avec seulement un refroidissement passif et la chaleur étant le grand tueur de batteries, le nombre de réclamations de garantie est généralement assez faible. Les batteries se sont avérées étonnamment robustes en général.

Les données de Leaf Spy devraient vous indiquer quelle(s) cellule(s) est/sont défaillante(s) et c'est généralement assez évident. Une différence massive de tension par rapport à toutes les autres cellules lorsqu'elles sont complètement chargées est l'indice.

Ce fil de discussion Advice….to repair a cell or to change the car contient un exemple de telles données et couvre une défaillance de cellule similaire à celle que vous rencontrez. Il a également une "fin heureuse" car le concessionnaire a payé la réparation, bien qu'il s'agisse d'un véhicule revendu, donc la situation est légèrement différente. Cependant, si vous êtes le propriétaire d'origine, je parlerais vraiment à Nissan GB ou au concessionnaire d'une réparation à titre gracieux ou d'une contribution importante.

#14 ·
Le système "barres" reste simple - la première barre est à 15 %, les autres à 7 % chacune. Donc, généralement, la première barre disparaît à environ 85 %. Ceci est assez bien connu et documenté.

La garantie concerne la dégradation du bloc-batterie telle que mesurée par ces barres. Étant donné le caractère comparativement primitif du système de batterie Leaf avec seulement un refroidissement passif et la chaleur étant le grand tueur de batteries, le nombre de réclamations de garantie est généralement assez faible. Les batteries se sont avérées étonnamment robustes en général.

Les données de Leaf Spy devraient vous indiquer quelle(s) cellule(s) est/sont en panne et c'est généralement assez évident. Une différence massive de tension par rapport à toutes les autres cellules lorsqu'elles sont complètement chargées est l'indice.

Ce fil de discussion Advice….to repair a cell or to change the car contient un exemple de ces données et couvre une défaillance de cellule similaire à celle que vous rencontrez. Il a également une "fin heureuse" car le concessionnaire a payé la réparation, bien qu'il s'agisse d'un véhicule revendu, donc la situation est légèrement différente. Cependant, si vous êtes le propriétaire d'origine, je parlerais vraiment à Nissan GB ou au concessionnaire d'une réparation à titre gracieux ou d'une contribution importante.
Vous confondez sûrement la dégradation avec une défaillance de cellule.

Elles ne sont pas les mêmes et la réparation concerne un défaut de fabrication plutôt qu'une réclamation au titre de la règle de dégradation.

#16 · (Edited)
1 - La voiture a été achetée avec une garantie de batterie de 8 ans - une garantie couvre normalement les défauts de fabrication mais pas l'usure normale. La garantie dite de Nissan semble ne couvrir que l'usure normale - cela ne m'a pas été clairement indiqué lors de l'achat du véhicule.
Désolé, mais cela n'a aucun sens logique pour moi.

Comment une garantie peut-elle couvrir l'usure d'un composant mais pas une défaillance réelle du composant ? C'est à l'envers, si quoi que ce soit. On dirait une échappatoire pour moi.
2 - La défaillance des cellules ne peut être due qu'à une mauvaise fabrication car elle fait partie de la batterie qui fonctionne maintenant en dehors des paramètres normaux.
J'aimerais être d'accord avec vous, mais je dois souligner que ce n'est pas nécessairement le cas qu'une cellule individuelle doit avoir un défaut de fabrication évident pour tomber en panne. Une chose qui peut entraîner des défaillances de cellules est une température de fonctionnement excessive. Chaque cellule aura une certaine tolérance de fabrication, ce qui rend certaines cellules plus sensibles aux défaillances dues à la surchauffe que d'autres, mais toute cellule peut tomber en panne si elle est utilisée suffisamment souvent à une température suffisamment élevée.

De plus, dans une Leaf où il n'y a pas de système de refroidissement de la batterie pour égaliser la température des cellules (sans parler de les refroidir), il peut y avoir des écarts de 10 à 12 degrés ou plus entre les cellules les plus chaudes et les plus froides, et cela peut faire la différence entre une cellule qui subit une défaillance ou non. Dans une Leaf, les cellules les plus chaudes se trouvent généralement au milieu de la rangée arrière.

