Même problème avec notre e208 GT Premium. Le matin, l'entrée sans clé et la télécommande ne fonctionnent pas. Une fois que la voiture a été accédée, l'entrée sans clé et les télécommandes recommencent à fonctionner. Puis, après avoir été laissée pendant 10 à 15 minutes, elle cesse de fonctionner à nouveau. C'est presque comme si le véhicule avait besoin d'un réveil initial. Une fois à l'intérieur de la voiture, elle démarre et roule normalement. IL Y A UNE SOLUTION...
Je n'ai pas essayé la clé physique car il est plus rapide et plus facile d'accéder à la voiture en ouvrant et en fermant simplement le coffre ! C'était l'indice, car appuyer sur le bouton du coffre réveillait manifestement la voiture. Pour ceux d'entre vous qui claquent le coffre après avoir lu certains commentaires sur certains forums... arrêtez ça ! Si le coffre n'était pas correctement fermé, la voiture ne se verrouillerait pas !
Nous avons emmené notre voiture chez le concessionnaire sous garantie. Après que leur 'technicien expert' ait passé 3 jours avec notre voiture, elle est revenue avec le problème non résolu. On nous a dit que nous devions attendre une mise à jour logicielle et on nous a dit que cela pourrait prendre une période de temps non spécifiée. Cela n'avait aucun sens car il n'y avait pas eu de problème avec le logiciel depuis 2 ans et demi. Le technicien est allé de l'avant en effectuant un diagnostic sur le réseau d'antennes et n'a rien trouvé. De manière ennuyeuse, ils ont dit que les batteries neuves que je venais littéralement de mettre dans la télécommande la veille n'étaient pas à la bonne tension. J'ai donc vérifié les leurs et les leurs non plus. LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE est évidemment de changer les piles de la télécommande ! Les piles de la télécommande doivent être changées plus fréquemment avec les systèmes d'entrée sans clé, mais tous les 6 à 12 mois, pas tous les jours.
Je me suis donc tourné vers les forums. J'ai trouvé plus de réponses sur les forums allemands en utilisant la traduction. Voici ce que j'ai trouvé et une solution rapide qui a résolu notre problème : Tout d'abord, changez la pile de la télécommande. Comme la télécommande fonctionnait après que la voiture se soit réveillée, cela suggérait que ce n'était pas la pile de la télécommande et la pile de la télécommande était également OK. Je l'ai quand même changé. La voiture vous dira si la pile de la télécommande est faible !
Vérifiez si le défaut persiste dans différents endroits géographiques car il pourrait s'agir d'interférences provenant d'autres signaux. La voiture a eu le même problème alors qu'elle était garée sur une route de campagne isolée et au supermarché. Donc, ce n'était pas ça.
J'ai lu que pendant la nuit, la batterie 12 V sous le capot peut perdre un peu de tension, ce qui peut suffire à empêcher le système de verrouillage de fonctionner correctement. Nous étions récemment partis en vacances d'une semaine et n'avions pas conduit la voiture. De plus, la voiture n'a pas tendance à être conduite sur de longues distances. La batterie 12 V était-elle un peu à plat ? Possiblement. Cependant, je n'ai pas chargé la batterie 12 V. Cela pourrait cependant résoudre le problème. Si le problème se reproduit dans un avenir proche, je le ferai certainement.
J'ai remarqué que lorsque je suis assis dans la voiture sans qu'elle soit complètement 'démarrée', l'ouverture des fenêtres est parfois un peu lente. C'est parce qu'elles sont alimentées par la batterie 12 V. Démarrer la voiture accélère les fenêtres. C'est parce qu'elles sont alors alimentées par le bloc-batterie principal.
Conseils... allumez toujours la voiture complètement lorsque vous êtes assis dans la voiture en utilisant l'alimentation. Essayez de ne pas verrouiller et déverrouiller continuellement la voiture en passant devant avec les clés dans votre poche, soit mettez-les dans la voiture, soit éloignez-les de la voiture. Ne rangez pas vos clés près de la voiture dans votre maison. Vous pouvez charger votre batterie 12 V en conduisant le véhicule. Vous n'avez pas besoin d'un chargeur de batterie. Vous pouvez charger en toute sécurité votre batterie 12 V à partir de la batterie principale pendant que la voiture est verrouillée simplement en activant la fonction de préconditionnement dans l'application car cela active la batterie principale.
Ce qui a réellement résolu le problème... J'ai simplement ouvert le capot, ouvert une fenêtre de la voiture (juste au cas où), verrouillé la voiture, puis débranché la borne négative de la batterie 12 V avec une douille de 10 mm. J'ai ensuite débranché la borne positive car elle est à libération rapide. J'ai laissé la batterie débranchée pendant environ 15 à 20 minutes. J'ai ensuite rebranché la borne positive, puis la borne négative. C'était tout, problème résolu ! Il semble que le logiciel ait développé une sorte de bug. Le simple fait de débrancher la batterie 12 V réinitialise efficacement le système.
Il s'agit d'un problème assez courant signalé sur plusieurs forums, mais après avoir parlé au concessionnaire Peugeot, à la hotline Peugeot et à Stellantis eux-mêmes, il était évident qu'ils n'en étaient pas conscients et qu'il n'y avait pas de correctif logiciel. C'est un problème mineur facilement résolu qui ne se produit pas souvent.
Rien à crier. C'est la même solution que pour la plupart des technologies de nos jours. Éteignez-le et rallumez-le en débranchant l'alimentation.