Speak EV - Electric Car Forums banner

Paramètre d'utilisation de la batterie optimisé dans l'application

1 reading
19K views 27 replies 8 participants last post by  Warrior  
#1 ·
Quelqu'un sait-il ce que fait le paramètre "utilisation optimisée de la batterie" dans l'application ?

#4 ·
V3 dans la voiture, et je pense l'application 2.2.15
J'ai ça sur la Born, je ne suis pas sûr de ce que c'est, je n'ai pas encore eu le temps de chercher, l'application pour la Born dit qu'il s'agit d'utiliser la batterie HV pour s'assurer que toutes les fonctions à distance continuent de fonctionner plutôt que la voiture ne les désactive si le 12v est faible (je suppose).

Cela pourrait être lié à des choses comme le verrouillage/déverrouillage et d'autres fonctionnalités de ce type, en veillant à ce qu'il y ait toujours de l'énergie disponible pour le faire (qui ne sont actuellement pas disponibles pour la Born) ?

Image

#5 ·
Si vous activez ce paramètre, il définit automatiquement votre limite de charge par défaut à 80 %. Vous pouvez toujours charger à 100 % (ou ce que vous voulez) en définissant manuellement la limite de charge, mais après cette charge, elle reviendra par défaut à une limite de 80 %. L'idée est de vous empêcher de charger "accidentellement" à 100 % tout le temps. Des dommages à la batterie haute tension peuvent survenir si vous laissez la voiture à un état de charge élevé pendant une période prolongée. Pour être honnête, je n'ai aucune idée de la durée de la "période prolongée" avant que des dommages ne puissent survenir, mais je programme mes rares charges à 100 % pour qu'elles se terminent dans les 30 minutes suivant le départ afin d'éviter ce scénario.

#9 ·
J'ai essayé la "batterie optimisée" dans ma ID3 hier et j'ai chargé la voiture hier soir à 80% et elle n'affiche plus que 103 miles d'autonomie. Il y a quelque chose qui ne va pas ici. Quelle surprise ! Sans ce réglage, je parcourais environ 170 miles par ce temps. Et maintenant, elle ne s'éteint plus.

#11 ·
J'ai essayé la "batterie optimisée" dans mon ID3 hier et j'ai chargé la voiture hier soir à 80 % et elle n'affiche plus que 103 miles d'autonomie. Quelque chose ne va pas ici. Quelle surprise ! Sans cela, je faisais environ 170 miles par ce temps. Et maintenant, elle ne s'éteint plus.
Vous parlez de l'application ? Si c'est le cas, ce n'est presque jamais juste et peut être ignoré.

#10 ·
Quelqu'un sait-il ce que fait le paramètre "utilisation optimisée de la batterie" dans l'application ?

View attachment 164954
J'ai récemment découvert, via le groupe Facebook ID, une bonne explication à ce sujet sur le forum allemand meinid où un ou deux utilisateurs publient à titre personnel mais travaillent pour VW. Un bref résumé est le suivant :

Le HV recharge le 12V lorsqu'il est faible, que ce paramètre soit sélectionné ou non, sauf si la voiture est défectueuse. La voiture ne permettra pas au 12V de s'épuiser. Cela a été le cas depuis les premières mises à jour logicielles (peut-être 2.0 je pense)
Cependant, en plus d'avoir une capacité totale, le 12V dispose également d'un "budget" énergétique programmé pour chaque ECU. Donc, si un ECU consomme trop d'énergie lorsque la voiture est éteinte (par exemple, si vous êtes passé devant la voiture et avez activé l'accès sans clé plusieurs fois), le budget de cet ECU peut s'épuiser et le logiciel l'empêcher de fonctionner. Cependant, si vous avez sélectionné cette option, le budget de cet ECU sera réinitialisé et la batterie HV sera utilisée pour recharger le 12V en conséquence, même si la teneur totale en énergie du 12V n'est pas faible. La fonction peut alors continuer à être utilisée. Si l'utilisation optimisée de la batterie est désactivée, et dans les versions logicielles précédentes sans l'option, je crois comprendre que les budgets sont réinitialisés lorsque le contact est mis.
Cela me semble être un cas d'utilisation de niche, mais si une fonction de votre application ou de l'accès sans clé ne fonctionne pas, cela peut valoir la peine de l'activer.

