Speak EV - Electric Car Forums banner

Comment régler la batterie au maximum à 80% sur la Peugeot e208 ?

59K views 41 replies 21 participants last post by  PhilTroubleshooter  
#1 ·
Salut les amis,

Fier propriétaire d'une Peugeot e208 GT noire, mais je n'arrive pas à trouver comment régler la charge maximale à 80%... Elle se charge toujours à 100% à moins que je ne la surveille, mais comme je charge pendant la nuit, c'est difficile à faire.
J'ai cherché partout sur Google, YouTube, Reddit, etc. et le service client et le concessionnaire ne sont d'aucune aide non plus.
Comme j'ai l'intention de garder cette petite fusée pendant un certain temps, je veux garder la batterie en parfait état.
Elle fonctionne avec les dernières mises à jour en termes de firmware.

Merci :)

#6 ·
Une limite de 80 % est rare - je pense que la Leaf d'origine l'avait, ainsi que les Teslas, mais c'est à peu près tout.

#15 ·
Je ne comprendrai jamais tout à fait les systèmes électriques/batteries. Mais si la voiture est chargée par un chargeur domestique de 7 kWh ou moins, cela va-t-il solliciter la batterie ou est-ce correct, même si cela est fait à plusieurs reprises ?
  • La charge rapide est pire pour la batterie que la charge lente.
  • Garder une batterie Li-Ion à 100 % pendant de longues périodes est mauvais, et charger à 100 % est pire que charger à moins de 100 %. Cependant, ce que votre voiture considère comme "100 %" n'est pas réellement 100 %, donc ce n'est pas vraiment un gros problème.
  • La principale raison d'arrêter la charge rapide à ~80 % est simplement qu'elle prend beaucoup plus de temps au-delà de ce point, donc cela n'en vaut pas la peine dans la plupart des cas.

#19 ·
Hmmm, comme mes trajets quotidiens dépassent à peine 20 km, je me contente de charger une fois par semaine et environ 80 %. Je déteste vraiment conduire sans régénération, on dirait que le régulateur de vitesse est activé et je dois freiner tout le temps, ce qui crée beaucoup de poussière de frein sur mes jantes :( Toujours étonné par le nombre de réactions rapides et les sujets incroyables ici ! Vraiment une communauté géniale ❤ merci aux autres propriétaires de VE

#20 ·
Salut les gars,

Fier propriétaire d'une Peugeot e208 GT noire, mais je n'arrive pas à trouver comment régler la charge maximale à 80%... Elle se charge toujours à 100% à moins que je ne la surveille, mais comme je charge pendant la nuit, c'est difficile à faire.
J'ai cherché partout sur Google, YouTube, Reddit, etc. et le service client et le concessionnaire ne sont d'aucune aide non plus.
Comme je compte garder cette petite fusée pendant un certain temps, je veux garder la batterie en parfait état.

J'en ai aussi une. Super voiture.
J'utilise l'application pour régler l'heure de charge différée. Oui, j'ai remarqué qu'on ne peut pas régler une heure d'arrêt ou une quantité de charge maximale, ce qui est dommage. Peut-être que Peugot changera l'application à un moment donné. Vous pourriez essayer de la reporter vers 3 ou 4 heures du matin pour qu'elle ne soit pas complètement chargée le matin...

#21 · (Edited)
Ce qui est intéressant, c'est la différence entre les capacités brutes et utilisables sur une gamme de VE différents. Comme nous le savons, Tesla est unique (AFAIK) en ce sens qu'elle rend pratiquement toute la batterie utilisable avec juste une petite marge en bas pour empêcher la batterie d'être tuée. Pendant ce temps, l'Audi e-tron 55 a une capacité brute de 95 kWh, dont seulement 86,5 kWh sont utilisables. Bien sûr, l'Ampera/Volt a le pourcentage utilisable le plus bas de tous les temps - une capacité brute de 16 kWh avec seulement 10,4 kWh utilisables !