Il est bien établi que ces cellules arrière tombent en panne beaucoup plus souvent que les autres, et la raison en est qu'elles deviennent les plus chaudes. À un moment donné, la cellule avec les pires tolérances (mais pas réellement défectueuse) qui fonctionne le plus chaudement tombera en panne avant toutes les autres cellules. Cette défaillance peut survenir en réponse à un incident spécifique où la voiture a été conduite fort et/ou chargée rapidement à une température très élevée jusqu'à ce que la cellule la plus chaude et/ou la plus faible tombe en panne. À partir de ce moment, vous avez une mauvaise cellule qui aurait pu ne pas mal tourner si elle n'avait pas été soumise à cette circonstance particulière.

Si vous nous faites savoir quel est le numéro de la cellule faible, quelqu'un pourra probablement le rechercher pour voir s'il se trouve dans la rangée arrière.

Je suis parfaitement conscient du risque de températures élevées car je viens de faire un trajet de 160 miles hier avec deux arrêts de recharge rapide et malgré le fait d'essayer de rouler lentement pour l'économie, les cellules les plus chaudes du pack étaient jusqu'à 52 degrés après le deuxième arrêt de recharge rapide, et ce n'est pas bon pour elles.

Cependant, je soutiendrais que Nissan assume une certaine responsabilité pour le risque d'induire une défaillance de cellule due aux températures élevées en (a) ne fournissant aucun type de système de refroidissement, permettant à la chaleur de s'accumuler en particulier dans la rangée arrière des cellules et (b) ne limitant pas adéquatement le débit de charge lorsque les cellules sont trop chaudes - le modèle 30 kWh chargera toujours joyeusement à la pleine puissance de 46 kW lorsque les cellules sont à 52 degrés. Ce n'est PAS correct pour les cellules, et toute Leaf qui est soumise à cette situation sur une base régulière verra des défaillances de cellules tôt ou tard, à mon avis.

Je suis d'accord avec la plupart de vos autres points et vous souhaite bonne chance dans vos démarches. Quelqu'un doit demander des comptes à Nissan sur cette question des garanties de batterie et révéler leur bluff, car une garantie de 8 ans dont ils essaieront de se sortir malgré une défaillance claire d'une cellule individuelle n'est pas une garantie qui vaille la peine d'être souscrite.

La formulation de la garantie basée sur le nombre de barres affichées sur le tableau de bord est une manœuvre très sournoise à mon avis, en particulier lorsqu'une mise à jour du micrologiciel a été publiée pour le modèle 30 kWh afin d'augmenter le SoH signalé et de restaurer les barres manquantes prématurément. Le cynique en moi ne peut s'empêcher de se demander si la mise à jour du micrologiciel vise spécifiquement à se soustraire à la responsabilité des remplacements de batteries sous garantie, car ils peuvent simplement mettre à jour le micrologiciel pour déverrouiller davantage le tampon inférieur afin de gonfler la plage et le chiffre SoH pour le voir juste après la garantie de 8 ans. (Déplacer les poteaux, en gros)

Il faut vraiment plus de surveillance gouvernementale sur ces choses si le public doit avoir confiance dans les batteries des VE et leurs garanties de batterie.

La batterie est toujours la partie la plus importante et la plus chère d'un VE, et aussi la chose qui va s'user ou tomber en panne en premier, dans la plupart des cas, car des choses comme les moteurs, etc. survivront à la durée de vie utile de la voiture dans la grande majorité des cas. La vérification de l'état de la batterie (avec Leafspy) est la chose la plus importante à vérifier sur la voiture avant d'acheter.

La bonne nouvelle est qu'un remplacement de cellule individuelle hors garantie sur une Leaf est une tâche relativement facile pour un spécialiste Indy EV comme Cleevely. Bien que je n'aie pas fait de Leaf, j'ai moi-même effectué un remplacement de cellule sur ma précédente Peugeot Ion, et ce, sur mon allée... La Leaf est un peu plus grande et plus lourde, elle nécessiterait donc un peu plus de support mécanique, mais c'est fondamentalement le même processus car elle n'a pas de système de refroidissement liquide complexe pour la batterie, ce qui rend la dépose de la batterie de traction relativement simple et les modules de cellules se séparent facilement.

Donc, si à la fin de tout cela, vous ne pouvez obtenir aucune satisfaction de Nissan, vous pouvez toujours vous attendre à ce que votre voiture soit réparée à un coût raisonnable par un Indy compétent.

#17 ·
Donc, si à la fin de tout cela, vous ne pouvez pas obtenir de satisfaction de Nissan, vous pouvez toujours vous attendre à ce que votre voiture soit réparée à un coût raisonnable par un Indy compétent.
Je pense que c'est le point clé. Le prix Nissan est excessif, mais s'il est de 500 à 900 £, c'est un coût indésirable mais raisonnable pour une voiture de 6 à 7 ans. Mais je ferais du scandale avec Nissan pour qu'ils le prennent en charge !

