J'ai regardé sur le net car il y a bien sûr beaucoup de bêtises sur qui "fabrique" des batteries. Mercedes dit qu'ils fabriquent leurs batteries et c'est l'un des arguments de vente du SUV EQE que la batterie utilise moins de cobalt par exemple - évidemment quelqu'un du service marketing a compris que le cobalt est un mot déclencheur pour des raisons de ne pas acheter de VE - mais cela m'a fait réfléchir à qui fabrique réellement ses propres batteries et la réponse semble être personne jusqu'à cette année où Tesla a commencé sa propre production de cellules 4680. Et il semble qu'elles soient actuellement destinées au modèle Y et au cyberteuck, pas encore au modèle 3.
Donc tout le monde, y compris Tesla, achetait et achète ses cellules de batterie auprès des principaux acteurs qui étaient les Japonais et les Coréens, mais de plus en plus les Chinois, donc la liste comprend Panasonic, LG chem et CATL parmi beaucoup d'autres.
De nombreux fabricants assemblent ensuite les cellules en packs et utilisent leur propre BMS, donc là encore nous constatons que Tesla n'est pas si différent jusqu'à ce qu'ils décident en 2022 de fabriquer leurs propres cellules, mais le spin qu'ils mettent sur les choses les fait paraître ainsi.
La technologie qu'un fabricant choisira sera sans aucun doute une décision prise pour des raisons d'ingénierie ainsi que de coût. Pour le moment, par exemple, Mercedes peut estimer qu'il peut absorber le coût plus élevé de NMC pour les avantages qu'il procure par rapport aux inconvénients tels que le coût. À long terme, Mercedes va devoir s'attaquer au problème du poids de ses voitures car ici en France par exemple, cela les désavantagera si les concurrents peuvent livrer un véhicule de luxe similaire avec un poids beaucoup plus léger, même si les concurrents ne le peuvent pas, je ne paierai pas 8 000 euros de taxe juste pour la pénalité de poids !
Il y a beaucoup de choses là-bas, cet article couvre certains des principes de base
Electric vehicle maker is ramping up production in the US and challenging the dominant battery makers in Asia
www.ft.com