Speak EV - Electric Car Forums banner

Verrouillage à distance et accès sans clé défaillants sur e208

16K views 22 replies 11 participants last post by  markstevenson1973  
#1 ·
J'ai un comportement étrange avec notre e208. Si la voiture est restée immobile pendant plus de 10 à 15 minutes, l'accès sans clé et le déverrouillage à distance ne fonctionnent pas. Si j'utilise la clé physique pour entrer et démarrer la voiture, puis que je l'éteins, les télécommandes fonctionnent normalement et si je conduis jusqu'à ma destination, le verrouillage et le déverrouillage fonctionnent bien. Cependant, si elle reste immobile assez longtemps, elle cesse de fonctionner à nouveau.

Le problème est intermittent, nous avons parfois quelques jours où cela fonctionne normalement.

J'ai remplacé la pile de la télécommande dans l'une des deux télécommandes, mais cela ne fait aucune différence, quelle que soit la télécommande que nous utilisons.

Je note que nous utilisons principalement la voiture pour de courts trajets de 5 à 10 miles et pas tous les jours.

Toutes expériences ou suggestions similaires seraient les bienvenues

#4 ·
J'ai eu une expérience un peu similaire la semaine dernière avec mon e2008. Je suis sorti et l'ai laissé déverrouillé. Je pense avoir coupé le « contact » mais je ne me souviens plus. Après avoir ouvert et fermé les portes à plusieurs reprises pour en sortir des choses, j'ai essayé de partir 30 minutes plus tard. L'écran de la carte était allumé mais pas le tableau de bord principal. J'ai essayé plusieurs déconnexions et reconnexions 12V en vain. J'ai essayé avec la clé à côté du bouton de démarrage. J'étais sur le point de faire un démarrage en cas de batterie 12V faible, quand j'ai décidé d'essayer la 2ème clé. Cela a parfaitement fonctionné et je n'ai plus eu de problème depuis. J'ai vérifié la tension 12V et elle semble correcte.

Je n'ai aucune idée de ce que tout cela signifiait. Peut-être la séquence d'arrêt et d'ouverture des portes un peu non conventionnelle ?

#6 ·
Eh bien, j'ai eu le même problème cette semaine !

La voiture était correctement fermée. Nous n'avons pas pu ouvrir la voiture avec l'une ou l'autre des deux télécommandes. Comme @jules_2998 a utilisé la clé mécanique pour ouvrir la porte. La porte était maintenant ouverte / déverrouillée, mais nous ne pouvions toujours pas ouvrir le hayon. J'ai dû démarrer la voiture pour cela. Nous avons roulé un peu avec, une course prévue, quand nous sommes retournés à la voiture garée, le même comportement s'est répété. Cela a duré deux jours, puis c'est revenu à un comportement « normal ».

J'entends la batterie 12 Volts haut et fort. Si la batterie 12 Volts a un problème, je m'attendrais à ce que le voyant d'avertissement de la batterie 12 Volts s'allume. Je ne me souviens pas l'avoir vu. Mais je dois admettre que je ne le cherchais pas non plus spécifiquement. J'aimerais croire que si c'était le cas, je l'aurais vu.

Une chose dont je me souviens, c'est que la batterie HV SoC était inférieure à 20 % pendant une période plus longue. Il a plu et fait nuageux pendant la majeure partie de cette semaine et il n'y avait pas de soleil pour charger la voiture. Maintenant, je ne suggère pas que cela ait définitivement quelque chose à voir avec cela, mais je fais une liste des choses hors de l'ordinaire comme premier essai de dépannage.

Une autre chose que j'ai remarquée, ce sont les circuits de commande du chauffage des sièges qui fuient peut-être de l'énergie. Même si le chauffage était éteint, le siège semblait se réchauffer légèrement. Ma femme dit que c'est ma chaleur corporelle, mais je ne suis pas convaincu. Cela peut également vider la batterie 12 volts.

Enfin - j'espère que ce n'est pas ça - nous vivons à moins de 100 m d'un parc / réserve naturelle et nos voisins avaient déjà des câbles de voiture mangés par des martres des pierres. Je n'ai pas encore vérifié, cela peut être une autre chose à rechercher.

Si je trouve quelque chose, je le signalerai ici. Puisque le problème ne se manifeste pas maintenant, il sera difficile de faire du dépannage tant qu'il ne le fera pas. J'ai une grande expérience dans la recherche des causes des problèmes, j'étais également bon dans ma carrière professionnelle. Les causes des problèmes que d'autres n'ont pas trouvées, j'ai souvent découvert et avec un taux de réussite assez élevé. Mais je ne suis pas garanti, il y a eu des problèmes dont je n'ai pas trouvé la cause. Souvent à cause du manque de connaissances ou de compréhension de ma part, l'apprentissage ne s'arrête jamais.