• Like
Reactions: Neilew
#23 ·
Eh bien, je ne pense pas que votre e208 soit différent du mien, mais le manuel fourni avec la voiture dit explicitement qu'il est préférable de maintenir la batterie entre 20 et 80 % pour une utilisation normale. Chargez simplement à 100 % lorsque vous devez faire de longs trajets. C'est ainsi que j'ai chargé ma Gt depuis que je l'ai eue fin octobre 2021. J'ai maintenant plus de 4 000 km dessus.

J'adorerais avoir la possibilité de le maintenir au maximum à 80 % directement depuis l'application ou le système d'infodivertissement de la voiture.

#24 ·
Je n'ai pas trouvé comment limiter la SoC à 80 % sur une Peugeot e-208 en utilisant le matériel standard fourni. Mais il existe un moyen (voir plus loin).

Je suis d'accord sur tous les points soulevés par DBMandrake. Il existe de nombreux articles, documents, sites Internet, etc. qui racontent cette histoire.
  • Évitez la charge rapide. La charge lente à la maison est la meilleure si vous avez la chance de pouvoir le faire.
    • L'e-208 est équipé d'une pompe à chaleur pour refroidir la batterie. Cela aide. La charge rapide sur une Leaf ou une Zoë est bien pire.
  • Maintenir la charge de la batterie entre 20 % et 80 % de la capacité contribuera à la santé de la batterie.
    • Notez que la plupart des fabricants de VE fournissent aujourd'hui une "tampon", ce qui signifie que "0 %" n'est pas "batterie complètement vide" et "100 %" n'est pas "batterie complètement pleine".
    • L'e-208 dispose d'une batterie de 50 kW avec une tampon de 5 kW, de sorte que seuls 45 kW (80 % de la capacité) de la capacité de la batterie peuvent être utilisés.
    • Cela signifie qu'avec l'e-208, vous n'avez pas besoin d'être trop stressé par la fenêtre de 20 % à 80 %.
    • Une fenêtre d'utilisation de la capacité de 20 % à 80 % représente 60 % de la capacité, notez bien. Pas 80 % comme défini par le tampon. Il est donc toujours bon de ne pas utiliser la capacité indiquée de 0 à 100 % si vous n'en avez pas vraiment besoin.
  • Mais vous pouvez utiliser l'autonomie complète de la voiture si vous en avez besoin :
    • Cela ne nuit pas beaucoup de charger à 100 % et de conduire la voiture pour un long trajet juste après.
    • Cela ne nuit pas trop de vider la batterie à 5 % par exemple et de la charger immédiatement. Mais ce n'est pas sans considération : après un long trajet, la batterie peut être chaude et la charger alors qu'elle est chaude, en particulier sur un chargeur rapide, n'est pas non plus bon pour la batterie. Laissez d'abord la batterie refroidir pendant un certain temps.
  • Si vous avez l'intention de laisser la voiture sans utilisation pendant une période prolongée (2 semaines de vacances...), laissez-la à environ 50 % de charge.
Maintenant, comment limiter la charge à 80 %. Nous possédons une e-208 depuis mai 2021.

Ce n'est pas pour tout le monde, mais les gars "OpenEnergyMonitor" du Royaume-Uni fournissent un kit européen modifié pour le chargeur OpenEVSE. J'en ai construit un et j'en suis satisfait. Ce n'est cependant pas sans problèmes. Les points clés sont :
  • Contrôle via le Wi-Fi avec l'application OpenEVSE sur le téléphone ou une page Web sur l'ordinateur.
  • Vous pouvez définir la charge maximale sur une session de charge, par exemple 30 kWh. Le micrologiciel actuel a un bug qui coupera la charge à 12 kWh quoi qu'il en soit, il est en cours de résolution.
  • Vous pouvez définir le courant de charge maximal, par exemple 10 ampères.
  • Vous pouvez définir une minuterie de charge, vous pouvez donc calculer combien de temps vous avez besoin pour atteindre 80 % et la régler pour qu'elle coupe à ce moment-là.
Il a plus de fonctionnalités si vous voulez être plus avancé. Il a MQTT à bord pour que vous puissiez faire "Solar PV Divert" : utilisez vos panneaux solaires pour charger la voiture et ne tirez pas de courant du réseau pour cela. Mon prochain projet est de lire la puissance d'import/export de mon compteur intelligent à l'aide d'un RaspberryPi4 et de contrôler le courant de charge avec MQTT pour le faire. Les gars d'OpenEnergyMonitor ont également un package pour Solar PV Divert, mais il nécessite l'installation de bobines de mesure et ne peut pas encore utiliser le compteur intelligent DSMR.

