Speak EV - Electric Car Forums banner

2018 530e - batterie LFP ?

1 reading
11K views 36 replies 7 participants last post by  greenfalco  
#1 ·
Bonjour,

J'achète une 530e de 2018 et je ne trouve nulle part de spécifications détaillées pour la batterie qu'elle possède. Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agira d'une batterie lithium-ion de 9,2 kWh.

Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'une batterie LFP ? Je pose la question car avec les batteries LFP, il est prévu de charger à 100 %, alors que pour la plupart des autres batteries, il est recommandé de charger à 80 %.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci
GF

#4 ·
Comme dit, ne vous inquiétez pas de la recharge. Chargez à 100 %, d'autant plus qu'il s'agit d'un PHEV, vous en aurez besoin. J'ai une 330e 2020 et je charge à 100 % tout le temps, je roule en électrique jusqu'à ce que la voiture enclenche le moteur thermique si nécessaire. La batterie est en bon état après trois ans d'utilisation similaire. Nous faisons de même avec la Leaf, qui est une VE, et nous ferons de même avec nos futures voitures. Je pense que la recommandation de 80 % est quelque chose que nous pouvons ignorer, surtout si l'on charge avec des chargeurs AC la plupart du temps, comme nous (ma femme et moi) le faisons. La Leaf que nous avons a plus de quatre ans et la batterie ne s'est pas encore dégradée et je m'attends à ce que nos futures voitures aillent bien aussi.

#5 ·
Comme dit, ne vous inquiétez pas pour la recharge. Rechargez à 100 %, surtout car il s'agit d'un PHEV, vous en aurez besoin. J'ai une 330e 2020 et je recharge à 100 % tout le temps, je roule en électrique jusqu'à ce que la voiture enclenche le moteur thermique si nécessaire. La batterie est en bon état après trois ans d'utilisation similaire. Nous faisons de même avec la Leaf également, qui est une VE, et nous ferons de même avec nos futures voitures également. Je pense que la recommandation des 80 % est quelque chose que nous pouvons ignorer, surtout si l'on recharge avec des chargeurs CA la plupart du temps, comme nous (ma femme et moi) le faisons. La Leaf que nous avons a plus de quatre ans et la batterie ne s'est pas encore dégradée et je m'attends à ce que nos futures voitures aillent bien également.
Merci Camera ! La 530e est une voiture de location d'occasion et à fort kilométrage (65 000 km, principalement des kilomètres sur autoroute). Croisons les doigts pour que la batterie ne se soit pas trop dégradée 🤞

Cordialement,
GF

#8 ·
Vous n'avez pas le luxe de charger à 80 % dans un PHEV. La batterie n'est tout simplement pas assez grande pour que vous puissiez vous permettre de gaspiller la capacité supplémentaire.

Ma Golf PHEV a été chargée à 100 % tous les jours de sa durée de vie de 7 ans et de 109 000 kilomètres et l'autonomie est la même maintenant que lorsqu'elle était neuve.

#9 ·
Vous n'avez pas le luxe de charger à 80 % dans un PHEV. La batterie n'est tout simplement pas assez grande pour que vous puissiez vous passer de la capacité supplémentaire.

Ma Golf PHEV a été chargée à 100 % tous les jours de ses 7 ans et 68 000 miles de durée de vie et l'autonomie est la même maintenant que lorsqu'elle était neuve.
Incroyable, c'est prometteur à entendre 👍🏻

#10 · (Edited)
Il existe une application gratuite appelée "mi3" et en utilisant un adaptateur OBD, je peux voir des informations concernant les batteries de mon PHEV.

Je crois que l'application a été développée pour l'i3.

On m'a informé qu'une métrique clé est le SoC qui devrait être supérieur à 90%, donc je suis satisfait des lectures :

Image

Image

Image

Alors, essayez l'application ?

#11 ·
Il existe une application gratuite appelée "mi3" et en utilisant un adaptateur OBD, je peux voir des informations concernant les batteries de mon PHEV.

Je crois que l'application a été développée pour l'i3.

On m'a informé qu'une mesure clé est le SoC qui devrait être supérieur à 90%, je suis donc satisfait des lectures :

Image

Image

Image

Alors, essayez l'application ?
"SoH" est la mesure importante.

#12 ·
J'ai récupéré la voiture ce week-end.
Hier, j'ai chargé la batterie à fond, mais j'ai été choqué de constater que l'autonomie de la batterie était de 9 miles. C'était un week-end froid et glacial, j'ai donc supposé que le froid pouvait affecter l'autonomie indiquée.
J'ai pré-conditionné la voiture ce matin et quand je suis monté, la batterie était complètement déchargée. Sûrement, la simple pré-conditionnement ne peut pas avoir un tel effet?
Je vais examiner les documents de service plus en détail ce soir. Voiture immatriculée pour la première fois en octobre 2018, donc toujours sous la garantie de la batterie. L'occasion approuvée m'a également donné 2 ans de garantie, mais je ne suis pas sûr que cela inclue la batterie.