#19 ·
Je suis vraiment désolé, mais je suis complètement ivre !

J'ai peut-être manqué ça, mais avez-vous posté une lecture Leafspy de vos cellules à faible SOC, nous pourrons alors dire si vous avez une cellule faible.

J'ai moi-même eu ça et je l'ai fait remplacer - en fait 2 par Nissan sans poser de questions et avec un très bon service.

Cela diffère de la dégradation générale du pack.

Pouvez-vous poster un Leafspy du pack pour que nous puissions jeter un coup d'œil ?

• Like
Reactions: electricdriver
#22 ·
Je suis vraiment désolé, mais je suis complètement ivre !

J'ai peut-être manqué ça, mais avez-vous posté une lecture Leafspy de vos cellules à faible SOC, nous pourrons alors dire si vous avez une cellule faible.

J'ai moi-même eu cela et l'ai fait remplacer - 2 en fait par Nissan sans poser de questions et avec un très bon service.

Cela diffère de la dégradation générale du pack.

Pouvez-vous poster un Leafspy du pack pour que nous puissions jeter un coup d'œil ?
Définition d'un alcoolique... quelqu'un qui boit plus que son médecin.

#20 ·
Vraiment triste d'entendre ce récit lamentable.

J'ai toujours su que les garanties de batterie des voitures électriques ne sont pas adaptées à leur objectif. Je ne connais qu'une seule personne qui a réussi à faire réparer/remplacer une batterie sous garantie, et c'était moi ! Ma Leaf 30 avait une faible autonomie dès le premier jour et j'ai poussé mon concessionnaire à la réparer. Au final, la technique Nissan a aidé à diagnostiquer une défaillance de la batterie et ils ont accepté de remplacer complètement la batterie. Cela s'est produit au cours du premier mois après l'achat. Les tentatives d'autres personnes pour faire valoir la garantie de la batterie dont j'ai eu connaissance ont échoué.

Je crois qu'il s'agit d'un problème endémique aux VE. La formulation de toute garantie que j'ai vue a toujours été assez vague et imprécise, laissant beaucoup de marge de manœuvre au constructeur pour rejeter les réclamations. Ce n'est souvent que lorsque la capacité tombe en dessous d'un pourcentage global, généralement 70 %, que la garantie de la batterie entre en jeu, ce qui signifie qu'il est possible d'avoir une batterie défectueuse qui fournit 71 % de ce qu'elle devrait fournir, dès le premier jour, et qu'elle n'est pas couverte par les termes de la garantie. C'est certainement le cas avec la garantie de batterie Kia EV et, si je me souviens bien, c'était la même chose pour la garantie Nissan avec la Leaf. À mon avis, c'est totalement inacceptable. Si vous prenez livraison d'une voiture neuve, vous vous attendez à ce que la pleine capacité soit garantie avec une échelle mobile pour tenir compte de la dégradation normale/attendue en fonction du temps/des kilomètres/des cycles de charge. Ce n'est pas le cas.

Je souhaite à l'OP le meilleur et j'espère que cela sera réglé pour vous. D'une manière plus générale, j'aimerais que les garanties de batterie soient examinées par le médiateur (ou un autre organisme officiel) dans le but de s'assurer qu'elles sont révisées pour être équitables. Pour l'instant, à mon avis, elles sont grossièrement injustes et je soupçonne qu'il y en a beaucoup d'autres qui savent qu'ils ont une batterie défectueuse, mais comme la dégradation globale est toujours supérieure au seuil, ils ne peuvent pas faire de réclamation.

#36 ·
C'est vraiment triste d'entendre cette triste histoire.

J'ai toujours su que les garanties de batterie des voitures électriques ne sont pas adaptées à l'usage. Je ne connais qu'une seule personne qui a réussi à faire réparer/remplacer une batterie sous garantie, et c'était moi ! Ma Leaf 30 avait une faible autonomie dès le premier jour et j'ai poussé mon concessionnaire à la réparer. À la fin, le service technique de Nissan a aidé à diagnostiquer une défaillance de la batterie et ils ont accepté de remplacer complètement la batterie. Cela s'est produit au cours du premier mois après l'achat. Les tentatives d'autres personnes pour faire valoir la garantie de la batterie dont j'ai eu connaissance ont échoué.