Cela ira encore mieux : il existe une version bêta lisant le SoC (State of Charge, par exemple % de charge de la batterie) des VE et le plan est d'avoir un SoC réglable.

Tout cela n'est pas pour tout le monde. Je crois que ce n'est qu'une question de temps avant que vous puissiez avoir ces éléments dans des packages standard comme avec les offres de chargeurs "Wallbox". Ou vous pouvez acheter une Tesla et ne pas vous soucier de tout cela :)."

#25 ·
Salut les gars,

Comme je compte garder cette petite fusée pendant un certain temps, je veux garder la batterie en parfait état.

Elle est déjà à 85% lorsque vous la chargez complètement, La batterie de la pegeot e-208 est de 57 kwh, dont seulement 50 kwh sont utilisables. Il y a déjà un tampon, Peugeot a choisi de faire un tampon et de ne jamais vous laisser l'utiliser.

#26 ·
Il est déjà à 85 % lorsque vous le chargez complètement. La batterie de la peugeot e-208 est de 57 kWh, dont seulement 50 kWh sont utilisables. Il y a déjà un tampon, Peugeot a choisi de créer un tampon et de ne jamais vous laisser l'utiliser.
Correct concernant le tampon, mais j'ai toujours entendu dire que la batterie est de 50 kWh et que la capacité utilisable est de 45 kWh en raison du tampon. Vous pouvez trouver cela sur plus d'une source sur Internet. Pourriez-vous divulguer votre source ? Je suis curieux.
Image

#27 ·
J'ai trouvé un moyen de limiter automatiquement la charge à 80 %. J'avoue d'emblée que ce n'est pas pour tout le monde. Mais encore une fois, un petit passionné d'informatique ne devrait pas avoir de problèmes.

L'application qui vous permet de faire cela est le GitHub - flobz/psa_car_controller : contrôler une voiture psa avec l'api connected_car v4. Utilisation de l'application Android pour récupérer les informations d'identification.

Tout d'abord, vous avez besoin d'un réseau domestique et d'un petit ordinateur qui est allumé tout le temps. Comme un serveur. Cela peut être un Raspberry Pi, vraiment pas cher, ou cela peut également fonctionner sur Windows, Linux ou à l'intérieur de Home Assistant en tant que module complémentaire. La clé est que la machine est toujours allumée.

Dans mon cas, il s'agit d'un NAS Synology capable d'exécuter Docker. Le mien est un DS220+. J'ai chargé l'application dans un conteneur docker, je l'ai initialisée (vous avez besoin du mot de passe ou du code PIN que vous utilisez pour l'application myPeugeot sur iOS ou Android pour accéder aux serveurs Stellantis). Une fois qu'elle est en marche, vous pouvez définir la limite de charge maximale en entrant cette requête http dans votre navigateur d'ordinateur ou d'ordinateur portable :

où vous devez remplacer "localhost" par l'adresse IP de votre serveur, :5000 par le port externe que vous avez configuré pour l'application et YOURVIN par le VIN de votre voiture.