#7 ·
Lorsque le porte-clés n'ouvre pas la porte, il vaut toujours la peine d'essayer d'ouvrir le coffre en utilisant le bouton du coffre sur le hayon pour voir si cela fonctionne, puis d'essayer à nouveau la porte que vous voulez. Le système sans clé/télécommande des voitures Stellantis est bizarre et plusieurs propriétaires de Corsa ont eu le même problème, même avec les boutons du porte-clés. Il semble juste devenir stupide d'une manière ou d'une autre.

Il y a eu des mises à jour pour les Corsa, alors peut-être que Peugeot fera une mise à jour pour résoudre le problème ?

#11 ·
Cela peut ou non avoir quelque chose à voir avec ça. On m'a demandé une mise à jour OTA avec une application pour que les portes puissent être ouvertes/fermées depuis l'application. Juste hier. J'ai effectué la mise à jour.

Peut-être que quelque chose a été mis à jour dans la voiture pour rendre cela possible et a perturbé l'état de verrouillage ?

#12 ·
J'ai remplacé les piles de nos télécommandes et le problème est résolu. Il semble très stupide de ne pas y avoir pensé. Je les ai remplacées il y a seulement six mois. Sur les deux télécommandes. Il semble qu'elles ne durent que six mois.

C'est pourquoi je n'ai pas pensé à les remplacer au début, je suis habitué à ce que les piles des télécommandes durent de nombreuses années. Et les deux télécommandes avaient des piles neuves, les deux présentaient le même problème. Les voitures les plus récentes ont tellement de choses dans les télécommandes que cela nuit à la durée de vie de la batterie. Les télécommandes de la Mercedes ne durent également qu'un an. L'atelier de maintenance les remplace toujours lors de la visite annuelle à l'atelier.

Nous avons l'option activée que la voiture s'ouvre/se ferme avec la proximité de la télécommande. C'est probablement ce qui consomme une batterie aussi rapidement.

#13 ·
Nous avons l'option activée pour que la voiture s'ouvre/se ferme avec la proximité du porte-clés. C'est probablement ce qui consomme une batterie aussi rapidement.
Ou vous avez peut-être des piles bouton bon marché ?. Les miennes ont duré deux ans depuis que j'ai acheté la voiture et je ne l'ai remplacée que très récemment. J'ai également la fonction de verrouillage et de déverrouillage de proximité et je n'appuie jamais sur les boutons physiques du porte-clés. J'utilise également régulièrement un seul porte-clés.

Peut-être que votre environnement local a une sorte d'interférence qui réveille la clé plus souvent si elle pense qu'elle est près de la voiture ?

#14 ·
@Cptn_penguin merci pour vos bonnes infos.

J'ai arrêté d'utiliser les blisters multiples LIDL, c'est vraiment de la m***e. Donc maintenant j'achète Panasonic via Amazon. Les piles bouton dans les magasins ordinaires ont des prix ridicules ici en Belgique.

Votre prochaine remarque est probablement également valable. Nous avons tendance à garder le porte-clés dans notre poche et chaque fois que nous devons passer l'allée avec nos chiens ou pour une autre raison, nous passons devant la voiture et elle s'ouvre/se ferme à chaque fois... plusieurs fois par jour. Donc j'ai arrêté d'avoir les clés dans ma poche depuis quelques mois maintenant. Ce qui est assez frustrant si je compte combien de fois je veux prendre la voiture et que j'ai oublié de prendre le porte-clés...

#15 ·
Nous avons tendance à garder le porte-clés dans notre poche et chaque fois que nous devons passer l'allée avec nos chiens ou pour une autre raison, nous passons devant la voiture et elle s'ouvre/se ferme à chaque fois... plusieurs fois par jour. J'ai donc arrêté d'avoir les clés dans ma poche depuis quelques mois maintenant. Ce qui est assez frustrant si je compte combien de fois je veux prendre la voiture et que j'ai oublié de prendre le porte-clés...
J'ai désactivé cette fonctionnalité car j'en avais marre de son déverrouillage et verrouillage constants lorsque je passais devant.

