Speak EV - Electric Car Forums banner

Octopus Intelligent - Stockage de batterie domestique - VE

4 reading
14K views 80 replies 21 participants last post by  MikeSBH  
#1 ·
Je vois que le problème avec Octopus Intelligent apparaît sur plusieurs sites travaillant avec certains VE et les problèmes de qui contrôle quoi.

Quelqu'un a mentionné que si vous voulez Octopus Go avec 2 heures supplémentaires d'électricité moins chère et que vous devez le connecter à la voiture pendant au moins 1 jour sur 30, alors OI est la solution.

Je gère une maison avec un réseau solaire de 4,5 kW et un stockage de batterie domestique de 10 kW. Maintenant, j'ai le Kia E-Niro gen1 à charger.

Je peux configurer mon chargeur Project EV pour qu'il fonctionne en mode Eco+ qui, lorsqu'il est connecté au VE, enverra l'excédent d'énergie solaire au VE et non au réseau. C'est ce que j'espérais. Cependant, cela ne fonctionne que lorsque la puissance envoyée est supérieure à 1,32 kW et est un peu capricieux les jours où le soleil ne brille pas toujours bien. En d'autres termes, les jours partiellement nuageux, il ne semble pas toujours démarrer de lui-même lorsque le soleil recommence à briller.

Ma question est la suivante :
Quelqu'un a-t-il constaté avec le tarif OI que si vous laissez la voiture envoyer l'excédent d'électricité solaire à la voiture, OI remplacera cela et enverra les 7,3 kW maximum au VE, car ils semblent contrôler ce qui est envoyé au VE et quand, jusqu'aux paramètres de votre voiture (c'est-à-dire) ne charger qu'à 70 % ou n'envoyer qu'un maximum de 30 kW) ce genre de scénario ?

Mon souci est que lorsque OI déterminera quand charger la voiture, pour ceux qui ont des batteries solaires domestiques, elle puisera dans la batterie pendant la nuit au tarif le moins cher, laissant la maison vide d'énergie de batterie domestique bon marché à utiliser pendant la journée.

Des réflexions sur la façon dont quelqu'un aurait pu faire en sorte que cela fonctionne bien pour lui ?

#3 ·
J'ai un zappie 2, avec un onduleur sofar + batterie de 12 kWh.
Lorsque j'utilise eco+ pour le surplus solaire, je désactive l'IO.
S'il reste allumé, l'IO arrêtera la charge en pensant que vous utilisez de l'électricité chère et indésirable.
En ce qui concerne les batteries, je les ai configurées pour qu'elles se chargent jusqu'à 5h30 à un certain pourcentage. Par exemple, 100% en hiver et 35% en été.
Cela semble fonctionner pour moi.

#7 ·
J'ai un zappie 2, avec onduleur sofar + batterie 12 kWh.
Lorsque j'utilise eco+ pour le surplus solaire, je désactive l'IO.
S'il reste allumé, l'IO arrêtera la charge en pensant que vous utilisez de l'électricité chère et indésirable.
En ce qui concerne les batteries, je les ai configurées pour qu'elles se chargent jusqu'à 5h30 jusqu'à un certain pourcentage. C'est-à-dire 100% en hiver et 35% en été.
Cela semble fonctionner pour moi.
Bonjour,
Est-ce que désactiver l'IO est quelque chose de simple via l'application Octopus ?

#9 ·
Pouvez-vous jouer avec les pinces ampèremétriques du système de batterie pour que le système de batterie ignore toute charge de voiture ?
Cela empêcherait la batterie de se décharger lorsque des créneaux IO sont alloués.

Soit vous contrôlez la voiture via Octopus, soit la borne de recharge contrôle la charge en fonction du solaire. Donc, comme dit, désactivez la charge intelligente IO de votre voiture si vous souhaitez la charger en solaire. Ou désactivez la charge solaire si vous souhaitez charger via IO.