C'est tout. L'application PSA_controller veillera à ce que votre voiture cesse de se charger à 80 %. J'ai essayé et ça marche pour moi :

Image

Ce qui précède est le flux du terminal pour cette application. Vous pouvez voir comment l'application fait cela. Elle dit à la voiture de se mettre en mode de charge différée.
Vous trouvez donc la voiture avec le petit indicateur LED bleu autour de l'indicateur de charge sur la voiture près du port de charge.

Je n'ai pas encore une grande expérience avec cela. J'ai quelques questions, comme : comment puis-je charger à 100 % si je le souhaite ? Que se passe-t-il si le délai de charge est atteint ? Dois-je entrer cette commande dans mon navigateur à chaque fois que la voiture est branchée ? Je dois encore comprendre ces choses.

Comprenez que cela ne dit pas à la voiture de cesser de se charger à 80 %. La voiture n'a pas encore cette capacité. Cela peut se produire à l'avenir avec une mise à jour du logiciel et, si vous me le demandez, c'est absolument nécessaire. Ce que je propose ici, c'est un correctif. Un autre ordinateur avec une autre application, en dehors de la voiture, surveille la charge de la voiture et demande en permanence les données du serveur Stellantis, forçant votre voiture à publier un tas de données sur ces serveurs de manière régulière. Donc oui : Stellantis saura que vous demandez beaucoup de service et, comme dans mon cas, Stellantis se plaindra de cela via l'application en définissant un petit message d'information indiquant que vous ne devriez pas demander autant de données à distance car "ce n'est pas bon pour la batterie 12 Volts". Lorsque l'application flobz voit que le niveau de charge de la voiture est de 80 %, elle lance la commande "charge différée" qui fait que le chargeur de la voiture cesse de prendre la charge.

Donc, si vous êtes en vacances et que vous avez l'intention de laisser la voiture sur l'allée, ce peut être une bonne idée d'arrêter l'application flobz.

#29 ·
J'ai une e208. Je charge au travail à 3kW, donc elle se charge à partir d'environ 10% quand j'arrive à 7h30 jusqu'à 100% vers 14h00 jusqu'à ce que je parte à 16h30 - puis elle a tendance à rester à la maison entre 50 et 60% quand je rentre chez moi, prête pour le prochain trajet au travail. Donc je pense que je peux dormir tranquille la nuit et ne pas me sentir trop coupable 🙃

#30 ·
C'est assez facile, nous calculons simplement combien nous voulons facturer par heure et définissons l'horaire pour commencer plus tard pendant la nuit et terminer à l'heure à laquelle nous réglons le préconditionnement pour partir le matin. C'est un peu des essais et des erreurs jusqu'à ce que vous connaissiez les habitudes de votre véhicule. Lorsque notre batterie est à 20 %, nous commençons la charge à 2 heures du matin et elle est terminée à 7 heures du matin lorsque nous partons et cela jusqu'à 90 %, vous pouvez donc le comprendre avec quelques essais et erreurs jusqu'à ce que vous trouviez votre propre meilleur timing. J'espère que cela vous aidera.

#31 ·
De nos jours, j'utilise la limite d'énergie sur le chargeur OpenEVSE.

La méthode que j'ai décrite précédemment dépend du bon fonctionnement des serveurs Stellantis, ce qui n'est tout simplement pas le cas trop souvent.

Il est relativement facile de calculer avec l'e-208, chaque % SoC représente 0,5 kWh. Considérons un SoC de 30 % et votre objectif est de 70 %. Cela représente 40 % ou 20 kWh. Je définis la limite d'énergie et laisse le chargeur faire son travail. Fonctionne très bien et de manière fiable.

Actuellement, il n'existe aucune norme pour qu'un EVSE domestique se connecte à la voiture et connaisse le SoC. La seule autre chose à laquelle je peux penser est un scanner OBD qui publie sur MQTT. Mais je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent. Ils se connectent tous à une application pour smartphone via BT.