#17 ·
Je pense qu'un meilleur système est celui de notre Ioniq. Il détecte la clé lorsqu'elle s'approche et allume l'éclairage autour des serrures. Ensuite, le bouton physique des poignées de chaque côté (et non l'interrupteur tactile capricieux, d'un seul côté, que possède l'e2008) peut être utilisé. Vous n'avez donc pas besoin d'utiliser les boutons de la clé et, comme vous devez tirer la poignée pour ouvrir la porte, le temps supplémentaire pour appuyer sur le bouton de la porte est minuscule.

Ce serait bien d'avoir des boutons sur les portes arrière des passagers aussi, mais ils ne seraient pas beaucoup utilisés.

#19 ·
Donc, mes clés ont cessé de fonctionner pour le verrouillage centralisé et au début, j'utilisais la clé manuelle, puis j'ai lu un fil de discussion où l'on disait qu'appuyer sur le bouton d'ouverture du coffre déverrouillerait la voiture, une fois déverrouillée, les clés et la proximité fonctionnaient pendant quelques minutes, puis s'arrêtaient à nouveau et il fallait utiliser à nouveau le bouton d'ouverture du coffre, j'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire et après 3 jours, ils ont juste fait une réinitialisation logicielle qui a initialement résolu le problème, mais n'a duré que 5 semaines, de retour au même problème, quelqu'un a-t-il une solution permanente à ce problème ?

#21 ·
Vérifiez la tension de votre batterie 12 volts, dès le matin. Elle devrait se situer aux alentours de 12,3 à 12,5 V. Si elle est inférieure, le verrouillage à distance perd le fil. Cela m'est arrivé, la tension de la batterie était de 11,8 V. Je l'ai mise en charge lente pendant 15 heures pour la remonter à 13 V. Achetez l'un de ces voltmètres numériques qui se branchent sur votre allume-cigare. De cette façon, vous pouvez surveiller le débit de charge lorsque le bouton 'start' est enfoncé. Le mien affiche en permanence 14,5 V. La batterie 12 V perdra lentement de la charge si vous n'utilisez pas la voiture assez souvent. En hiver, elle alimente le système de climatisation (pompe à chaleur) de la batterie de traction, et si vous avez sélectionné l'ouverture de la porte par clé de proximité, elle doit constamment rechercher la clé. L'allume-cigare n'est alimenté que lorsque le bouton 'start' est enfoncé, il ne peut donc pas lire l'état de charge de la batterie 12 V tant que vous n'êtes pas prêt à partir. Mais si vous regardez la lecture tout en appuyant sur le bouton de démarrage, vous verrez la tension initiale, puis lorsque le système se met en marche, il affichera la tension de charge. Un moyen rapide et simple de garder un œil sur les choses. Je n'ai eu aucune joie du service client Peugeot, leur réponse est de l'emmener chez un concessionnaire. Il y a deux concessionnaires Peugeot dans un rayon de 20 miles de chez moi et après avoir demandé de l'aide, l'un ne m'a même pas rappelé et l'autre voulait la voiture pour la nuit. J'ai essayé d'expliquer que comme tout fonctionne bien depuis que j'ai chargé la batterie, ils ne détecteraient pas de défaut. J'adore la voiture, mais allez Peugeot, service technique. Sortez la tête du sable et bougez-vous.

#22 ·
J'adore la voiture, mais allez Peugeot, service technique. Sortez la tête du sable et reprenez-vous.
En effet, il semble que les stations-service britanniques en général soient mauvaises. Je sais que celles de Peugeot et Hyundai sont épouvantables d'après les commentaires ici. Pas comme ça en Belgique. Du moins, mon garage Peugeot est assez professionnel. Je n'ai pas de Hyundai, mais les gens que je connais qui en ont sont très satisfaits du support.

#23 · (Edited)
Même problème avec notre e208 GT Premium. Le matin, l'entrée sans clé et la télécommande ne fonctionnent pas. Une fois que la voiture a été accédée, l'entrée sans clé et les télécommandes recommencent à fonctionner. Puis, après avoir été laissée pendant 10 à 15 minutes, elle cesse de fonctionner à nouveau. C'est presque comme si le véhicule avait besoin d'un réveil initial. Une fois à l'intérieur de la voiture, elle démarre et roule normalement. IL Y A UNE SOLUTION...

Je n'ai pas essayé la clé physique car il est plus rapide et plus facile d'accéder à la voiture en ouvrant et en fermant simplement le coffre ! C'était l'indice, car appuyer sur le bouton du coffre réveillait manifestement la voiture. Pour ceux d'entre vous qui claquent le coffre après avoir lu certains commentaires sur certains forums... arrêtez ça ! Si le coffre n'était pas correctement fermé, la voiture ne se verrouillerait pas !

