Speak EV - Electric Car Forums banner

ZE50 après la mise à jour BMS LBC/LBC2 - SOH à peine modifié

1 reading
6.5K views 12 replies 5 participants last post by  Abeilard14  
#1 · (Edited)
Bonjour les conducteurs de Zoe,
J'ai une Zoe 50 R135 de mars 2020 et 16000km.
L'année dernière, le SOH rapporté par CanZE est progressivement passé de 94% à 75% (!) et j'ai remarqué un réel impact sur l'autonomie cet hiver.
La valeur "officielle" transmise sans fil à Renault est passée de 97,5% l'été dernier à 96,8% aujourd'hui, ce qui est beaucoup plus réaliste.
Après de multiples demandes à mon concessionnaire, j'ai finalement obtenu l'application de la procédure ACTIS 64453 (gratuitement) la semaine dernière.
  • LBC est passé de v521 à 556
  • LBC2 est passé de v521 à 550
Le problème que j'ai est que le SOH post-mise à jour n'a sauté qu'à 82%, bien moins que ce à quoi je m'attendais.
Il est possible que le BMS ait besoin de quelques cycles profonds pour se recalibrer ? En lisant d'autres messages, je m'attendais à une augmentation immédiate et notable de près de 100%.
J'en ai parlé avec un technicien Renault et il m'a dit que ce pourcentage obtenu pouvait varier avec le modèle de dongle OBD utilisé par les clients, mais cela me semble faux.

#3 ·
Bonjour les conducteurs de Zoe,
J'ai une Zoe 50 R135 de mars 2020 et 16000km.
L'année dernière, le SOH rapporté par CanZE est progressivement passé de 94% à 75% (!) et j'ai remarqué un réel impact sur l'autonomie cet hiver.
La valeur "officielle" transmise sans fil à Renault est passée de 97,5% au dernier souper à 96,8% aujourd'hui, ce qui est beaucoup plus réaliste.
Après de multiples demandes à mon concessionnaire, j'ai finalement obtenu l'application de la procédure ACTIS 64453 (gratuitement) la semaine dernière.
  • LBC est passé de v521 à 556
  • LBC2 est passé de v521 à 550
Le problème que j'ai est que le SOH après la mise à jour n'a sauté qu'à 82%, bien en dessous de ce à quoi je m'attendais.
Il est possible que le BMS ait besoin de quelques cycles profonds pour se recalibrer ? En lisant d'autres messages, je m'attendais à une augmentation immédiate et notable de près de 100%.
J'en ai parlé à un technicien Renault et il m'a dit que le pourcentage obtenu pouvait varier en fonction du modèle de dongle OBD utilisé par les clients, mais cela me semble faux.
Lorsque j'ai fait faire cette mise à jour du BMS, sur mon ZE50 maintenant disparu, il a fallu quelques semaines de cycles de charge pour qu'il atteigne 98% de SOH. Le technicien de DSG Morecombe me l'a dit à l'époque, que cela prendrait quelques semaines. L'autonomie et les miles par kWh ont également fluctué sauvagement pendant cette période.

#5 ·
Merci pour vos réponses ! Je vais essayer la réinitialisation à deux pédales et surveiller l'évolution de la SOH dans les semaines à venir.
un logiciel qui modifie l'affichage de la SOH, fait exactement cela. La santé des cellules de la batterie est la même. vous ne pouvez pas changer la santé RÉELLE avec un logiciel.
Oui, je sais ça, mais cela a un impact sur le SOC affiché sur le tableau de bord. Et je veux pouvoir profiter de la capacité de la batterie que j'ai réellement sans être limité par une limite inférieure à celle nécessaire.

#7 ·
Je suis désolé de dire que c'est incorrect. Avant la mise à jour du BMS, la voiture ne me permettait de charger qu'à environ 47 kWh. Après la mise à jour du BMS, elle m'a permis de charger à plus de 51,5 kWh. Cela provenait des données de CanZE et a été corroboré par des chargeurs rapides qui ont permis de fournir plus de charge à la voiture après la mise à jour du BMS. La mise à jour du BMS a certainement augmenté l'autonomie réelle.

#8 ·
Je suis désolé de dire que c'est incorrect. Avant la mise à jour du BMS, la voiture ne me laissait charger qu'à environ 47 kWh. Après la mise à jour du BMS, elle m'a permis de charger à plus de 51,5 kWh. Cela provenait des données de CanZE et a été corroboré par des chargeurs rapides qui ont permis de fournir plus de charge à la voiture après la mise à jour du BMS. La mise à jour du BMS a certainement augmenté l'autonomie réelle.
La question est de savoir ce qui définit exactement les 47 kWh et 51,5 kWh, vérifiez la tension des cellules à 100 % avant et après la mise à jour, vous constaterez que les cellules auront probablement la même tension à 100 % de charge. Cela signifie que vous n'avez pas "gagné" de capacité. C'est juste RAPPORTÉ différemment. Le logiciel ne change pas la capacité RÉELLE ou l'état de santé d'une cellule.

#10 ·
Le logiciel ne peut en effet pas modifier la capacité réelle de la batterie.
Mais il peut avoir des difficultés à estimer cette capacité et, par conséquent, limiter trop la capacité utilisable du conducteur en évaluant mal la profondeur de la fenêtre de décharge et en empêchant plus de charge/décharge que nécessaire.

Dans le cas de Little_discourage, la vérification de la tension à 100 % avant et après n'a peut-être pas suffi, car le problème peut également concerner le tampon SOC inférieur. Trop de capacité utilisable a peut-être été bloquée dans cette zone en raison du BMS défectueux.

#11 ·
Salut tout le monde,
Après 1 mois, le SOH est toujours bloqué à 82%.
Le technicien Renault à qui j'ai parlé a essayé de rejeter la faute sur mon dongle OBD2 qui donnait de mauvaises valeurs, mais il ne fait que signaler ce que le BMS lui envoie. L'impact sur l'autonomie est également nettement perceptible.
Je cherche toujours la cause première.

#12 ·
Les gens s'inquiètent trop des jauges et des mises à jour du BMS.

La mise à jour du BMS ne modifie PAS la santé de vos batteries.
Elle peut modifier le CHIFFRE qu'elle vous montre en le calculant différemment, mais votre batterie a exactement la même santé, quel que soit le BMS que vous utilisez ou le micrologiciel qu'il utilise.

La voiture n'a pas beaucoup de "tampon supérieur". Les cellules dépassent largement les 4 V. À 4 V, elles sont chargées à 97-98 %
Image

#13 ·
Bien sûr, comme je l'ai déjà dit, cela ne change pas la santé "réelle" de la batterie.
Le problème est que cela limite plus que nécessaire la quantité d'énergie que je peux tirer de la batterie entre les 100 % -> 0 % indiqués.
Je l'ai constaté plusieurs fois lors d'une utilisation réelle et grâce à l'historique des données à long terme dont je dispose sur la capacité en kWh disponible à 100 % SOC.
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la santé RÉELLE de la batterie n'est pas affectée, mais comme la voiture utilise le BMS pour calculer la capacité que je peux utiliser, l'impact sur l'autonomie est également RÉEL.
Je ne m'en soucierais pas sinon ;)