J'ai trouvé un moyen de limiter automatiquement la charge à 80 %. J'avoue d'emblée que ce n'est pas pour tout le monde. Mais encore une fois, un petit passionné d'informatique ne devrait pas avoir de problèmes.
L'application qui vous permet de faire cela est le
GitHub - flobz/psa_car_controller : contrôler une voiture psa avec l'api connected_car v4. Utilisation de l'application Android pour récupérer les informations d'identification.
Tout d'abord, vous avez besoin d'un réseau domestique et d'un petit ordinateur qui est allumé tout le temps. Comme un serveur. Cela peut être un Raspberry Pi, vraiment pas cher, ou cela peut également fonctionner sur Windows, Linux ou à l'intérieur de Home Assistant en tant que module complémentaire. La clé est que la machine est toujours allumée.
Dans mon cas, il s'agit d'un NAS Synology capable d'exécuter Docker. Le mien est un DS220+. J'ai chargé l'application dans un conteneur docker, je l'ai initialisée (vous avez besoin du mot de passe ou du code PIN que vous utilisez pour l'application myPeugeot sur iOS ou Android pour accéder aux serveurs Stellantis). Une fois qu'elle est en marche, vous pouvez définir la limite de charge maximale en entrant cette requête http dans votre navigateur d'ordinateur ou d'ordinateur portable :
où vous devez remplacer "localhost" par l'adresse IP de votre serveur, :5000 par le port externe que vous avez configuré pour l'application et YOURVIN par le VIN de votre voiture.
C'est tout. L'application PSA_controller veillera à ce que votre voiture cesse de se charger à 80 %. J'ai essayé et ça marche pour moi :
Ce qui précède est le flux du terminal pour cette application. Vous pouvez voir comment l'application fait cela. Elle dit à la voiture de se mettre en mode de charge différée.
Vous trouvez donc la voiture avec le petit indicateur LED bleu autour de l'indicateur de charge sur la voiture près du port de charge.
Je n'ai pas encore une grande expérience avec cela. J'ai quelques questions, comme : comment puis-je charger à 100 % si je le souhaite ? Que se passe-t-il si le délai de charge est atteint ? Dois-je entrer cette commande dans mon navigateur à chaque fois que la voiture est branchée ? Je dois encore comprendre ces choses.
Comprenez que cela ne dit pas à la voiture de cesser de se charger à 80 %. La voiture n'a pas encore cette capacité. Cela peut se produire à l'avenir avec une mise à jour du logiciel et, si vous me le demandez, c'est absolument nécessaire. Ce que je propose ici, c'est un correctif. Un autre ordinateur avec une autre application, en dehors de la voiture, surveille la charge de la voiture et demande en permanence les données du serveur Stellantis, forçant votre voiture à publier un tas de données sur ces serveurs de manière régulière. Donc oui : Stellantis saura que vous demandez beaucoup de service et, comme dans mon cas, Stellantis se plaindra de cela via l'application en définissant un petit message d'information indiquant que vous ne devriez pas demander autant de données à distance car "ce n'est pas bon pour la batterie 12 Volts". Lorsque l'application flobz voit que le niveau de charge de la voiture est de 80 %, elle lance la commande "charge différée" qui fait que le chargeur de la voiture cesse de prendre la charge.
Donc, si vous êtes en vacances et que vous avez l'intention de laisser la voiture sur l'allée, ce peut être une bonne idée d'arrêter l'application flobz.