Speak EV - Electric Car Forums banner

Code p0449, problème de l'électrovanne d'évaporation.

10K views 13 replies 6 participants last post by  Wschieck  
#1 ·
La voiture roule bien, mais le voyant de contrôle du moteur est allumé et j'ai le code p0449 sur le lecteur OBD. Le défaut est "Dysfonctionnement du circuit de la vanne/électrovanne d'aération du système de contrôle des émissions par évaporation". Quelqu'un sait-il où se trouve ce système sur la voiture ? Est-il facilement accessible ? J'espère vraiment que cela n'implique pas de vider le réservoir, ou pire, la batterie. Toutes les informations sont les bienvenues.

#4 ·
Le système d'émissions par évaporation concerne le réservoir d'essence. J'ai de temps en temps une erreur lorsqu'il y a un grand changement de température, ce qui est similaire. Je l'efface et continue, il peut être utile de tester la procédure de ravitaillement pour s'assurer qu'elle fonctionne.

#6 ·
P0449 signifie que le circuit est ouvert - probablement l'électrovanne est défaillante, bien qu'il y ait une faible probabilité que le câblage de l'électrovanne soit cassé.
Voici la procédure de diagnostic :

1. Véhicule ARRÊTÉ, débranchez le connecteur du faisceau au niveau de l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13.
2. Véhicule en mode service, vérifiez qu'une lampe témoin s'allume entre la borne 2 du circuit de tension de la batterie et la masse.
Si la lampe témoin ne s'allume pas, testez le circuit de tension de la batterie pour un court-circuit à la masse ou une résistance ouverte/élevée. Si le circuit est normal et que le fusible du circuit de tension de la batterie est ouvert, testez tous les composants connectés au circuit de tension de la batterie et remplacez-les si nécessaire.
3. Testez pour 2,5-3,5 V entre la borne 1 du circuit de commande et la masse.
Si inférieur à la plage spécifiée, testez le circuit de commande pour un court-circuit à la masse ou une résistance ouverte/élevée. Si le circuit/les connexions sont normaux, remplacez le module de commande du moteur K20.
Si supérieur à la plage spécifiée, testez le circuit de commande pour un court-circuit à la tension. Si le circuit est normal, remplacez le module de commande du moteur K20.
4. Commandez l'électrovanne EVAP On et Off avec un outil de diagnostic. Le DMM doit passer de 2,5-3,5 V lorsqu'il est désactivé à moins de 0,2 V lorsqu'il est activé.
Si la tension du circuit ne correspond pas aux valeurs spécifiées, remplacez le module de commande du moteur K20.
5. Si tous les circuits sont normaux, testez ou remplacez l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13.

Test des composants
1. Véhicule ARRÊTÉ, débranchez le connecteur du faisceau au niveau de l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13.
2. Testez pour 25,0-30,0 Ω entre la borne 1 de commande et la borne 2 de tension de la batterie.
Si ce n'est pas dans la plage spécifiée, remplacez l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13.
3. Testez l'absence de débit d'air à travers l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13 en appliquant le vide du côté de la pompe de la vanne. Il doit maintenir 1-2 pouces Hg (3-7 kPa) pendant 30 s.
Si ce n'est pas dans la plage spécifiée, remplacez l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13.
4. Reconnectez le connecteur du faisceau au niveau de l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13.
5. Commandez l'électrovanne de ventilation des émissions par évaporation Q13 On avec un outil de diagnostic et appliquez le vide du côté de la pompe de la vanne. Il ne doit pas maintenir le vide.

#8 ·
P0449 signifie que le circuit est ouvert - probablement le solénoïde est défaillant, bien qu'il y ait une faible chance que le câblage du solénoïde soit cassé.
Voici la procédure de diagnostic :

1. Véhicule ARRÊTÉ, débranchez le connecteur du faisceau au niveau de l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13.
2. Véhicule en mode Service, vérifiez qu'une lampe témoin s'allume entre la borne 2 du circuit de tension de la batterie et la masse.
Si la lampe témoin ne s'allume pas, testez le circuit de tension de la batterie pour un court-circuit à la masse ou une résistance ouverte/élevée. Si le circuit est normal et que le fusible du circuit de tension de la batterie est ouvert, testez tous les composants connectés au circuit de tension de la batterie et remplacez-les si nécessaire.
3. Testez pour 2,5-3,5 V entre la borne 1 du circuit de commande et la masse.
Si inférieur à la plage spécifiée, testez le circuit de commande pour un court-circuit à la masse ou une résistance ouverte/élevée. Si le circuit/les connexions sont normaux, remplacez le module de commande du moteur K20.
Si supérieur à la plage spécifiée, testez le circuit de commande pour un court-circuit à la tension. Si le circuit est normal, remplacez le module de commande du moteur K20.
4. Commandez l'électrovanne d'évent EVAP On et Off avec un outil de diagnostic. Le DMM doit passer de 2,5-3,5 V lorsqu'il est désactivé, à moins de 0,2 V lorsqu'il est activé.
Si la tension du circuit ne correspond pas aux valeurs spécifiées, remplacez le module de commande du moteur K20.
5. Si tous les circuits sont normaux, testez ou remplacez l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13.

