Speak EV - Electric Car Forums banner

Nouveau dans l'électrique : prise domestique vs. borne de recharge à domicile - avantages et inconvénients

17K views 51 replies 27 participants last post by  Snaxmuppet  
#1 ·
Bonjour à tous

J'ai ma Renault Zoe depuis quelques semaines maintenant et je l'adore.

Jusqu'à présent, je l'ai chargée pendant la nuit avec un câble "granny", ce qui fonctionne bien. C'est lent, mais je comprends que ce n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la batterie.

Cependant, je pense à installer un point de recharge à domicile.

Ma femme dit que c'est inutile, d'autant plus que lorsque nous débranchons la voiture pour le travail le matin, elle est généralement ou autour des 80% magiques.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients, en dehors du coût ? (J'ai mis l'argent de côté pour le point de recharge et cela ne me dérange pas de le dépenser, donc ce n'est pas un problème.)

Merci

Ollie

#2 ·
Oh, je voulais dire : l'une des choses que je me demande, c'est à quelle vitesse un point de recharge dédié serait plus rapide. Si ce n'est que, disons, deux fois plus rapide, alors autant le laisser charger toute la nuit, non ? Je veux dire, je ne vais pas le débrancher à 2 heures du matin !

#22 ·
Oh, je voulais dire : l'une des choses que je me demande, c'est à quelle vitesse un point de charge dédié serait plus rapide. Si ce n'est que, disons, deux fois plus rapide, alors je pourrais aussi bien le laisser charger toute la nuit de toute façon ? Je veux dire, je ne vais pas le débrancher à 2 heures du matin !
Je pense que quelqu'un doit expliquer si la Zoe a un programme qui vous permet de lui dire de se charger à 80 % puis de s'arrêter ou si elle ira à 100 % si vous la laissez branchée toute la nuit ?

Ou à quel point est-il courant que les chargeurs de 7 kW puissent être réduits à 2 ou 3 kW ?

#3 ·
Beaucoup de gens les utilisent sans problème pendant des années, des chiffres similaires obtiennent de la fumée, des brûlures ou une chaleur excessive. J'ai décidé de ne pas utiliser le mien pendant la nuit parce que je ne pouvais pas tenir ma main sur l'arrière du boîtier de la prise pendant plus de 20 secondes en raison de la chaleur après 4 heures de charge (et c'est dans une prise externe nouvellement installée).

#4 ·
Ce serait environ 3 fois plus rapide à 7,2 kW.

Le plus grand avantage, en dehors de la vitesse, est vraiment la sécurité. Les "Granny leads" ne sont pas conçus pour une utilisation quotidienne et bien que vous puissiez le faire, ce n'est pas le plus sûr. Cela peut être fait en toute sécurité si vous utilisez un circuit dédié qui est correctement installé en tenant compte de la mise à la terre et des problèmes liés à une éventuelle défaillance de la mise à la terre. Mais vous ne pouvez pas l'éviter... les "Granny leads" ne sont pas le meilleur ou le plus sûr moyen de charger un VE.

Donc, si vous voulez continuer à utiliser la "Granny" pour une recharge régulière, c'est votre choix et vous trouverez de nombreuses personnes sur le forum qui disent que c'est parfaitement sûr et qu'elles n'ont jamais eu de problème. Cela peut être fait en toute sécurité, mais je vous recommande de suivre les recommandations énumérées à plusieurs reprises sur ce forum et de ne pas simplement utiliser n'importe quelle prise de courant dans le garage ou la maison.

Ma recommandation - procurez-vous un EVSE dédié... vous ne le regretterez pas :)

#5 ·
Avez-vous un tarif de nuit pour les véhicules électriques ? Le mien a une fenêtre bon marché de quatre heures (7,5 p/kWh sur Octopus Go) et ma voiture ne se chargerait jamais dans ce laps de temps avec un chargeur de grand-mère, sans parler des problèmes de sécurité déjà mentionnés.

#11 ·
Avez-vous un tarif EV de nuit ? Le mien a une fenêtre bon marché de quatre heures (7,5 p/kWh sur Octopus Go) et ma voiture ne se chargerait jamais dans ce laps de temps avec un chargeur de grand-mère, sans parler des problèmes de sécurité déjà mentionnés.
Merci. Non, nous sommes avec Ecotricity (100% "vert" je pense ?) et ils ne sont pas les moins chers - mais l'option éthique ne l'est jamais.

#7 · (Edited)
C'est lent, mais je comprends que ce n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la batterie.
Je crois que les dernières Zoes utilisent toujours le chargeur caméléon. Contrairement aux chargeurs embarqués classiques, ils sont très inefficaces à faible ampérage. Donc, si le chargeur "granny" consomme 10A, vous ne pouvez alimenter la batterie qu'avec 1,7 kW (tout en payant pour 2,4 kW).