#10 ·
Je viens de prendre en charge IO et je prévois de demander à ce que la voiture soit prête à 02h30 chaque jour. 02h30-05h30 sera ensuite utilisé pour recharger la batterie domestique et la PAC.
Cela reflète en quelque sorte la façon dont je l'avais configuré jusqu'à hier soir et devrait signifier que la batterie domestique ne charge pas la batterie de la voiture, la laissant vide pour le matin.
La batterie de la voiture ne fait que 30 kWh et se décharge rarement de manière excessive. Quelques heures suffisent généralement à me mettre à l'aise 😉👍

#11 ·
Je viens de prendre en charge IO et je prévois de demander que la voiture soit prête à 02h30 chaque jour. 02h30-05h30 seront ensuite utilisés pour recharger la batterie domestique et la pompe à chaleur.
Cela reflète en quelque sorte la façon dont je l'avais configuré jusqu'à hier soir et devrait signifier que la batterie domestique ne charge pas la batterie de la voiture, la laissant vide pour le matin.
La batterie de la voiture n'est que de 30 kWh et se décharge rarement de manière excessive. Quelques heures suffisent généralement à me mettre à l'aise 😉👍
Ils ont mis fin à cela il y a des années. Le plus tôt que vous pouvez demander à ce que votre voiture soit prête est 04h00.

#13 ·
Juste une pensée, sur le Niro EV et peut-être d'autres modèles, vous pouvez limiter le débit de charge dans les paramètres. Si cela était réglé sur une faible valeur, cela maintiendrait la charge plus longtemps et comme le courant serait plus faible, peut-être pourriez-vous charger la batterie domestique en même temps ?

#14 ·
Merci - j'ai enfin trouvé une solution adaptée à ma configuration.
La batterie domestique se charge de 23h30 à 05h30. Pendant ce temps, elle ne se décharge pas. Le paramètre de charge intelligente Octopus est désactivé, de sorte qu'elle ne planifie pas la charge pendant les heures de pointe (à un tarif bon marché ou autre) et OCPP est désactivé sur Wallbox, de sorte qu'Octopus ne contrôle pas les temps de charge ou quoi que ce soit d'autre. Utilisez le programme Wallbox pour programmer la charge du VE entre 23h30 et 05h30 x 7 jours/semaine. Branchez la voiture si une charge est nécessaire.
Cela présente l'avantage de pouvoir bénéficier du tarif IO sans que l'électricité bon marché ne soit puisée dans la batterie domestique pour charger la voiture, ce qui permet d'utiliser l'électricité domestique pendant les heures de pointe au tarif de pointe du réseau, plutôt que de stocker l'électricité bon marché de la batterie.
Travail terminé. 😁👍
L'application Octopus l'a mentionné mais ne s'est pas plainte.

#15 ·
Merci - a finalement trouvé une solution adaptée à ma configuration.
La batterie domestique se charge de 2330 à 0530. Pendant ce temps, elle ne se décharge pas. Le paramètre de charge intelligente Octopus Smart Charging est désactivé, de sorte qu'il ne planifie pas la charge pendant les heures de pointe ( @ tarif bas ou autre ) et OCPP est désactivé sur Wallbox, de sorte qu'Octopus ne contrôle pas les temps de charge ou quoi que ce soit d'autre. Utilisez le programme Wallbox pour programmer la charge du VE entre 2330 et 0530 x 7 jours/semaine. Branchez la voiture si une charge est nécessaire.
Cela présente l'avantage de pouvoir obtenir le tarif IO sans que l'électricité à bas prix ne soit puisée dans la batterie domestique pour charger la voiture, laissant l'utilisation domestique pendant les heures de pointe être prélevée au tarif de pointe sur le réseau, plutôt que de stocker l'électricité à bas prix de la batterie.
Travail terminé. 😁👍
L'application Octopus l'a mentionné mais ne s'est pas plainte.
J'ai lu quelque part que si vous ne laissez pas IO contrôler la charge au moins une fois par mois, Octopus vous fera repasser à Octopus Go. Je ne sais pas si c'est vrai ou non.

#17 ·
Comme d'autres l'ont dit, Octopus exige une utilisation occasionnelle de son Smart Charging via Intelligent et l'application pour maintenir le tarif.