Test des composants
1. Véhicule ARRÊTÉ, débranchez le connecteur du faisceau au niveau de l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13.
2. Testez pour 25,0-30,0 Ω entre la borne de commande 1 et la borne de tension de la batterie 2.
Si ce n'est pas dans la plage spécifiée, remplacez l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13.
3. Testez l'absence de débit d'air à travers l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13 en appliquant le vide du côté de la pompe de la vanne. Il doit maintenir 1-2 pouces Hg (3-7 kPa) pendant 30 s.
Si ce n'est pas dans la plage spécifiée, remplacez l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13.
4. Reconnectez le connecteur du faisceau au niveau de l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13.
5. Commandez l'électrovanne d'évent d'émission par évaporation Q13 On avec un outil de diagnostic et appliquez le vide du côté de la pompe de la vanne. Il ne doit pas maintenir le vide.
Merci !
C'est très utile. Je vais le mettre sur des rampes et jeter un coup d'œil dès que le temps le permettra.

#7 ·
La voiture roule bien, mais le voyant de contrôle du moteur est allumé et j'ai le code p0449 sur le lecteur OBD. Le défaut est "Dysfonctionnement du circuit de la vanne/électrovanne d'évent du système de contrôle des émissions par évaporation".
Quelqu'un sait-il où se trouve ce système sur la voiture ? Est-ce facilement accessible ? J'espère vraiment que cela n'implique pas de vider le réservoir, ou pire, la batterie.
Toutes les informations sont les bienvenues.
Peut-être une question stupide, mais est-ce que ça se réinitialise ?

#10 ·
Eh bien, l'électrovanne semble fonctionner, 30 ohms aux bornes et elle clique joyeusement avec une alimentation directe de 12 V. Les tensions au niveau de la prise avec le contact mis sont d'environ 4 V et 2 V ; je n'ai pas d'outil de diagnostic pour que la voiture fasse autre chose. Il pourrait s'agir d'une résistance élevée quelque part dans le circuit de fonctionnement, mais je ne suis pas très bon en dépannage électrique, donc cela commence à ressembler à un travail de concessionnaire. Je n'aime pas beaucoup le son de "remplacer le module de commande du moteur K20" ! Fait intéressant, débrancher la batterie pendant environ 10 minutes a effacé le défaut pour le premier démarrage suivant, mais il est revenu au deuxième démarrage.

#11 ·
Défaut intéressant. J'ai découvert lors d'un long voyage (avant le covid) qu'il était très lent d'ouvrir le bouchon de remplissage, et que le remplissage était extrêmement lent en raison des bulles dans le remplisseur - apparemment, un évent ne s'ouvrait pas. Problème majeur loin de chez moi, pas de problème quand je peux charger à la maison.
Par la suite, je n'ai pas pu emmener la voiture chez Pentagon à Sheffield pour la faire réparer et entretenir, en raison des restrictions de voyage liées au Covid.
Donc---après quelques mois, j'ai revérifié le solénoïde, il est maintenant en court-circuit !
Nouvelle électrovanne de ventilation commandée d'Amérique (résistance correcte de 30 ohms), installée, mais a toujours un problème p0449 ; le voyant EML revient après le deuxième démarrage.
Le manuel dit de vérifier le câblage, ce qui semble correct, mais difficile d'en être sûr car le manuel spécifie le réglage du mode service (ou quelque chose de similaire) avec l'ordinateur du concessionnaire.
J'ai essayé un garage local pour réinitialiser, mais sans succès.
L'étape suivante dans le manuel est de remplacer le module de gestion du moteur K20, ce qui semble coûteux.
Je ne peux toujours pas voyager pour le faire réparer par le concessionnaire, alors j'ai essayé un électricien automobile mobile local qui annonçait qu'il pouvait reprogrammer les modules.
Il a trouvé un câblage intermittent dans la prise du solénoïde, l'a réparé ; toujours P0449.
Il a donc réinitialisé l'ECU du moteur à l'aide de son appareil OBD............et ça a marché !
Son explication était que le défaut de câblage avait provoqué la défaillance du solénoïde et déclenché quelque chose dans l'ECU sans réellement le casser, donc tout est revenu à la vie après la réinitialisation.
Alors voici un cri pour Ignaz d'Autolec sur l'île de Man, le meilleur gars. Vraiment ravi que la voiture soit revenue à la normale.

#14 ·
P0449 par câble 12 V cassé
Bonjour, merci pour toutes les informations fournies jusqu'à présent. La solution à mon problème P0449 était un câble 12 V cassé. Même si la voiture est éteinte, il doit y avoir 12 V sur le câble rouge et blanc au niveau de la prise de la vanne d'évaporation et ce n'était pas le cas. Il doit y avoir suffisamment de puissance pour qu'une lampe de test s'allume. Sur le câble rouge et blanc dans la prise dans le passage de roue arrière droit, il y avait ces 12 V. Avec un nouveau câble de cette prise à la prise de la vanne d'évaporation, le problème a été résolu. Les deux câbles rouge et blanc sur la partie droite de la vanne sont connectés au câble de la prise de la vanne et reçoivent également leur alimentation grâce à cette réparation.