#8 ·
J'ai utilisé mon EVSE de grand-mère pendant 6 semaines avant d'obtenir un EVSE de 7 kW.
Je suis chez IO, donc je peux obtenir une charge complète à 7,5 p/kWh.
Comme d'autres l'ont dit, c'est beaucoup plus sûr et 3 fois plus rapide.

#9 ·
Je crois que les dernières Zoes utilisent toujours le chargeur caméléon. Contrairement aux chargeurs embarqués classiques, ils sont très inefficaces à faible ampérage. Donc, si le chargeur "granny" consomme 10A, vous ne mettez peut-être que 1,7 kW dans la batterie (tout en payant pour 2,4 kW).
Mon expérience est que vous n'obtenez que rarement la pleine vitesse. Vous tirez/payez probablement 10 % de moins pour commencer. Ajoutez ensuite la perte. C'est bien si vous pouvez mesurer l'énergie utilisée d'une manière ou d'une autre.

Il est vrai, cependant, que les premières Zoes à moteur Q sont particulièrement inefficaces, ce qui est probablement dû à la conception du chargeur 43 kW, qui est très inefficace à basse vitesse. La Megane a une conception de chargeur plus récente et beaucoup plus efficace.

#13 ·
  • Mamie peut être en sécurité, mais assurez-vous de vérifier que le câblage est correct. Vérifiez régulièrement les prises pour vous assurer qu'elles ne chauffent pas trop, etc.
  • Une option intermédiaire peut être d'obtenir un circuit dédié et de s'y brancher, ce qui vous donne plus de sécurité que le circuit est correct. Quelque chose comme une prise commando peut être un pas en avant, mais moins cher qu'un EVSE complet.
  • Probablement une charge plus efficace (donc plus va dans la voiture au lieu d'être gaspillé avec des pertes)
  • EVSE sera environ 3 fois plus rapide comme mentionné. Cela vous donne des options. Si vous avez un tarif en fonction du temps d'utilisation, cela prendra environ 4 heures, ce qui signifie que vous aurez peut-être besoin de la vitesse supplémentaire pour terminer à temps.
  • Un tarif en fonction du temps d'utilisation signifie également environ 3 fois moins de frais de recharge par rapport au tarif standard.

La combinaison de ce qui précède signifie une charge 3 fois plus rapide, une charge potentiellement 3 fois moins chère, potentiellement encore plus avec une charge plus efficace. Cette vitesse débloque également des choses comme des recharges plus rapides si vous en avez besoin à court terme - donc généralement beaucoup plus flexible.

Si vous n'avez pas de tarif en fonction du temps d'utilisation, renseignez-vous absolument. Octopus s'engage également en faveur de l'énergie verte et des choses comme leur octopus intelligent contrôleront votre chargeur pour charger aux heures les plus vertes/faibles en carbone, ce qui peut également être précieux pour vous.

Un compteur intelligent sera nécessaire, mais son installation est souvent gratuite, mais peut prendre un peu de temps.

#14 ·
Je l'ai utilisé deux fois lorsque l'EVSE est tombé en panne, mais c'était pendant la journée, lorsque je pouvais le surveiller et vérifier la prise et la prise pour la chaleur.
Le mien est un chargeur Kia granny et peut être réglé sur 10-8 ou 6 ampères, selon les besoins.
Tous mes appareils électriques et câbles, etc. sont relativement neufs et sont vérifiés chaque année par l'installateur, y compris la vérification de l'étanchéité des connexions de câbles dans chaque prise avec un tournevis dynamométrique.
Cependant, vous devez tenir compte de ce que ferait votre compagnie d'assurance si vous aviez un incendie grave dû à la chaleur dans le câble ou la prise et que cela causait des dommages importants à la propriété, lorsqu'elle découvrirait que vous utilisiez un chargeur qui n'était pas conçu pour une utilisation continue sur une longue période.

#16 ·
Nous avons installé un chargeur domestique Evios One avant l'arrivée de notre VE il y a quelques semaines, nous avons également opté pour la protection contre les surtensions. Mon conjoint était trop nerveux pour utiliser un chargeur de secours, surtout la nuit. Vous n'aurez peut-être jamais de problème, mais il existe un risque.

#17 ·
J'ai chargé sur une prise extérieure en utilisant un EVSE Hyundai à 3 broches en vacances, avec une limite de 6A et la prise est quand même devenue chaude (elles fonctionnent généralement à 10A, j'avais spécifiquement acheté celle de Hyundai et je la transporte au lieu de celle de MG car on peut la réduire).

#20 ·
J'utilise le chargement "granny" à la maison depuis des années. Ce que j'ai fait, c'est faire venir un électricien professionnel pour installer une nouvelle prise et lui ai tout expliqué, et il a dit que ce serait bon.