#35 ·
J'ai eu le mien de
Salut Phil, peux-tu indiquer le meilleur endroit où trouver des composants openevse ? Et quelle version as-tu construite (je vais probablement te copier) ? Je pense que je vais en construire un et utiliser ta méthode. C'est le seul que j'ai vu fonctionner jusqu'à présent.
Cordialement
Raphael
J'ai eu le mien des gars d'OpenEnergyMonitor au Pays de Galles. Récemment, j'ai eu un module cassé et je l'ai eu des États-Unis.

Récemment, les serveurs Stellantis sont devenus si peu fiables et refusent de répondre aux requêtes que mon système ne fonctionne plus vraiment. Donc maintenant, j'utilise energylimit dans l'OpenEVSE. Donc, si j'ai un SoC de 40 % et que je veux 80, je mets 20 kWh. Cela ne fonctionne cependant pas sur un chargeur public.

#33 · (Edited)
J'ai une e208 GT et un Ohme Home Pro et dans l'application Ohme, il suffit de régler le pourcentage de charge à ajouter pour atteindre 80 %. C'est généralement précis à 1-2 %, ce qui me convient.

Oui, il serait légèrement plus pratique de simplement garer et brancher la voiture, mais en réalité, les 60 secondes supplémentaires pour ouvrir l'application et régler le pourcentage de charge ne sont pas pénibles. Et je dois toujours le faire de toute façon si l'heure de départ change.

Mon ami avec un iX3 oublie parfois de lever la limite de 80 % fixée dans la voiture lorsqu'il a besoin de la charger à 100 % pour un trajet. Donc, faisant de nécessité vertu, je n'ai au moins pas ce problème.

#37 ·
Ce n'est peut-être pas votre cas d'utilisation, je le reconnais. Chaque fois que ma femme veut faire quelque chose qui pourrait à peine tenir dans une charge et qu'elle doit prendre la Merc, elle est déçue. Imaginez... elle est déçue de devoir prendre le tapis volant à 76 000 € sur suspension pneumatique avec une autonomie de 1000 km... mais c'est aussi une reconnaissance que pour les longs trajets, l'e-208 n'est pas le meilleur choix.

#38 ·
En fait, ça correspond assez bien au mien aussi (je suis surtout en train de b*ing, merci de m'avoir écouté). Je conduis environ 20 km par jour au maximum, et j'avais besoin d'une voiture plus petite pour me garer dans les endroits les plus petits et les plus étroits que je pouvais trouver. De plus en plus de gens ici conduisent d'énormes SUV, je peux donc profiter des places de parking laissées libres par les autres, encore et encore. De plus, le coffre peut contenir pas mal de choses (si vous laissez le câble de recharge à la maison, haha), et en rabattant les sièges, presque tout rentre, à part les meubles. Pour les trucs ridicules, nous avons le Berlingo.

Je peux comprendre le désir d'opter pour l'e208. Je ne pense pas que ce soit nécessairement une question d'e208. Pour moi, après 7 ans de conduite en VE, c'est plutôt le cas que presque tous les VE avec une autonomie d'environ 200 miles sont bien meilleurs que toutes les voitures thermiques. Tant qu'ils ont suffisamment de couple et d'isolation phonique, la conduite est toujours plus raffinée grâce à la douceur de l'absence de vibrations du moteur, et beaucoup plus nerveuse à basse vitesse que les voitures avec 4 fois plus de chevaux.

#39 · (Edited)
Je suis d'accord pour dire que l'ingénierie de conception de Stellantis est parfois épouvantablement mauvaise. Comme dans le cas de l'absence de réglage embarqué pour un plafond de charge en % ou de la conception désespérément mauvaise de l'application. Ou la décision initiale d'interdire le pré-conditionnement si le SoC était <50 %. Je veux dire, quelqu'un a dû prendre une décision consciente à ce sujet, puis ne les a pas testés sur le terrain. Ou l'a fait, et a juste pensé que les commentaires des utilisateurs étaient stupides et les a ignorés.