Je crois qu'il s'agit d'un problème endémique aux VE. Le libellé de toute garantie que j'ai vue a toujours été assez vague et imprécis, laissant beaucoup de marge de manœuvre au fabricant pour rejeter les réclamations. Ce n'est souvent que lorsque la capacité tombe en dessous d'un pourcentage global, généralement 70 %, que la garantie de la batterie entre en jeu, ce qui signifie qu'il est possible d'avoir une batterie défectueuse fournissant 71 % de ce qu'elle devrait fournir, dès le premier jour, et qu'elle n'est pas couverte par les conditions de la garantie. C'est certainement le cas avec la garantie de batterie Kia EV et, si je me souviens bien, c'était la même chose pour la garantie Nissan avec la Leaf. À mon avis, c'est totalement inacceptable. Si vous prenez livraison d'une voiture neuve, vous vous attendez à ce que la pleine capacité soit garantie avec une échelle mobile pour tenir compte de la dégradation normale/attendue en fonction du temps/des kilomètres/des cycles de charge. Ce n'est pas le cas.

Je souhaite à l'OP le meilleur et j'espère que cela sera réglé pour vous. D'une manière plus générale, j'aimerais que les garanties de batterie soient examinées par le médiateur (ou un autre organisme officiel) dans le but de s'assurer qu'elles sont révisées pour être équitables. Pour l'instant, à mon avis, elles sont grossièrement injustes et je soupçonne qu'il y en a beaucoup d'autres qui savent qu'ils ont une batterie défectueuse, mais comme la dégradation globale est toujours supérieure au seuil, ils ne peuvent pas faire de réclamation.
Merci pour les mots de soutien.

J'ai tendance à être d'accord sur les garanties de batterie en général et j'ai mentionné au médiateur que je considère ce cas plus large que ma situation individuelle.

Je ne vois pas non plus la logique du point de vue de Nissan - ils sont un leader dans les VE, cela ne leur coûtera pas grand-chose de régler le problème et je dirais maintenant à vous tous : "quelle bonne entreprise".

Je trouve le libellé de la garantie assez cynique.

Dave..

#21 ·
Je ne vois pas comment Nissan peut affirmer qu'il n'y a pas de dégradation de la batterie.

Qu'est-ce qu'une batterie ? Elle est formée d'un groupe (batterie) de cellules.

Si une cellule se dégrade, alors par définition la batterie s'est dégradée, car une batterie est la somme de ses cellules. Je n'aurais aucun problème à plaider cela devant le tribunal de comté ! Avez-vous une assurance juridique avec votre assurance habitation ?

#24 ·
Je ne vois pas comment Nissan peut affirmer que vous n'avez pas de dégradation de la batterie.
Tout à fait d'accord, mais c'est le problème que j'ai avec les garanties de batterie de VE. Elle ne garantit pas contre une défaillance prématurée - elle garantit contre la dégradation de la capacité de l'ensemble de la batterie de plus de 30 % (capacité réduite à 70 %) au total. Il n'y a aucune mention de la dégradation ou de la défaillance des cellules individuelles. Il s'agit en réalité d'une garantie de capacité minimale vers la fin de la période de garantie... et non d'une garantie de défaillance prématurée des cellules. Ce n'est tout simplement pas couvert AFAICS.

#23 · (Edited)
4 - L'utilisation d'un VE avec une cellule défaillante est mauvaise pour les cellules restantes car elles sont soumises à beaucoup de stress pour compenser la cellule défaillante - cela entraînera une défaillance prématurée de la batterie et devra donc être réparé d'urgence.
Je ne suis pas sûr que cette phrase soit vraie. La cellule défaillante limite en effet la charge qui peut être stockée dans toute la batterie, mais à part le fait qu'elle peut fonctionner plus chaudement que les autres et affecter les cellules juste à côté, les autres ont la tâche plus facile, pas plus difficile.

Pour autant que je sache, les batteries LEAF et e-NV200 utilisent 96 192 cellules, comme 48 "modules" en série, chaque module de 2 cellules 4 cellules, deux paires en série, chaque paire étant constituée de deux cellules en parallèle. Si une cellule tombe complètement en panne, de sorte qu'elle ne se charge ni ne se décharge, la capacité de la batterie est divisée par deux, car tous les 48 modules 96 paires de cellules transportent le même courant. Les 47 autres modules ne fonctionnent qu'à moitié de courant, donc moins stressés. [modifié pour corriger ma mauvaise lecture initiale des schémas]

(Les blocs de cellules qui utilisent de nombreuses petites cellules en parallèle pour chaque module, plutôt que deux grandes, sont moins désastreusement affectés par toute défaillance d'une seule cellule. Mais ce n'est pas un LEAF.)
Vos réflexions / votre soutien / vos mots gentils sont les bienvenus :)
J'espère que vous obtiendrez de Nissan la réparation de votre batterie, soit sous garantie, soit sur instruction du médiateur. Premièrement, c'est juste pour vous ; et deuxièmement, cela créera un précédent précieux. Bonne chance !