Comme le maximum que je ferais serait de 1 600 W pendant 12 heures, je lui ai dit que j'avais besoin qu'il garantisse que la prise supporterait au moins 2 000 W pendant 20 heures d'affilée.

Pour commencer, je ne chargeais que 2 ou 3 heures à la fois, puis je m'arrêtais et vérifiais la chaleur sur les broches et la prise. C'était toujours froid.

Pour commencer, je ne risquais pas de le laisser allumé toute la nuit, puis j'ai fait des charges de nuit quelques fois par an lorsque cela était nécessaire. En raison de l'augmentation du kilométrage, je dois maintenant effectuer 1 à 2 charges de nuit par semaine.

J'ai tendance à charger sur le réglage le plus bas de 6 ampères, ce qui représente environ 1 100 watts. Il existe un réglage plus élevé de 8 ampères (1 600) que je n'utilise presque jamais pour la charge de nuit.

J'ai très rarement laissé charger pendant plus de 10 heures. S'il a chargé pendant 10 heures, je vérifie qu'il est toujours froid sur la prise et la prise (c'est toujours le cas) et je le débranche pendant quelques heures avant de le rebrancher si nécessaire.

Je pense que certaines personnes ont des chargeurs qui vous permettent de charger à 12 ampères ou 16 ampères. Je ne ferais pas ça. Je suppose qu'une charge plus élevée en ampères est plus susceptible de produire un problème.

J'ai eu un problème, la partie lourde du chargeur traînait son poids sur la prise et a fait sortir un peu la prise du mur. Cela a été réparé, mais j'essaie d'éviter cela en équilibrant le chargeur sur quelque chose pour qu'il ne traîne aucun poids sur la prise.

Je vous suggère de faire venir un électricien professionnel chez vous et de donner un avis.

Si j'étais propriétaire de ma maison au lieu de la louer ou si j'avais accès à des tarifs de nuit, j'aurais probablement obtenu le chargeur.

#21 ·
Si vous allez installer un circuit dédié, est-il préférable d'utiliser une prise commando ? Si vous obtenez par exemple un circuit de 32 A câblé dans le tableau de distribution, ce serait la même chose, mais je suppose que la prise commando est plus robuste pour une charge continue qu'une prise/fiche à 3 broches classique ? Il doit y avoir une raison pour laquelle elle est recommandée.

#23 ·
Encore un vote contre la recharge de nuit. J'ai utilisé le mien pendant environ 4 heures pour profiter du surplus solaire lorsque le ciel est sans nuages, donc pas très souvent aussi longtemps ! Je peux vérifier périodiquement la prise et je n'ai jamais eu de problème (même à 10A) même pendant les charges plus longues. J'ai fait installer une prise commando et j'utilise un OHME : le plus gros problème étant la mise à la terre. Comme j'ai également pavé une partie de mon jardin de maison de ville dans le cadre du passage à l'électrique, la dépense supplémentaire a été incluse dans le budget "entretien de la maison", et si cela est une considération pour vous à l'avenir, cela devrait aider à la vente de la maison.

Modification pour répondre à Mrklaw ; le mien est sur un circuit séparé car lors d'un changement de compteur, le DNO a installé un interrupteur d'isolement qui a permis de travailler sur le système sans briser les scellés.

#27 · (Edited)
Beaucoup de choses dépendent probablement des circonstances. Nous avons une vieille maison individuelle et un garage et n'avons pas l'intention de déménager. L'investissement dans une borne de recharge domestique était donc justifié pour des raisons de commodité et de sécurité. Avoir une EVSE peut même aider un peu lorsqu'il s'agit de vendre. Même si le coût était plutôt de 2 000 £ en raison de la distance et de la complexité de la dissimulation du câblage sous les planchers, je pense que cela en valait toujours la peine et était proportionnel au coût du VE lui-même et de la propriété. Mais si je louais, ou si je pensais déménager dans un avenir proche, ou si le chargeur était à l'extérieur et difficile à installer, etc., alors ce serait une décision plus difficile.

Pour l'OP, je dirais que quelques semaines en été peuvent ne pas être représentatives d'une période d'utilisation plus longue, surtout en hiver, et surtout si le VE est leur seul véhicule. Ils doivent tenir compte de la fréquence à laquelle ils devront le recharger rapidement à bref délai sur une année d'utilisation typique.

Nous sommes à la retraite, mais même en seulement trois mois, il y a eu des occasions où il aurait été gênant et coûteux de ne pas avoir pu recharger à 80 % pendant la nuit dans le créneau de 7,5 p/kWh. Habituellement, ce sont des cas où nous avions consciemment déchargé la voiture à 15-20 % et que les plans ont changé et que nous en avions besoin pour un long trajet imprévu le lendemain.