Cordialement
GF

#13 ·
J'ai récupéré la voiture ce week-end.

Hier, j'ai chargé la batterie à fond, mais j'ai été choqué de constater que l'autonomie de la batterie était de 9 miles. C'était un week-end froid et glacial, j'ai donc supposé que le froid pouvait affecter l'autonomie indiquée.

J'ai préconditionné la voiture ce matin et quand je suis monté, la batterie était complètement déchargée. Sûrement, la simple pré-conditionnement ne peut pas avoir un tel effet ?

Je vais examiner les documents de service plus en détail ce soir. Voiture immatriculée pour la première fois en octobre 2018, donc toujours sous la garantie de la batterie. L'occasion agréée m'a également donné 2 ans de garantie, mais je ne sais pas si cela inclut la batterie.

Cordialement
GF
Bien sûr ? Pourquoi pas ? Chauffer une voiture de températures négatives à une température agréable nécessite une énorme quantité d'énergie ! Et un PHEV n'a qu'une petite batterie.

Ma Golf PHEV affiche 28 miles par beau temps. L'hiver, c'est plutôt 20. Cependant, l'autre jour, j'ai mis le chauffage à fond pour dégivrer le pare-brise et chauffer l'intérieur pendant que j'enlevais la neige de la voiture. Quand je suis monté, il affichait une autonomie de 9 miles (qui est passée à 12 miles quand j'ai réglé le chauffage sur un réglage plus raisonnable).

#26 ·
Pour info, je viens de recharger en mode batterie. Ceci est une photo de mon, la capacité de la batterie ne semble certainement pas correcte…
View attachment 171695
Mon instrument n'est pas comme ça, donc je ne suis pas sûr de ce qui est indiqué ici, alors peut-être que je ne le lis pas correctement, mais voyons. Le niveau de la batterie est d'environ 95 %. À gauche, il y a le GOM (?) indiquant une autonomie GOM de 10 miles pour les 95 %. Tout à gauche, il est écrit en bleu "e11.5mi" ce que j'interprète comme vous ayant parcouru 11,5 miles en mode électrique depuis que la batterie était à 100 %. Au total, le GOM + cela signifie que votre autonomie totale devrait être de 21,5 miles. L'autonomie totale semble raisonnable pour votre voiture, mais il est impossible que les 11,5 miles n'aient nécessité que 5 % de batterie, ou que 95 % vous donnent 10 miles. Oui, quelque chose ne va définitivement pas. Ramenez-le chez le concessionnaire, montrez-lui la photo et expliquez-lui. S'il s'agit d'un concessionnaire BMW sérieux, il reconnaîtra le problème, sans essayer de déclarer que vous êtes stupide et que vous ne comprenez pas comment cela fonctionne. S'il ne s'agit pas d'un concessionnaire BMW, emmenez la voiture dans un atelier BMW agréé et faites-vous aider à partir de là et faites payer votre concessionnaire, car quelque chose ne va définitivement pas ici. Je ne sais pas si la fonction d'indicateur de charge fait partie de la garantie de la batterie ou non, mais en voyant cette photo, cela me dit que c'est la pièce la plus susceptible d'être défectueuse, surtout si vous pouvez vraiment parcourir 10 miles de plus. Le circuit de détection semble être cassé. Bien sûr, cela peut faire partie de la batterie, ou l'indication peut être erronée en raison d'un problème de batterie, je ne suis pas un technicien BMW, seuls eux le savent plus précisément. À ce stade, je ferais un tour et vérifierais si je peux parcourir environ 10 miles de plus avant que le moteur thermique ne démarre pour voir si l'autonomie est normale. Au fait, le mode "COMFORT" est-il un mode hybride ou tout électrique ? Je testerais l'autonomie de la batterie en utilisant uniquement la propulsion électrique.

#37 ·
Avez-vous trouvé le fond de cette affaire @greenfalco ?
BMW a vérifié le pack et a dit que tout allait bien, le meilleur que j'ai obtenu est de 16 miles en été (ventilateurs éteints tout le temps). En hiver (5 degrés et moins), j'ai de la chance d'atteindre 10 miles. En moyenne 12 à 13 miles sur une charge complète, bien moins que l'autonomie annoncée par BMW de 29 miles 🤦🏼‍♂️

Chargez-le à 100% tous les soirs.