#43 ·
Je ne suis pas sûr que cette phrase soit vraie. La cellule défaillante limite en effet la charge qui peut être stockée dans toute la batterie, mais à part le fait qu'elle peut fonctionner plus chaudement que les autres et affecter les cellules juste à côté, les autres ont la tâche plus facile, pas plus difficile.

Pour autant que je sache, les batteries LEAF et e-NV200 utilisent 96 192 cellules, en tant que 48 "modules" en série, chaque module de 2 cellules 4 cellules, deux paires en série, chaque paire étant composée de deux cellules en parallèle. Si une cellule tombe complètement en panne de sorte qu'elle ne se charge ni ne se décharge, la capacité de la batterie est divisée par deux, car tous les 48 modules 96 paires de cellules transportent le même courant. Les 47 autres modules ne fonctionnent qu'à moitié courant, donc moins sollicités. [modifié pour corriger ma mauvaise interprétation initiale des schémas]

(Les blocs de cellules qui utilisent de nombreuses petites cellules en parallèle pour chaque module, plutôt que deux grandes, sont moins désastreusement affectés par toute défaillance d'une seule cellule. Mais ce n'est pas un LEAF.)

J'espère que vous obtiendrez de Nissan qu'il répare votre batterie, soit au titre de la garantie, soit sur instruction du Médiateur. Premièrement, c'est juste pour vous ; et deuxièmement, cela créera un précédent précieux. Bonne chance !
C'est intéressant - ce n'est pas ce que j'ai généralement été amené à croire. J'ai compris que les cellules restantes essaieraient constamment d'équilibrer la cellule faible et seraient donc constamment sous contrainte. Elles essaient toujours de se charger complètement, mais comme la batterie utilise la charge et approche de 0% affiché, la charge reste dans les bonnes cellules, mais la cellule faible domine la charge disponible.

Le problème est que nous ne devrions même pas deviner cela.

Je suis un consommateur à qui on a vendu une nouvelle voiture brillante avec une garantie de batterie de 8 ans - maintenant ma batterie ne fonctionne pas correctement en raison d'un défaut et la garantie ne le garantit pas !

#26 · (Edited)
La première chose que vous pouvez réaliser, si vous le souhaitez, est que Nissan permet de voir les défaillances de modules individuels, ce que vous ne pouvez pas remarquer avec d'autres constructeurs automobiles sans logiciel propriétaire auquel seuls eux ont accès. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser cet outil pour se venger du fabricant, vous punissez Nissan pour sa transparence et Nissan peut facilement le supprimer sur les prochains modèles.
Comment pouvez-vous savoir si Tesla a une mauvaise cellule ? Sortez le bloc-batterie et mesurez les modules un par un... sans plaisanter.

Je pense que vous pouvez essayer de forcer Nissan à réparer un module, mais nous avons besoin de plus d'informations pour comprendre l'étendue de la dégradation, le kilométrage de la voiture, le nombre de charges rapides.
Nissan peut refuser en se basant sur les conditions générales de la garantie.

Les cellules de batterie tombent en panne, réalité statistique.
Défauts de fabrication ? Cela dépend, si la voiture a fait 60 000 miles et que cette cellule a fonctionné correctement pendant 60 000 miles, pouvez-vous toujours appeler cela un défaut de fabrication ? Pour le prouver, vous devrez analyser la cause de la défaillance et cela pourrait être aussi simple qu'une impureté dans les matières premières. Fabriquer des cellules parfaites à chaque fois est possible mais trop cher, il faut donc travailler avec une tolérance. La plupart des garanties de batterie couvrent le bloc-batterie, pas chaque cellule, et ce calcul inclut les mauvaises cellules statistiques.

Je pense que la véritable arnaque ici est qu'ils essaient de vous facturer 2,4K pour une réparation qui en vaut 0,5K. Je pense que vous seriez moins en colère si le coût de la réparation était raisonnable, 2,4k n'est pas raisonnable et pour cela je suis avec vous.