Nous avons emmené notre voiture chez le concessionnaire sous garantie. Après que leur 'technicien expert' ait passé 3 jours avec notre voiture, elle est revenue avec le problème non résolu. On nous a dit que nous devions attendre une mise à jour logicielle et on nous a dit que cela pourrait prendre une période de temps non spécifiée. Cela n'avait aucun sens car il n'y avait pas eu de problème avec le logiciel depuis 2 ans et demi. Le technicien est allé de l'avant en effectuant un diagnostic sur le réseau d'antennes et n'a rien trouvé. De manière ennuyeuse, ils ont dit que les batteries neuves que je venais littéralement de mettre dans la télécommande la veille n'étaient pas à la bonne tension. J'ai donc vérifié les leurs et les leurs non plus. LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE est évidemment de changer les piles de la télécommande ! Les piles de la télécommande doivent être changées plus fréquemment avec les systèmes d'entrée sans clé, mais tous les 6 à 12 mois, pas tous les jours.

Je me suis donc tourné vers les forums. J'ai trouvé plus de réponses sur les forums allemands en utilisant la traduction. Voici ce que j'ai trouvé et une solution rapide qui a résolu notre problème : Tout d'abord, changez la pile de la télécommande. Comme la télécommande fonctionnait après que la voiture se soit réveillée, cela suggérait que ce n'était pas la pile de la télécommande et la pile de la télécommande était également OK. Je l'ai quand même changé. La voiture vous dira si la pile de la télécommande est faible !

Vérifiez si le défaut persiste dans différents endroits géographiques car il pourrait s'agir d'interférences provenant d'autres signaux. La voiture a eu le même problème alors qu'elle était garée sur une route de campagne isolée et au supermarché. Donc, ce n'était pas ça.

J'ai lu que pendant la nuit, la batterie 12 V sous le capot peut perdre un peu de tension, ce qui peut suffire à empêcher le système de verrouillage de fonctionner correctement. Nous étions récemment partis en vacances d'une semaine et n'avions pas conduit la voiture. De plus, la voiture n'a pas tendance à être conduite sur de longues distances. La batterie 12 V était-elle un peu à plat ? Possiblement. Cependant, je n'ai pas chargé la batterie 12 V. Cela pourrait cependant résoudre le problème. Si le problème se reproduit dans un avenir proche, je le ferai certainement.

J'ai remarqué que lorsque je suis assis dans la voiture sans qu'elle soit complètement 'démarrée', l'ouverture des fenêtres est parfois un peu lente. C'est parce qu'elles sont alimentées par la batterie 12 V. Démarrer la voiture accélère les fenêtres. C'est parce qu'elles sont alors alimentées par le bloc-batterie principal.

Conseils... allumez toujours la voiture complètement lorsque vous êtes assis dans la voiture en utilisant l'alimentation. Essayez de ne pas verrouiller et déverrouiller continuellement la voiture en passant devant avec les clés dans votre poche, soit mettez-les dans la voiture, soit éloignez-les de la voiture. Ne rangez pas vos clés près de la voiture dans votre maison. Vous pouvez charger votre batterie 12 V en conduisant le véhicule. Vous n'avez pas besoin d'un chargeur de batterie. Vous pouvez charger en toute sécurité votre batterie 12 V à partir de la batterie principale pendant que la voiture est verrouillée simplement en activant la fonction de préconditionnement dans l'application car cela active la batterie principale.

Ce qui a réellement résolu le problème... J'ai simplement ouvert le capot, ouvert une fenêtre de la voiture (juste au cas où), verrouillé la voiture, puis débranché la borne négative de la batterie 12 V avec une douille de 10 mm. J'ai ensuite débranché la borne positive car elle est à libération rapide. J'ai laissé la batterie débranchée pendant environ 15 à 20 minutes. J'ai ensuite rebranché la borne positive, puis la borne négative. C'était tout, problème résolu ! Il semble que le logiciel ait développé une sorte de bug. Le simple fait de débrancher la batterie 12 V réinitialise efficacement le système.

Il s'agit d'un problème assez courant signalé sur plusieurs forums, mais après avoir parlé au concessionnaire Peugeot, à la hotline Peugeot et à Stellantis eux-mêmes, il était évident qu'ils n'en étaient pas conscients et qu'il n'y avait pas de correctif logiciel. C'est un problème mineur facilement résolu qui ne se produit pas souvent.

Rien à crier. C'est la même solution que pour la plupart des technologies de nos jours. Éteignez-le et rallumez-le en débranchant l'alimentation.