Speak EV - Electric Car Forums banner

Impressions : Renault 5 vs. Honda E

3.3K views 10 replies 8 participants last post by  decimal  
#1 ·
Ce ne sera pas une critique complète, juste mes premières impressions en tant que propriétaire actuel d'une Honda E sur la Renault 5.

Premières impressions : Belle allure et le jaune est magnifique en personne (Le grand autocollant 5 est une caractéristique de la voiture de presse et non une option disponible à partir de 02/2025)
Image

Roues : Elles sont superbes et faciles à nettoyer, j'aime le fait qu'ils aient opté pour un profil 55 qui devrait éviter le pire des éraflures de trottoir.
Image

Sièges : La couleur jaune est si vive sur les photos, mais en réalité, elle est beaucoup plus subtile, elle a un aspect en mesh gris. Vraiment beau et semble également bien résister à la saleté.
Image

Infodivertissement : Ce fut une grande surprise, les écrans étaient lumineux et nets. L'interface était très réactive (encore plus rapide que la Honda E). Intégration native de Google Maps avec suggestion de point de recharge lors de la navigation. Beaucoup d'animations lors du passage des options sur l'écran du conducteur, mais encore une fois, pas de décalage, juste très précis.
Image

Image

Sensation intérieure : Pourrait vraiment avoir besoin d'un toit ouvrant (Malheureusement, il n'y a pas d'option pour cela) Se sent un peu sombre. Beaucoup d'options de rangement, ce qui est agréable. Également deux ports USB C et un port 12V à l'avant.
Image

Image

Sièges arrière, assez de place pour moi (180 cm), le similicuir est terrible et je doute qu'il vieillisse bien, cela aurait vraiment dû être le matériau qui est partout ailleurs.
Image

Coffre : D'une taille trompeuse (je viens de la Honda E qui a une blague de coffre). Le coffre de la 5 est profond avec un espace de rangement supplémentaire sous le plancher.
Image

#3 ·
Enfin, la dynamique de conduite. La voiture n'a vraiment aucune traction appréciable. Comme la Honda E. Mais elle est très silencieuse avec un bruit de roulement respectable. La Renault 5 donne vraiment l'impression d'être bien assemblée et en conduisant, je n'ai pas entendu de cliquetis ou de grincements que l'on trouve habituellement dans les voitures de moins de 30 000 £. Une chose qui a vraiment déçu, c'est qu'il ne s'agit pas d'une véritable conduite à 1 pédale, la voiture ne s'arrêtera pas complètement. De plus, le rayon de braquage est sensiblement moins bon que celui de la Honda E, la Honda E est à propulsion, donc les roues avant peuvent en gros aller à 90 degrés, la Renault 5 ne peut tout simplement pas rivaliser avec cela. La Renault 5 n'a pas non plus beaucoup de caméras, juste une seule caméra de recul. Je ne sais pas combien d'entre vous qui lisez connaissent le pont de Marlow, mais les bornes sont diaboliques et je suis reconnaissant chaque fois que je le traverse en utilisant la Honda E avec ses caméras à 360 degrés et ses caméras d'ailes/roues avant. La Renault n'a pas non plus fait beaucoup de bips, ma Honda E adore me parler du franchissement de ligne, ce à quoi je me suis habitué, mais pas de gêne de ce genre de la part de la Renault 5. Je n'ai vraiment pas aimé le volant de la Renault 5, ils auraient dû le garder rond, ce n'est pas une voiture de course et je préfère de loin un volant rond.

#4 ·
Superbes photos. Tant de jolies références à l'original et à la Mk2 à l'intérieur (plus une ambiance SNCF des années 80 bien définie dans le toit en feutre gris texturé !) J'en veux désespérément un, mais ce ne sera pas un choix pratique pour moi avant de nombreuses années...

#5 ·
C'est magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur. Bien sûr, cela peut être moins attrayant pour une jeune génération qui n'a jamais vu une 5 en chair et en os.

Le prix est toujours un problème, donc pour que Renault fasse vraiment la différence, ils doivent être un peu plus agressifs dans cette catégorie.

Cela dit, Renault semble fabriquer des VE très convaincants, ils sont donc sur la bonne voie.

#9 ·
C'est magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur. Bien sûr, cela peut être moins attrayant pour une jeune génération qui n'a jamais vu une 5 en chair et en os.

Le prix est toujours un problème, donc pour que Renault fasse vraiment mouche, ils doivent être un peu plus agressifs dans cette catégorie.

Cela dit, Renault semble fabriquer des VE très convaincants, ils sont donc sur la bonne voie.
"Le prix est un problème", vraiment ? Pour les spécifications, la qualité et les détails, c'est une bonne affaire par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Quant à Renault qui doit être un peu plus agressif "pour faire mouche", vous n'avez honnêtement aucune idée, cette voiture s'arrache littéralement !