Si j'étais vous, je remplacerais moi-même le module ou je discuterais de votre problème avec Cleevely, ils ont de l'expérience dans ce type de réparations, ils vous factureront certainement beaucoup moins que 2,4K.

#42 ·
La première chose que vous pouvez réaliser, si vous le souhaitez, est que Nissan permet de voir les défaillances de modules individuels, ce que vous ne pouvez pas remarquer avec d'autres constructeurs automobiles sans logiciel propriétaire auquel seuls eux ont accès. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser cet outil pour se venger du fabricant, vous punissez Nissan pour sa transparence et Nissan peut facilement le supprimer sur les prochains modèles.
Comment pouvez-vous savoir si Tesla a une mauvaise cellule ? Sortez le bloc-batterie et mesurez les modules un par un... sans plaisanter.

Je pense que vous pouvez essayer de forcer Nissan à réparer un module, mais nous avons besoin de plus d'informations pour comprendre l'étendue de la dégradation, le kilométrage de la voiture, le nombre de charges rapides.
Nissan peut refuser en fonction des termes et conditions de la garantie.

Les cellules de batterie tombent en panne, réalité statistique.
Défauts de fabrication ? Cela dépend, si la voiture a fait 60 000 miles et que cette cellule a fonctionné pendant 60 000 miles, pouvez-vous encore appeler cela un défaut de fabrication ? Pour le prouver, vous devrez analyser la cause de la défaillance et cela pourrait être aussi simple qu'une impureté dans les matières premières. Fabriquer des cellules parfaites à chaque fois est possible mais trop cher, il faut donc travailler avec la tolérance. La plupart des garanties de batterie couvrent le bloc-batterie, pas chaque cellule, et ce calcul inclut les mauvaises cellules statistiques.

Je pense que la véritable arnaque ici est qu'ils essaient de vous facturer 2,4K pour une réparation qui en vaut 0,5K. Je pense que vous seriez moins en colère si le coût de la réparation était raisonnable, 2,4k n'est pas raisonnable et pour cela je suis avec vous.

Si j'étais vous, je remplacerais le module moi-même ou discuterais de votre problème avec Cleevely, ils ont de l'expérience dans ce type de réparations, vous factureront certainement beaucoup moins que 2,4K.
Merci pour votre réponse

Je n'ai pas utilisé leafspy dans mes arguments ici. J'ai abordé cela en tant que profane - un consommateur, ce que je suis.

Pour moi, c'est simple - on m'a vendu la voiture avec l'assurance qu'elle avait une garantie de batterie de 8 ans - Perte drastique d'autonomie - Nissan a diagnostiqué et accepté le défaut - a également accepté que la batterie ait été bien entretenue (faibles QC, kilométrage moyen, pas d'abus) - Nissan a refusé de contribuer à la réparation.

J'appellerai Clevely aujourd'hui, ou peut-être que je sortirai mes clés et mes gants en caoutchouc ! Mais je ne devrais vraiment pas avoir à recourir à cela car ma voiture est toujours sous garantie !

Dave..

#27 ·
Le remplacement d'une cellule est une réparation de toute la batterie. J'ai eu une fois cette explication d'un juge lorsqu'il a été soutenu qu'un demandeur d'allocations n'avait pas droit à une nouvelle chaudière de chauffage central. La réplique était qu'il avait droit au coût des réparations de son système de chauffage. Le remplacement d'une pièce est la réparation de l'ensemble.

Donc l'ensemble est défectueux. La batterie ne fait pas ce qu'elle devrait faire ? Par conséquent, elle devrait être réparée sous garantie.

#29 ·
Si la voiture affiche toujours SOC 70% + (ou quel que soit le chiffre de la garantie), comment quelqu'un peut-il faire une réclamation de garantie ? Si j'étais juge, je demanderais si elle a ou non 70% de SOC comme le stipule la garantie, tout le reste est sans importance.

Sur un moteur à essence, on ne peut pas réclamer un défaut si l'une des compressions est un peu faible, seulement quand quelque chose casse.

Désolé, je pense que vous allez devoir payer ou vivre sans. Vous pourriez P/E. Un garage l'enverrait juste aux enchères. Que diriez-vous de car wow etc.

#30 ·
Sur un moteur ICE, on ne peut pas invoquer un défaut si l'une des compressions est un peu faible, seulement quand quelque chose explose.
Cependant, ça a explosé, une partie de votre transmission est tombée en panne et réduit l'autonomie de la voiture. Comment un constructeur ICE gérerait-il un piston qui ne fonctionne pas en raison d'un défaut ? Ce n'est pas une comparaison parfaite car cela affectera la puissance et l'économie de carburant, mais c'est une dégradation non fatale.