La limite de 80 % mentionnée ci-dessus est appelée mode de soin de la batterie, c'est une autre chose.

#22 ·
Je suis récemment tombé, via le groupe Facebook ID, sur une bonne explication à ce sujet sur le forum allemand meinid où un ou deux affichistes publient à titre personnel mais travaillent pour VW. Un bref résumé est...
Merci, cette explication est logique. C'est agréable de savoir comment les choses fonctionnent car cela facilite la vie lorsque vous essayez de comprendre pourquoi elles se sont arrêtées :)

#13 ·
Je n'ai jamais eu ce problème avec mon application (sur un téléphone Google Pixel). Ça marche bien 😮
L'autonomie correspond toujours à ce que dit la voiture. C'était un peu instable quand j'ai eu la voiture pour la première fois, mais depuis une série de mises à jour de l'application au printemps/été, elle a fonctionné de manière fiable, et les fonctions supplémentaires avec 3.0 OTA fonctionnent toutes bien. Le seul problème persistant est que la fonction d'envoi d'une position à la voiture est toujours trop lente pour être utile.

#14 ·
Je n'ai jamais eu ce problème avec mon application (sur un téléphone Google Pixel). Ça marche bien 😮
L'autonomie correspond toujours à ce que dit la voiture. C'était un peu instable quand j'ai eu la voiture pour la première fois, mais depuis une série de mises à jour de l'application au printemps/été, elle a fonctionné de manière fiable, et les fonctions supplémentaires avec 3.0 OTA fonctionnent toutes bien. Le seul problème persistant est que la fonction d'envoi d'une position à la voiture est toujours trop lente pour être utile.
Ok. Donc mon application est sur un iPhone.
Intéressant que vous mentionniez des fonctions supplémentaires avec 3.0. Telles que ? Ou peut-être que l'application IOS n'est pas aussi bonne.

#18 ·
Quelque chose ne va pas dans le dernier firmware sur MEB, nous avons le même problème sur l'Enyaq. L'application affichait le bon kilométrage, mais depuis notre mise à niveau ME3, la voiture ne contacte plus le domicile pour donner la distance mise à jour, seulement lorsque vous montez dans la voiture et que vous la 'démarrez', elle contacte le domicile et l'application se met à jour. Nous constatons également des divergences entre iOS et Android, souvent des fonctionnalités sont dans l'un et pas dans l'autre !

#25 ·
En lisant divers messages ici, j'ai l'impression qu'une Tesla est un ordinateur sur roues, alors que les autres VE sont des véhicules avec un ordinateur. Ne vous méprenez pas, je ne critique aucun véhicule et je n'ai aucune expérience avec Tesla, juste mes propres réflexions.

#26 ·
En lisant divers messages ici, j'ai l'impression qu'une Tesla est un ordinateur sur roues, alors que les autres VE sont des véhicules avec un ordinateur. Ne vous méprenez pas, je ne critique aucun véhicule et je n'ai aucune expérience avec Tesla, juste mes propres réflexions.
J'aime bien l'idée d'un modèle Y d'entrée de gamme d'occasion pour remplacer mon Octavia dans un an ou deux si les prix sont raisonnables, mais si la conduite est aussi mauvaise que les gens le disent, ma famille me tuerait. J'ai entendu des rumeurs selon lesquelles ils étaient censés l'améliorer (je pense qu'elles venaient d'un tweet de Musk !) donc je suis intéressé de voir ce qui en sortira. Bien que Musk lui-même me rebute aussi beaucoup.

C'est drôle de voir comment nous sommes passés du sens spécifique d'une option dans une application VW aux avantages et aux inconvénients des Tesla.