Speak EV - Electric Car Forums banner
61 - 80 of 108 Posts
Discussion starter · #61 ·
Cela ressemble à une amélioration pour moi, car le chauffage se produit directement à l'intérieur de la prise 13A où se trouvent les contacts à ressort qui peuvent perdre leur ressort, s'oxyder un peu et augmenter la résistance, etc. Mais je ne suis pas électricien !

Discussion starter · #63 ·
Quel est le problème ? Le chargeur surchauffe et se déclenche ? La prise devient très chaude ? Vous avez coupé la prise pour la remplacer par une autre et avez trouvé plus de fils que prévu ? Nous avons besoin de plus de détails, s'il vous plaît.

Désolé, j'ai commencé de manière si peu informée…

J'ai enregistré un seul problème, le chargeur clignote Défaut.
En attendant, je l'ai déjà ouvert pour voir mes fils et mesurer la résistance entre eux et le fil de terre, voici les résultats :
(le chargeur n'a pas été utilisé ces derniers jours)
3,6 kOhm rose/marron <> terre
3,6 kOhm rose/noir <> terre
0,7 kOhm noir <> terre

Est-ce que c'est un problème avec les résistances ?
Laquelle utiliser pour remplacer ?

Image

Image

Image

Image

Image

Andy, merci pour tes efforts !

Discussion starter · #65 ·
Sur votre dernière photo, la version du matériel est 1.5.0. Les thermistances mesurent 3,6 Kohm.
J'ai une photo d'une carte similaire, mais la version du matériel est 1.5.4, les thermistances sont d'environ 12K ohm à température ambiante.

Tout d'abord, veuillez identifier exactement quelle combinaison de lumières clignotantes vous voyez. Cette photo de l'arrière d'un Aptiv montre un schéma pour identifier la panne que vous avez. Devrait en avoir un avec votre chargeur.
Image

Veuillez également poster une photo de l'arrière de votre chargeur, cela aide à savoir quelle est la date, etc.

Il est tout à fait possible qu'ils aient modifié la valeur de la thermistance à un moment donné. Des valeurs plus basses comme 3,6 Kohm signifient qu'un peu plus de courant passe qu'avec une thermistance de 10K, il y aura donc un peu plus d'auto-échauffement, ce qui modifiera l'estimation de la température !
Ils ont peut-être augmenté la résistance pour réduire cet effet. Vous pourriez essayer de mettre des résistances de 10 Kohm des 2 connexions de thermistance à la connexion noire, mais je ne suis pas sûr que cela aidera.

Comme vos 2 thermistances indiquent la même chose, elles semblent correctes pour moi. Quelle est la probabilité que 2 thermistances de 10 kOhm aient cuit exactement de la même manière, aient subi les mêmes dommages et soient toutes les deux tombées à environ 4K (à 25C, je suppose) ?

Sur votre dernière photo, la version matérielle est 1.5.0. Les thermistances mesurent 3,6 Kohm
J'ai une photo d'une carte similaire, mais version matérielle 1.5.4, thermistances environ 12K ohm à température ambiante.

Tout d'abord, veuillez identifier exactement quelle combinaison de lumières clignotantes vous voyez. Cette photo de l'arrière d'un Aptiv montre un schéma pour identifier la panne que vous avez. Devrait en être un avec votre chargeur.
View attachment 182784

Veuillez également poster une photo de l'arrière de votre chargeur, cela aide à connaître la date, etc.

Il est tout à fait possible qu'ils aient changé la valeur de la thermistance à un moment donné. Des valeurs plus faibles comme 3,6 Kohm signifient qu'un peu plus de courant passe qu'avec une 10K, il y aura donc un peu plus d'auto-échauffement, ce qui modifiera l'estimation de la température ! Ils ont donc peut-être augmenté la résistance pour réduire cet effet. Vous pourriez essayer de mettre des résistances de 10 Kohm des 2 connexions de thermistance à la connexion noire, mais je ne suis pas sûr que cela aidera.