Mis à part les conditions générales, cela va devenir un problème plus important au fil du temps, car de nombreux avantages d'Octopus Intelligent Go (et Octopus Intelligent Flux) sont liés au fait qu'Octopus prend le contrôle. C'est pourquoi ils travaillent activement avec l'ENO pour comprendre comment flexibiliser le réseau sur les 24 heures.

Si les tarifs hors pointe doivent rester avec nous, je ne crois pas qu'il faudra beaucoup d'années avant que des entreprises comme Octopus ne déclarent que vous ne bénéficierez d'une recharge de VE à un tarif avantageux que si Intelligent est aux commandes.
Étant donné qu'ils proposent le tarif alternatif d'Octopus Go pour la recharge de VE générique, ainsi que l'augmentation continue des véhicules électriques et donc de la demande du réseau, mon opinion personnelle est que cela sera appliqué avant la fin de 2025.

owns 2025 Kia EV6 GT-Line S
#18 ·
Dans ce cas, je vais opter pour le plan 'b'. Réactivez tous les contrôles IO OCPP et ne branchez la voiture qu'après 23h30 - ça devrait le faire 😉👍 (Ma tentative initiale consistait à configurer la programmation de la voiture pour n'autoriser la recharge qu'après 23h30. IO dit qu'il ne remplacera pas les paramètres de la voiture. Essayé, ça a marché)

#19 ·
Dans ce cas, je vais opter pour le plan 'b'.
Réactiver tous les contrôles IO OCPP et ne brancher la voiture qu'après 23h30 - ça devrait le faire 😉👍
Vous pouvez toujours brancher plus tôt si vous le souhaitez, tant que vous vous assurez que le SoC requis et/ou l'heure de départ n'encouragent pas Intelligent à créer des créneaux supplémentaires en dehors des heures de pointe de 23h30 à 05h30.

Si je passe à Intelligent Octopus Go, ce qui se produira une fois l'intégration Zappi publiquement disponible, j'essaierai de faire en sorte de ne pas avoir à micro-gérer mes batteries solaires pour accueillir des créneaux de charge supplémentaires.

Remarquez bien, ils semblent maintenant avoir Intelligent Octopus Cosy qui prend en charge Daikin ASHP. J'en ai fait installer un par Octopus il n'y a pas si longtemps, je vais donc devoir enquêter sur ce que c'est, les tarifs, etc. Malheureusement, rien sur le site Web ou dans la FAQ à ce sujet pour le moment, bien qu'il soit déjà en option dans l'application.

#21 ·
Une remarque à ajouter à ce sujet, qui s'écarte légèrement du sujet initial, est qu'Octopus Energy ne semble plus autoriser les clients à souscrire à son tarif Octopus Go sans véhicule électrique. Mon voisin, qui n'en a pas et n'a pas l'intention d'en avoir un, s'est vu dire cette semaine par Octopus Energy qu'il ne pouvait pas passer au tarif Go sans preuve d'achat d'un véhicule électrique. C'est un type intelligent et il n'aurait pas mal compris ce qu'on lui a dit et on le lui a dit deux fois à deux occasions différentes. La première fois, il a juste pensé que l'agent du service client ne connaissait pas ou ne comprenait pas sa demande !!

#22 ·
J'ai également entendu cela ailleurs, qu'Octopus est désormais plus vigilant concernant les clients Octopus Go.
Il y avait des exemples de personnes ayant Go sans véhicule électrique, mais l'utilisant par exemple pour le chauffage via des radiateurs à accumulation, plutôt que d'être sur leur option tarifaire Economy 7 dans le cadre du tarif standard Octopus Flexible. Fondamentalement, parce que c'était moins cher dans l'ensemble.

• Like
Reactions: Stinsy
#23 ·
Ils voulaient des preuves de possession de VE pour GO et IO depuis longtemps, au moins un an, mais l'application était un peu irrégulière. Quand j'ai reçu mon Enyaq en novembre 21, ils commençaient à s'y intéresser beaucoup plus, mais c'était déjà obligatoire avant.

De plus, les conditions générales d'IO stipulent simplement que vous devez avoir un appareil enregistré dans l'application à tout moment, plus rien sur la recharge tous les X jours. C'est parce qu'ils ont ajouté des pompes à chaleur et des batteries aux appareils que IO peut contrôler (en phase de test).