"Sur la bonne voie" lol !

#6 ·
Merci pour les photos. C'est beau, mais c'est dommage que ça ne puisse pas rivaliser avec la Honda en termes de technologie. Comme vous le dites, les caméras sont vraiment utiles, et celles des rétroviseurs donnent une impression de nouvelle génération. S'ils ajoutaient une fonction DVR avec mode de stationnement, il serait difficile d'imaginer une meilleure configuration.

#7 ·
Comparaison intéressante et bonne critique, merci de l'avoir postée, mais personnellement, je n'échangerais même pas ma Zoe contre une Honda E. Je trouve le look pour le moins difficile, ok la Zoe n'est pas une beauté mais la Honda a juste l'air bizarre pour moi, et RWD signifie que c'est un non définitif, aussi bon soit-il. De plus, je ne sais pas s'ils ont amélioré l'autonomie, mais un ami en avait une et avait du mal à parcourir plus de 100 miles sur une seule charge, j'en fais plus de 200, même avec ma Zoe pourrie. La Honda a juste trop de compromis pour moi, RWD, espace intérieur / coffre, autonomie et surtout l'apparence. Quelle voiture semble être d'accord avec moi en n'attribuant que 2 étoiles et ils aiment aussi son look !! Honda E Review 2025, Price & Specs | What Car? Évidemment, c'est subjectif, mais c'est le principal attrait pour moi. Donc, une R5 légèrement utilisée serait probablement la prochaine, ou peut-être même une Dacia Spring si j'en prenais une neuve, seulement 2000 miles par an si je vais à la salle de sport et aux magasins, ce qui signifie que j'ai chargé la Zoe pour la dernière fois le 11 janvier et qu'il me reste encore 25% et 51 miles 6 semaines plus tard. Je ne suis pas non plus très enthousiaste à propos de l'Alpine et c'est trop pour ce que je l'utiliserais, donc ça ne compte pas non plus. J'ai aussi une voiture ICE assez rapide, donc je suis content que la Zoe fasse le travail pour l'instant.
Si vous êtes satisfait, quoi que ce soit et que ça marche pour vous, c'est tout ce qui compte, je suppose... (y)

#8 ·
Comparaison intéressante et bonne critique, merci de l'avoir postée, mais personnellement je n'échangerais même pas ma Zoe contre une Honda E. Je trouve le look pour le moins difficile, ok la Zoe n'est pas une beauté mais la Honda me semble juste bizarre, et la propulsion arrière signifie que c'est un non définitif, aussi bon soit-il. De plus, je ne sais pas s'ils ont amélioré l'autonomie, mais un ami en avait une et avait du mal à dépasser les 100 miles sur une charge, j'en fais plus de 200, même avec ma Zoe pourrie. La Honda a juste trop de compromis pour moi, propulsion arrière, espace intérieur / coffre, autonomie et surtout le look. Quelle voiture semble être d'accord avec moi en n'attribuant que 2 étoiles et ils aiment aussi son look !!
Honda E Review 2025, Price & Specs | What Car?
Évidemment, c'est subjectif, mais c'est le principal attrait pour moi. Donc, une R5 légèrement usagée serait probablement la prochaine, ou peut-être même une Dacia Spring si j'en prenais une neuve, seulement 2000 miles par an si je vais à la salle de sport et dans les magasins, ce qui signifie que j'ai chargé la Zoe pour la dernière fois le 11 janvier et qu'il me reste encore 25% et 51 miles 6 semaines plus tard. Je ne suis pas non plus très enthousiasmé par l'Alpine et c'est trop pour ce que je l'utiliserais, donc ça ne compte pas non plus. J'ai aussi une voiture ICE assez rapide, donc je suis content que la Zoe fasse le sale boulot pour l'instant.
Mais si vous en êtes satisfait, quoi que ce soit et que ça marche pour vous, c'est tout ce qui compte, je suppose... (y)
C'est exactement ça, vous devez choisir la voiture qui correspond à vos besoins particuliers. Je savais exactement ce que j'obtenais avec la Honda E et elle a parfaitement rempli son rôle. J'ai parcouru plus de 12 000 miles en 12 mois sans jamais avoir à utiliser un chargeur CC. J'ai évidemment analysé mes types de trajets et je savais que 100 miles d'autonomie (en été j'en fais en fait 120) seraient suffisants. Je ne me souviens pas d'avoir souffert d'anxiété liée à l'autonomie, car charger la voiture où et quand nécessaire fait juste partie de ma journée. En termes de look, le look était à 100% la raison pour laquelle j'ai acheté la voiture :LOL: Je pense qu'elle vieillit très bien, c'est en fait l'une des préoccupations que j'ai avec la R5, je sens que la forme ne vieillira pas aussi bien que la Honda E (mais ce n'est pas mesurable et tout est subjectif).