#49 ·
@graaaaaaavy

Je déposerais une plainte officielle auprès de Nissan. Ensuite, s'ils refusent de le réparer, je le soumettrais à l'ombudsman et verrais ce qui se passe. Si l'ombudsman se prononce en faveur de Nissan, vous n'avez rien perdu. S'ils disent à Nissan de le réparer, vous vous êtes épargné le coût de la réparation.
J'en suis à peu près là - l'ombudsman a jugé que cela méritait une enquête, alors croisons les doigts !

#48 ·
Je ne suis pas en désaccord avec @NGee, mais j'ai l'impression que le vrai problème ici est que la garantie ne semble pas couvrir les défaillances prématurées qui ne font pas chuter le SoH en dessous de 9 barres. C'est tout simplement scandaleux à mon avis. Selon la garantie de la batterie Nissan, conformément aux autres garanties de batterie que j'ai vues, seule la garantie contre une perte de capacité globale ou de SoH, avec un seuil en dessous duquel ils répareront ou remplaceront... dans le cas de Nissan, cela semble être 9 barres de SoH, avec Kia, c'est 70 % de la nouvelle capacité annoncée. Cela signifie que si une batterie tombe en panne de manière significative en raison de problèmes de fabrication ou pour toute autre raison, mais que cela ne réduit pas le SoH ou la capacité globale de la batterie en dessous du seuil de garantie, peu importe l'âge de cette batterie... elle ne sera pas éligible à une réparation sous garantie. Elle peut avoir un mois, elle peut avoir un an. Cela signifie qu'ils ne garantissent effectivement que contre une dégradation plus importante que prévu à la fin de la période de garantie. Aucune prise en compte n'est faite du fait que la batterie peut être beaucoup plus récente, mais présente tout de même une dégradation prématurée importante.

Je ne pense pas que cet argument aidera l'OP. Sa garantie est ce qu'elle est. Mais je pense que les garanties des batteries de véhicules électriques ne sont pas adaptées à leur objectif en l'état actuel des choses. Je ne suis pas sûr que quiconque puisse faire quoi que ce soit pour forcer les fabricants à modifier la méthode par laquelle ils déterminent si un problème de batterie doit être couvert par leur garantie. Le fabricant détermine les conditions de la garantie... nous, en tant que clients, sommes d'accord ou nous choisissons d'acheter auprès de quelqu'un d'autre.

#51 · (Edited)
Il y a beaucoup de débats sur ce que signifie une offre de garantie d'action si les performances tombent en dessous de 70 %. Je suis sûr que la plupart des acheteurs ont compris que si la batterie n'était capable de déplacer physiquement la voiture qu'à 70 % de l'autonomie d'origine de 100 %, les modules seraient remplacés, voire totalement remplacés.

Le médiateur, qui, espérons-le, n'est pas un conducteur de VE, serait en phase avec cette simple opinion profane et conclurait que Nissan était malhonnête s'il cherchait maintenant à se cacher derrière la sémantique pour éviter ses responsabilités.

Je renforcerais cet aspect lors de la soumission de votre réclamation au médiateur et j'espère que le bon sens prévaudra, un précédent important étant créé pour les futures affaires similaires.

#55 ·
Il y a beaucoup de débats sur ce que l'on entend par une offre de garantie d'action si les performances tombent en dessous de 70 %. Je suis sûr que la plupart des acheteurs ont compris que si la batterie n'était capable de déplacer physiquement la voiture qu'à 70 % de l'autonomie d'origine de 100 %, les modules seraient remplacés, voire totalement remplacés.
L'autonomie n'est pas une mesure définitive pour quoi que ce soit. Je pourrais conduire la voiture lors d'un voyage et vous pourriez faire de même avec la même voiture et l'un de nous obtiendrait probablement une meilleure autonomie que l'autre (je vous laisse deviner qui serait le meilleur :D :D

Il faut vraiment une mesure qui ne soit pas subjective... comme la tension de cellule max/min, etc. Cela n'est soumis à aucune variation en fonction du conducteur.