Comme vos 2 thermistances lisent la même chose, elles semblent être correctes pour moi. Quelle est la probabilité que 2 thermistances de 10 kOhm aient été cuites exactement de la même manière, aient subi les mêmes dommages et soient toutes les deux tombées à environ 4K (à 25C, je suppose) ?
C'est mon modèle de chargeur (photo ci-dessous) et il clignote en ligne avant le dernier.

Je charge toute la nuit, il est donc toujours temps de charger à un courant plus faible (réglé dans la voiture, je pense que c'est 6A, ob BMW 225xe).

Je suis déjà sur farnell prêt à commander de nouvelles thermistances, que suggérez-vous, quelles valeurs prendre, juste 10kOhm ou aussi d'autres (plus ou moins) ?
Image

Discussion starter · #67 ·
Il me semble que l'avant-dernière ligne signifie "Défaut", et ce n'est pas la colonne "Température". Avant de dépenser de l'argent chez Farnell (vous pourriez trouver cpc.farnell.com un peu moins cher pour les petites quantités, mais leur choix est beaucoup plus limité), je vous suggère d'essayer plutôt quelques résistances de 10k Ohms. Elles ressembleront à des thermistances fixées à 25°C, en supposant que celle-ci veuille des thermistances de 10 kOhms. Si cela résout le problème, alors cela vaut la peine d'acheter les thermistances.

Les 10K que je suggère sont de type NTCLE100E3103. Il y a beaucoup de choix, alors regardez le prix, certains sont expédiés de l'étranger, certains sont livrés par centaines, etc. Vous n'avez pas besoin de ceux de très haute précision.

Mais je ne pense pas que ce soit le problème pour être honnête.

Il me semble que l'avant-dernière ligne signifie "Défaut", et ce n'est pas la colonne "Température". Avant de dépenser de l'argent chez Farnell (cpc.farnell.com est peut-être un peu moins cher pour les petites quantités, mais leur choix est beaucoup plus limité), je vous suggère d'essayer plutôt quelques résistances de 10k Ohm. Elles ressembleront à des thermistances fixées à 25°C, en supposant que celle-ci veuille des thermistances de 10 kOhm. Si cela résout le problème, cela vaut la peine d'acheter les thermistances.

Les modèles 10K que je suggère sont de type NTCLE100E3103. Il y a beaucoup de choix, alors regardez le prix, certains sont expédiés de l'étranger, certains sont vendus par lots de 100, etc. Vous n'avez pas besoin de modèles de très haute précision.

Mais je ne pense pas que ce soit le problème pour être honnête.
Merci Andy. Oui, ça clignote. Vous suggérez donc d'acheter des 10kOhm normaux comme c'est dans vos manuels. Et lesquels, les plus petits et les plus grands aussi ? Je veux essayer.

Que pensez-vous qui pourrait aussi être le problème ?

Discussion starter · #70 ·
C'est votre décision de choisir les résistances à essayer. Les chargeurs que j'ai réparés utilisaient des thermistances de 10 kOhms à une température de 25°C. Farnell a une fiche technique qui vous indique à quelle résistance cela diminue aux alentours de 60-70°C, je suppose que cela pourrait être proche du point où elles se déclenchent en raison d'une surchauffe. Et quand il fait plus froid, la résistance sera plus élevée.

Donc, plus la résistance que vous essayez est faible, plus il est probable que le chargeur pense qu'il fait trop chaud.

A part ça, je ne peux pas vous donner d'autres conseils. Vous en savez autant que moi, ce qui n'est pas beaucoup. Je n'ai pas de schéma de circuit pour m'aider.

@Nuno, voici une photo des thermistances extraites d'une prise britannique.
View attachment 171502

Les fils semblent être les mêmes que les vôtres, et en supposant que j'ai choisi la bonne thermistance de remplacement, je m'attendrais à voir 10 kOhms à 25C.