#28 ·
Je suis peut-être partial parce que j'ai une entreprise qui conseille et installe des chargeurs de VE, mais....
comme d'autres l'ont dit - plus sûr, car vous obtenez une unité conçue et installée pour pouvoir fournir sans problème une charge de 7 kW pendant plusieurs heures sans chauffer (et ce serait 6 à 7 heures pendant la nuit si votre Zoe rentrait presque vide)
comme d'autres l'ont dit, pourrait vous permettre d'exploiter des tarifs moins chers en fonction de l'heure de la journée
Un autre point qui, je pense, n'a pas encore été mentionné, est que tous les nouveaux chargeurs sont aujourd'hui "intelligents" et généralement contrôlés par une application. Par défaut, ils sont également configurés pour ne pas charger la voiture lorsque le réseau est sollicité (en début de soirée) dans le but de charger à la place pendant la nuit, lorsque (au moins les nuits venteuses) le réseau est inondé d'électricité verte en excès

#30 ·
Jusqu'à présent, je l'ai chargé pendant la nuit avec un câble "granny", ce qui fonctionne bien. C'est lent, mais je comprends que ce n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la batterie.
La batterie ne se soucie pas de savoir si elle se charge à 2 kW ou 7 kW. L'argument concernant la durée de vie de la batterie ne s'applique qu'à la charge rapide en courant continu à la puissance de charge maximale de la voiture.

#31 ·
Bonjour à tous

J'ai ma Renault Zoe depuis quelques semaines maintenant et je l'adore.

Jusqu'à présent, je l'ai chargée pendant la nuit avec un câble de grand-mère, ce qui fonctionne bien. C'est lent, mais je comprends que ce n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la batterie.

Cependant, je pense à acheter un point de recharge domestique.

Ma femme dit que c'est inutile, surtout que lorsque nous débranchons la voiture pour le travail le matin, elle est généralement ou autour des 80% magiques.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients, en dehors du coût ? (J'ai mis l'argent de côté pour le point de recharge et cela ne me dérange pas de le dépenser, donc ce n'est pas un problème.)

Merci

Ollie
Pour moi, c'est la façon dont j'accède à Intelligent Octopus, pour lequel vous avez besoin d'un chargeur approuvé ou d'une marque de voiture avec la possibilité d'accéder à la voiture à distance et de planifier les charges. J'ai calculé qu'avec mon chargeur Ohme Home Pro, je pourrai payer cela grâce aux économies que je réalise avec la recharge de la voiture et l'utilisation domestique moins chère (en programmant les machines à laver, les lave-vaisselles pendant la fenêtre bon marché de 23h30 à 5h30 à 7,5p dans l'année. La grande chose avec intelligent est que si vous branchez plus tôt et qu'ils ont un surplus d'électricité, ils peuvent activer votre recharge plus tôt, ce qui amène toute la maison à ce tarif bon marché.

#34 ·
Pour moi, c'est la façon dont j'accède à Intelligent Octopus, pour lequel vous avez besoin soit d'un chargeur approuvé, soit d'une marque de voiture avec la possibilité d'accéder à la voiture à distance et de programmer les charges. J'ai calculé qu'avec mon chargeur Ohme Home Pro, je pourrai payer cela grâce aux économies que je réalise avec la recharge de la voiture et l'utilisation domestique moins chère (en programmant les machines à laver, les lave-vaisselles pendant la fenêtre bon marché de 23h30 à 5h30 à 7,5p dans l'année). La grande chose avec intelligent, c'est que si vous branchez plus tôt et qu'ils ont un surplus d'électricité, ils peuvent activer votre charge plus tôt, ce qui amène toute la maison à ce tarif bon marché également.
Comment programmez-vous votre machine à laver pour qu'elle se mette en marche lorsque Octopus active l'électricité moins chère avant que le programme de votre machine ne doive démarrer ? Comment le savez-vous, devez-vous modifier les paramètres de la minuterie ?
Nous avons réglé 2 grands fours à vapeur et une machine à laver sur des minuteries pour l'Octopus Go de 00h30 à 04h30, mais ils sont réglés sur des minuteries intégrées et se mettent en marche vers 3 heures du matin lorsque nous sommes au lit. 😜

#32 ·
Si vous utilisez votre chargeur "granny" comme votre seul et unique, vous n'avez aucune sauvegarde si et quand il tombe en panne. Ceux-ci peuvent & s'user avec le temps. Et lorsqu'ils tombent en panne, il y a un risque de défaillance catastrophique avec un arc de 240 V sur le fil de commande 12 V et dans votre voiture, risquant d'endommager le contrôleur de charge de la voiture. Lisez mon expérience ici !

Vous êtes beaucoup plus en sécurité à tous les égards si vous obtenez un EVSE robuste comme principal dispositif de charge, et conservez le "granny" pour une utilisation occasionnelle/vacances/urgence. Granny EVSE finally dies - beyond even my zombie efforts...