#52 ·
MISE À JOUR...J'ai contacté Cleevely EV au sujet du remplacement de la cellule défectueuse. Le travail coûterait environ 500 £ + TVA, mais aucun module n'est disponible pour le moment en raison de la forte dégradation observée sur les modules de 30 kWh. J'ai parcouru Internet et je n'en trouve pas un seul à vendre. - Fait intéressant, lorsque je me suis renseigné chez Fish Bros Swindon (centre de batteries de Nissan) et qu'on m'a proposé 2400 £ pour l'échange de cellules, j'ai également demandé un prix pour la fourniture des pièces et j'en ai effectivement obtenu un. Un module de cellule de batterie de 30 kWh (vraisemblablement neuf), y compris les consommables pour le remplacement, coûte 1590 £ (TVA incluse) - ajoutez le temps de Cleevely et nous en sommes toujours à 2190 £ TTC - légèrement mieux que Nissan, mais toujours inabordable. Si une batterie contient 24 modules, cela fait 38 160 £ pour un ensemble complet - une bonne affaire !

#63 ·
MISE À JOUR...

J'ai contacté Cleevely EV au sujet du remplacement de la cellule défectueuse. Le travail coûterait environ 500 £ + TVA, mais aucun module n'est disponible pour le moment en raison de la forte dégradation observée sur les modules de 30 kWh.

J'ai parcouru Internet et je n'en trouve aucun à vendre. - Fait intéressant, lorsque je me suis renseigné chez Fish Bros Swindon (centre de batteries de Nissan) et qu'on m'a proposé 2400 £ pour l'échange de cellules, j'ai également demandé un prix pour la fourniture des pièces et j'en ai effectivement obtenu un.

Un module de cellule de batterie de 30 kWh (vraisemblablement neuf), y compris les consommables pour le remplacement, coûte 1590 £ (TVA incluse) - ajoutez le temps de Cleevely et nous sommes toujours à 2190 £ TTC - légèrement mieux que Nissan, mais toujours inabordable.

Si une batterie contient 24 modules, cela représente 38 160 £ pour un pack - une bonne affaire !
Vous pouvez simplement être patient et attendre que les modules de 30 kWh soient disponibles sur le marché de l'occasion.

Le devis de Cleevely semble raisonnable.

Avant de réparer avec Cleevely, j'attendrais de voir si les barres ou le SOH commencent à diminuer, je ne sais pas si la réparation de Cleevely annule la garantie.

Veuillez revenir sur la divergence de SOH.
82,5 % est une dégradation normale pour une voiture de 6 ans et la voiture est toujours très utilisable.

Mon SOH de 79 % affiche 125 miles sur GOM avec un pied léger comme l'hélium.

#56 ·
Comme l'écart de tension reste presque le même (164 mV à 97,5 % SOC et 172 mV à 36,4 % SOC), est-ce un cas où la cellule 46 a toujours sa capacité propre, mais a perdu un peu de charge au fil des ans par rapport aux autres cellules (? par fuite à travers les bornes ?) qui n'est pas remplacée par l'équilibrage normal des cellules lors de la charge à 100 %,

Je me demande ce qui se passerait si Cleevely EV était en mesure de mettre une charge supplémentaire dans la cellule 46 afin que sa tension corresponde à celle des autres cellules. Cela restaurerait-il la capacité de fonctionnement du bloc-batterie ?

#58 ·
Comme l'écart de tension reste presque le même (164 mV à 97,5 % SOC et 172 mV à 36,4 % SOC), est-ce un cas où la cellule 46 a toujours sa capacité propre, mais a perdu un peu de charge au fil des ans par rapport aux autres cellules (? par fuite à travers les bornes ?) qui n'est pas remplacée par l'équilibrage normal des cellules lors de la charge à 100 %,

Je me demande ce qui se passerait si Cleevely EV était en mesure de mettre une charge supplémentaire dans la cellule 46 afin que sa tension corresponde à celle des autres cellules. Cela restaurerait-il la capacité de fonctionnement du bloc-batterie ?
C'est une idée intéressante et d'après les commentaires que j'ai vus d'autres personnes, cela peut fonctionner temporairement, mais il est peu probable que ce soit une solution à long terme. Pour autant que je sache, cette procédure nécessite de retirer la cellule du véhicule, ce qui ne sera pas une option bon marché. Je vais cependant me renseigner, merci !

#61 ·
Selon Leafspy, votre SOH est de 82,65 %, devrait être d'environ 23 kWh et l'autonomie en conséquence. C'est trop élevé pour une réclamation de garantie, c'est mieux que ma Leaf 30, bien que la mienne soit un peu plus ancienne et ait un peu plus de kilométrage. Où avez-vous vu une capacité résiduelle de 17,5 kWh ?