Dans votre message, vous avez dit : "J'ai mesuré la résistance et dans les 3 fils, la valeur est proche de 284kohm avec la prise connectée à 220v et 0,0 ohm lorsqu'elle est déconnectée." Veuillez NE PAS fouiller à l'intérieur lorsqu'elle est branchée sur 220V ! Vous risquez toutes sortes de problèmes, si vous glissez avec le multimètre, il est facile de court-circuiter quelque chose et tout explose.

Vous ne voulez PAS de 220V à proximité, et nous n'en avons pas besoin, pendant que nous vérifions les thermistances et le câblage de la prise secteur !

Les 12k Ohms que vous avez mesurés du fil noir aux 2 autres fils, c'est bon, donc vos thermistances ne sont pas le problème. N'hésitez pas à réchauffer la prise à l'aide d'un sèche-cheveux, la résistance de la thermistance Viskay 10k, je crois qu'elle est proche de la pièce réelle, changera de 10 kOhm à 25C et descendra à 3,6 kOhms à 50C. Je m'attends à voir une baisse de la résistance de ce type.

La résistance à la terre de ces fils (290 kOhms) est totalement non pertinente et inconnue. Certains VESE câblent une extrémité des thermistances à la broche de terre à l'intérieur de la prise, ce que celle-ci ne fait clairement pas.

Vous dites que la résistance des gros câbles secteur est bonne. Dans ce cas, je suis d'accord avec Spiny, il s'agit probablement d'une défaillance de l'alimentation basse tension quelque part.
Bonjour Nuno, Bonsoir.
J'ai lu la publication sur la réparation d'une prise de chargeur VE, mais pour le marché britannique.
J'ai une Zoe avec un chargeur APTIV IC-CPD B-G27-P62-16A-RE.
Cette semaine, j'ai cassé une broche de la borne SCHUKO de mon chargeur et j'ai pensé qu'il serait très facile de remplacer la prise, mais en réalité, ce n'est pas le cas.
Je commence par le fait qu'il y a 5 fils, 3 normaux pour la phase, le neutre et la terre, mais je remarque 2 supplémentaires, un gris et un rouge.
Après avoir commencé à lire, j'ai constaté que ces deux fils supplémentaires seraient le CP et le PP, que je n'ai pas encore réussi à identifier lequel est lequel.
Cependant, en essayant d'extraire le maximum d'informations sur la borne SHUKO ancienne, je constate que le fil rouge n'a aucune continuité.
Seul le gris est connecté à quelque chose que je n'ai pas pu identifier, car lorsque j'ai coupé la perceuse, elle a été endommagée.
C'est là que j'ai commencé à lire ce POST et que certaines choses ont commencé à prendre sens.
Dans mon cas, je n'ai que 5 fils, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fil noir.
Cependant, et comme le fil rouge n'a aucune continuité, j'ai pensé que je pourrais utiliser cette thermistance connectée au fil gris et au fil de terre.
Serait-ce une possibilité ? et la thermistance à utiliser sera-t-elle la même que celle testée ici dans votre cas ? (Vishay NTCLE100E3103)