#24 ·
Certainement des signes d'une plus grande activité d'équilibrage du réseau via les intégrations EVSE pour IO, voyant beaucoup de créneaux de charge à des heures étranges de la journée.

Je viens de passer à la version bêta de Zappi et cela fonctionne très bien maintenant, bien mieux que l'intégration Kia.

#27 ·
Désolé, j'ai appuyé sur le bouton trop tôt.
J'ai beaucoup de radiateurs à accumulation et pas de gaz. J'ai un VE (Niro EV) et une borne murale Zappi 2. J'aurai très bientôt 16 kWh de batterie avec environ 7 kW de solaire max. (minimum en hiver).
J'ai besoin du tarif hors pointe le moins cher pendant la période hivernale et je suis chez Octopus GO, ce qui est bien pour l'instant, mais j'ai vraiment besoin des six heures d'IO une fois les radiateurs à accumulation allumés, donc je veux passer à IO bientôt. J'ai postulé mais pour le moment je ne peux pas changer car la Kia et la Zappi ne sont pas sur leur liste.
Je crois d'après les messages précédents que je pourrais peut-être passer à IO bientôt si la Zappi est maintenant acceptée.
Comme je fais très peu de kilomètres en VE, puis-je utiliser le tarif de nuit bon marché sur IO tant que je connecte ma voiture une fois par mois pour laisser IO faire son travail ? Si la batterie de la voiture est assez pleine et qu'elle est réglée sur la voiture au maximum à 80 %, IO m'acceptera-t-il s'il n'ajoute qu'une petite charge pour atteindre les 80 % ?
Évidemment, je ne veux pas que la batterie de la maison charge la voiture.
Y a-t-il une limite à la quantité de kWh que je peux obtenir entre 00h30 et 05h30 ? J'aurai besoin de beaucoup au cœur de l'hiver pour charger la batterie de ma maison et alimenter les radiateurs à accumulation.

#29 ·
Génial et merci Mark d'avoir répondu à toutes mes préoccupations.
Maintenant, je suis sur GO, ils m'ont dit que mon tarif d'exportation solaire est passé de 15 p à environ 8 p. Ce ne sera pas un problème car la production solaire sera faible en hiver.
J'espère avoir de vos nouvelles bientôt concernant le passage à IO.

#30 ·
J'étais sur Octopus Flux. Dans la dernière semaine de septembre, je suis passé à Octopus Go avec l'exportation maintenant sous Outgoing Lite à 8p/kWh. Seulement parce que Kia a été supprimé, et Zappi est en bêta privée pour laquelle je ne suis pas concerné.

Dès que Zappi sortira de la bêta privée, je voudrai passer à Intelligent Octopus Go pour les heures supplémentaires et le tarif moins cher.

Je rechargerai mon VE via Intelligent Octopus Go via l'application une ou deux fois par mois (conducteur à faible kilométrage) et veillerai à gérer le SoC cible afin d'essayer de minimiser les créneaux supplémentaires en dehors de 23h30 à 05h30 pour éviter d'avoir à micro-gérer les paramètres de ma batterie solaire afin d'éviter la décharge.

J'entre dans cet hiver avec une nouvelle PAC, je n'aurai donc aucune idée de ma consommation. Je sais juste que je veux autant d'énergie bon marché que possible dans mes 13 kWh de batteries solaires pendant la nuit afin de pouvoir aller le plus loin possible vers le prochain tarif de nuit bon marché. c'est-à-dire, lors de l'utilisation de la PAC pour le chauffage, limiter la quantité d'importation du réseau aux tarifs de jour.
Malheureusement, je ne crois pas que 13 kWh suffiront en raison d'autres charges domestiques, même en déplaçant autant que possible en heures creuses.
Pas un gros problème, car je vois les choses sur une base annuelle et les économies et l'argent gagné en été aident à payer pour l'hiver.

#36 ·
Ils sont en train de terminer les dernières corrections, ce qui inclut la nécessité d'une nouvelle version de l'application pour iOS et Android afin de corriger une erreur d'intégration, avant le lancement à plus grande échelle.
D'accord, l'intégration doit absolument être corrigée avant sa mise en public.