Avec les Peugeot, je pense qu'une grande partie de cela remonte au fait que la plateforme n'est pas spécifique aux VE : les ingénieurs de conception et de mise en œuvre auraient donc tous été des types de VCI avec peu d'expérience des VE. Ce n'est que maintenant, avec la dernière plateforme comme dans la nouvelle e3008, que la conception est spécifique aux VE dès le départ. En plus de cela, toute l'industrie est construite sur la base d'ingénieurs matériels qui font mal l'ingénierie logicielle, ce qui est le cas même sur ma BMW VCI de 2016 où, par exemple, je ne peux plus faire les mises à jour de la carte moi-même, mais je dois emmener la voiture au garage pour les faire (WTF ? Sérieusement ? Pour un abonnement de 65 £/an ?).

Malgré tout cela, la e208 de base est une excellente voiture dans son cas d'utilisation cible, qui est une berline à hayon relativement petite mais spacieuse pour sa taille, avec un rayon de trajet fiable de 80%>20% d'environ 65 miles. Comme @PhilTroubleshooter, nous avons une BMW VCI à plus longue portée et, après un an, nous optons à peu près pour la e208 si le rayon du trajet est inférieur à 65 miles environ. Compte tenu du coût mensuel d'entretien et d'exploitation d'une BMW 6 cylindres de 3,0ℓ, juste pour le très occasionnel long trajet au Royaume-Uni et un seul voyage d'été en Europe, nous commençons même à nous demander si nous ne pourrions pas nous débrouiller uniquement avec la e208, ou louer quelque chose de plus longue portée juste pour les vacances d'été.

Nous avons examiné la nouvelle e3008 qui, dans sa forme de fin 2024, aura une autonomie annoncée de 435 miles, mais comme tous les VE à plus longue portée, cela se fait au prix d'un véhicule beaucoup plus grand et de transporter toutes ces batteries supplémentaires juste pour le voyage occasionnel plus long. Il y a aussi des voitures comme la MG4 Long-range, mais encore une fois, ces voitures ne sont pas de la taille de la e208 et c'est le petit format qui est attrayant pour tant de trajets locaux et de stationnement.

#40 ·
Je vois beaucoup de Britanniques utiliser Octopus et Ohme. En France, je suppose que nous n'avons pas d'équivalent à Octopus, mais ce serait bien. Nous avons besoin de tarifs spécifiques aux VE.

Je cherche toujours quelque chose pour limiter ma charge sans installer un ensemble de bornes de recharge (EVSE) câblées dans le mur. Bien que, je suppose que ce n'est pas critique, car 45 kWh ("100%") représentent 90 % de 50 kWh, donc une charge occasionnelle à "100 %" ne fera aucun mal.

#41 · (Edited)
Initialement, juste pour tester, j'ai simplement estimé le temps de charge en fonction de la e208 de 50 kWh et du point de charge fonctionnant à 7 kW/h, car le panneau avant de l'Ohme peut être réglé pour charger pendant une période de temps particulière, par tranches de ½ heure. Il s'agit d'une solution de repli au cas où l'infrastructure informatique des applications et des serveurs distants tomberait en panne, et je n'aurais que l'Ohme comme point de contrôle. Si je n'avais pas accès à un tarif VE avancé, je voudrais quand même que mon point de charge puisse programmer une charge de cette manière, afin de pouvoir simplement laisser la e208 en mode « Charger immédiatement », plutôt que de me battre avec l'application Peugeot.

La e208 de 50 kWh rend l'arithmétique particulièrement simple car chaque 2 % de charge à ajouter correspond à 1 kWh. Donc, par exemple, si je dois ajouter 40 %, cela fait 40/2 = 20 kWh. Avec l'Ohme qui charge à 7, cela fait 20/7, soit environ 3 heures.

C'est de toute façon une formule utile, pour les moments où les plans changent et où je dois charger pendant la journée. Cela me donne une idée approximative de savoir si j'ai réellement assez de temps pour charger à la maison, ou si je dois me rendre à l'installation de recharge rapide de 150 kWh du supermarché local.