Merci beaucoup pour votre aide
Vítor Pereira

Discussion starter · #72 ·
Bonjour Nuno, Bonsoir. Je lisais la publication concernant la réparation d'une prise de chargeur de VE, mais pour le marché britannique. J'ai une Zoe avec un chargeur APTIV IC-CPD B-G27-P62-16A-RE. Cette semaine, j'ai cassé une broche sur la borne SCHUKO de mon chargeur et j'ai pensé qu'il serait très facile de remplacer la prise, mais en fait, ce n'est pas le cas. Je commence par le fait qu'il y a 5 fils, 3 normaux pour Neutre, Phase et Terre, mais je vérifie 2 fils supplémentaires, un gris et un rouge. Après avoir commencé à lire, j'ai réalisé que ces deux fils supplémentaires seraient CP et PP, ce que je n'ai toujours pas pu identifier. Cependant, en essayant d'extraire autant d'informations que possible sur l'ancienne borne SHUKO, je remarque que le fil rouge n'a pas de continuité. Seul le gris est lié à quelque chose que je n'ai pas pu identifier, car lorsque j'ai coupé le disque de la perceuse, il a été endommagé. C'est alors que j'ai commencé à lire ce POST et que certaines choses ont commencé à avoir du sens. Dans mon cas, je n'ai que 5 fils, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fil noir. Cependant, comme le fil rouge n'a pas de continuité, j'ai pensé que je pourrais utiliser cette thermistance connectée au fil gris et au fil de terre. Est-ce une possibilité ? et la thermistance à utiliser sera-t-elle la même que celle testée ici dans votre cas ? (Vishay NTCLE100E3103) Merci beaucoup d'avance pour votre aide Victor Pereira

Discussion starter · #73 ·
Il y a une certaine confusion ici.

Si la prise endommagée est celle qui entre dans l'installation électrique de la maison, alors les 2 fils sont liés à la vérification de la température de la thermistance. Nous devons voir une photo de l'unité Aptiv pour savoir ce qui se passe. Il se peut que les 2 fils aillent à chaque extrémité d'une seule thermistance. Ou il peut y avoir 2 thermistances, chacune avec un seul fil, et les autres extrémités des 2 thermistances vont toutes les deux au gros fil de terre. Il n'y a pas de CP ou de PP à proximité de cette prise secteur.

Si la prise endommagée est celle qui entre dans la voiture, il n'y a pas de thermistances, et les 2 fils sont des fils CP et PP. Encore une fois, veuillez poster quelques photos.

Discussion starter · #77 ·
Votre Aptiv est un modèle B-G27-P62-16A-RE.
Les Aptivs que j'ai vus et réparés sont des B-G03-PO5-10A-BM.
Le vôtre semble être classé 16A, les autres sont classés 10A. Je suppose que c'est ce que signifient les 16A et 10A dans les numéros de modèle.

Vous avez 2 fils, les autres en ont 3. Vos 2 semblent être terminés par un condensateur basse tension sur les 2 fils, puis un autre à la terre. Je ne pense pas que ce soient des thermistances - je m'attendrais à des marquages comme les bandes de couleur que les résistances ont.

Je ne peux pas vous conseiller davantage car je manque d'informations comme un schéma de circuit ou la possibilité de vérifier ces composants. Vous pourriez les dessouder et voir s'il s'agit bien de condensateurs, mais cela dépend de vous. Je soupçonne qu'il n'y a pas de contrôle de température à l'intérieur de cette prise secteur particulière. Mais sans schéma de circuit ni manuel d'instructions, je n'ai aucun moyen de le savoir.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Discussion starter · #78 ·
J'ai déjà résolu le problème.
Je n'avais pas de Vishay NTCLE100E3103, j'ai donc utilisé 2 NTC 10K et ça a marché.
Pour l'instant, je pense que le problème est résolu.
Un grand merci à tous
Bien joué ! Mais vérifiez le taux de variation de la résistance avec la température. Et comment les avez-vous exactement câblés ? Avec seulement 2 fils, je m'attendrais à ce que les deux thermistances soient connectées à la terre à une extrémité avec un seul fil aux 2 autres extrémités.
Avez-vous installé vous-même ces composants verts ? Sont-ils là avec les thermistances ?

J'ai déjà essayé de chauffer le système, et ça marche, le voyant rouge du chargeur commence à clignoter. Lorsque la température commence à baisser, le voyant rouge s'éteint et le voyant de température s'allume, et pour finir, lorsque la température est standard, il commence à charger et tous les voyants rouges sont éteints.
Mes connexions sont similaires à l'image dans le message #52, les composants verts sur mon image sont les 2 thermistances (NTC 10K).
Dans mon cas, le violet est le fil rouge, et l'orange est la TERRE et le blanc est blanc

61 - 80 of 108 Posts