Pour le moment, on pense que l'application v3.86 est corrigée, mais une mise à jour du back-end est encore nécessaire pour terminer la correction.

De plus, j'ai effectué une vérification rapide via un autre compte auquel j'ai accès, ce qui a confirmé que l'intégration Zappi n'est pas encore généralement disponible.

#39 ·
Je continue à postuler en ligne pour passer de GO à IO, mais je n'y arrive pas.
Je leur ai également envoyé un e-mail, mais ils ont dit que je devais continuer à vérifier quand le Zappi est accepté, et ils ne pouvaient pas me donner de date d'acceptation potentielle.
Plusieurs personnes sur ce forum sont en version bêta avec leur Zappi. Je n'imagine pas que cela prenne longtemps avant la sortie générale (ou au moins la bêta ouverte).

#40 ·
L'intégration d'Intelligent Octopus Go avec Zappi comme chargeur est toujours en bêta fermée, mais devrait être plus généralement disponible plus tard ce mois-ci.
Les indications montrent que bien qu'il y ait quelques petits problèmes et parfois une personne avec un problème, tout fonctionne en grande partie comme prévu.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, allez dans l'application Octopus, Intelligent Octopus, Charger, puis comme Zappi n'est pas présent, cliquez sur 'Demander une intégration' et ajoutez-vous à leur liste de personnes souhaitant le MyEnergi Zappi.
Au fur et à mesure que le produit sera annoncé, ou que MyEnergi/Octopus décidera de l'ouvrir plus largement, ceux de cette liste seront contactés en premier.

• Like
Reactions: Stinsy
#41 ·
La solution "optimale" à cela est de simplement configurer votre batterie pour qu'elle se charge à partir du réseau pendant les créneaux de charge IO. Techniquement, les conditions générales stipulent que seule l'énergie injectée dans la voiture sera facturée au tarif hors pointe, mais en réalité, ils n'ont clairement pas encore compris cela, vous obtenez donc toute l'énergie dans ce créneau à bas prix. Cela peut être automatisé si votre onduleur peut être connecté à quelque chose comme Home Assistant. Vous bénéficiez alors d'emplacements hors pointe supplémentaires pour votre consommation domestique et la charge de la batterie, et vous pouvez également configurer votre point de charge pour qu'il ne se charge jamais en dehors de ces heures, de sorte que vous exportez tout l'excédent solaire avec un bénéfice (15p/kWh actuellement).

Je ferai cela une fois qu'ils autoriseront les Zappis sur le tarif IO. Bien sûr, je n'ai jamais été invité à la bêta malgré l'enregistrement de mon intérêt dès le lancement du tarif IO. :/

#42 ·
La solution "optimale" est de simplement configurer votre batterie pour qu'elle se charge à partir du réseau pendant les créneaux de charge IO. Techniquement, les conditions générales stipulent que seule l'énergie injectée dans la voiture sera facturée au tarif hors pointe, mais en réalité, ils ne l'ont clairement pas encore compris, vous obtenez donc toute l'énergie dans ce créneau à bas prix. Cela peut être automatisé si votre onduleur peut être connecté à quelque chose comme Home Assistant. Vous bénéficiez alors de créneaux hors pointe supplémentaires pour votre consommation domestique et la charge de la batterie, et vous pouvez également configurer votre point de charge pour qu'il ne se charge jamais en dehors de ces heures, de sorte que vous exportez tout excès d'énergie solaire avec un bénéfice (15p/kWh actuellement).

Je ferai cela une fois que les Zappis seront autorisés sur le tarif IO. Bien sûr, je n'ai jamais été invité à la bêta malgré mon inscription dès le lancement du tarif IO. :/
Si vous disposez d'une quantité raisonnable de stockage de batterie, vous pourrez probablement rester hors réseau pour les tarifs de pointe et le tarif de nuit prolongé est suffisamment long pour charger la plupart des systèmes. L'utilisation des créneaux supplémentaires peut ne pas en valoir la peine. Le plus gros problème est de s'assurer que la batterie ne fournit pas d'énergie au chargeur pendant les créneaux supplémentaires.