Speak EV - Electric Car Forums banner

Bruit de tic-tac au freinage/démarrage

1 reading
8.9K views 13 replies 7 participants last post by  Marek  
#1 ·
Bonjour à tous,

Je me demande si quelqu'un peut me conseiller sur le problème avant de dépenser une fortune chez un concessionnaire Vauxhall ou Halfords.
Lors du freinage ou du démarrage (en appuyant ou en relâchant la pédale de frein), j'entends un "tic-tac" provenant de la zone des freins ? Cela a commencé, rarement au début, mais maintenant plus souvent, après que Halfords a remplacé les "soufflets de cardan".

J'ai enregistré 3 vidéos (je peux fournir une vidéo avec audio ou juste audio) mais je ne vois pas l'option pour les joindre ici...

Toute aide sera appréciée.

#2 ·
Non spécifique aux voitures, mais trois choses à considérer :
1) Mouvement/jeu des plaquettes de frein. Nettoyage et remontage avec un peu de graisse cuivrée ? Ou au pire, un étrier grippé ou collant.
2) L'arbre de transmission cannelé n'est pas suffisamment graissé et serré, donc lors du freinage régénératif/accélération, un tic lorsque le mouvement de la cannelure s'engage pour l'entraînement ou le freinage.
3) Écrou(s) de roue pas assez serré(s).

#9 ·
Pas spécifique à la voiture, mais trois choses à considérer :
1) Mouvement / jeu des plaquettes de frein. Nettoyage et remontage avec un peu de graisse cuivrée ? Ou au pire, un étrier grippé ou collant.
2) L'arbre de transmission cannelé n'est pas suffisamment graissé et serré, donc lors du freinage régénératif / de l'accélération, un tic lorsque le mouvement de la cannelure s'engage pour l'entraînement ou le freinage.
3) Écrou(s) de roue pas assez serré(s).
Merci. Je vais jeter un coup d'œil aux écrous de roue ;-)

#3 ·
Quand je l'avais, c'était un soufflet de joint homocinétique / arbre de transmission usé.

Je ne suis pas sûr que les VE en aient (je ne connais pas grand-chose aux voitures).

Édition... (c'est avant le café, j'aurais dû mieux lire !) vous avez déjà mentionné que vous les aviez remplacés...... donc 1) je suppose que cela signifie que les VE en ont et 2) si cela a commencé après qu'ils aient été faits, alors je me demande s'ils ont été faits correctement.

#6 ·
Je ne sais pas si les VE en ont (je ne connais pas grand-chose aux voitures)
Oui, les VE avec un ou plusieurs moteurs avant et/ou une transmission intégrale auront des joints homocinétiques sur les roues avant pour transmettre l'entraînement aux roues avant et pouvoir braquer en même temps. Pas différent des VCI à cet égard.

#4 ·
Mettre une vidéo en ligne sur YouTube ou un autre site de partage de vidéos ? Vous ne pouvez coller des images qu'ici nativement.

Ma Leaf fait un petit bruit de cliquetis lorsque je lève le pied de l'accélérateur ou que j'accélère. Cela semble lié au passage entre la régénération et la puissance. Cela fait 4 ans et tout va bien. Je pense que c'est le numéro 2 de Jez.

Ma Model Y fait un petit bruit de cliquetis la première fois que le frein est actionné, et à nouveau lors du premier freinage après un changement de direction. Le service mobile Tesla a effectué un contrôle visuel et indique que le plaquette de frein a un léger jeu dans l'étrier, ce qui n'affecte pas la sécurité. On dirait le numéro 1 de Jez.

Il y a donc de nombreux facteurs différents. Mais si vous avez récemment fait faire des travaux sur votre voiture, je dirais que cela peut être le numéro 3 de Jez. Cela vaut la peine de revisser tous les écrous pour une vérification de la conformité.

#10 ·
Télécharger une vidéo sur YouTube ou un autre site de partage de vidéos ? Vous ne pouvez coller des images nativement ici.

Ma Leaf a un petit bruit de clic lorsque je lève l'accélérateur ou que j'appuie sur l'accélérateur. Cela semble être lié au passage entre la régénération et la puissance. Cela fait 4 ans et tout va bien. Je pense que c'est le numéro 2 de Jez.

Ma Model Y a un petit bruit de clic la première fois que le frein est appliqué, et à nouveau lors du premier freinage après avoir changé de direction. Le service mobile Tesla a effectué un contrôle visuel et indique que le plaquette de frein a un léger jeu dans l'étrier, ce qui n'affecte pas la sécurité. On dirait le numéro 1 de Jez.

Il y a donc de nombreux facteurs différents. Mais si vous avez récemment fait faire des travaux sur votre voiture, je dirais que cela peut être le numéro 3 de Jez. Cela vaut la peine de refaire tous les écrous pour une vérification de la cohérence.
Voici les liens :

#5 ·
Cela a commencé, rarement au début mais maintenant plus souvent, après que Halfords ait remplacé les "soufflets de cardan".
Quel est le kilométrage ? Ont-ils remplacé le joint de cardan complet ou juste le soufflet/les soufflets en caoutchouc (qui se fendent parfois avec l'âge/le kilométrage, ce qui permet au cardan de perdre de la graisse, d'où une usure encore plus rapide) ?

Les bruits de cliquetis à fond de braquage indiquent généralement que le joint est en train de lâcher.

#8 ·
Quel est le kilométrage ? Ont-ils remplacé le joint CV complet ou juste le soufflet/les soufflets en caoutchouc (qui se fendent parfois avec l'âge/le kilométrage, ce qui permet au CV de perdre de la graisse, donc de s'user encore plus vite) ?

Les bruits de cliquetis à fond de braquage indiquent généralement que le joint est en train de lâcher.
Kilométrage - 110 000, c'est une Ampera '13
Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont remplacé les soufflets de CV, c'est ce qu'ils m'ont dit...

#11 ·
Ce n'est pas si facile à dire à partir des vidéos, mais si cela se produit à basse vitesse lors de l'accélération et de la décélération, il se pourrait que l'écrou de moyeu d'un ou des deux côtés soit desserré. Ont-ils remplacé l'écrou de moyeu lors du remplacement des soufflets de cardan ou ont-ils utilisé les anciens ? Les ont-ils serrés correctement ? Une autre option plus coûteuse est que les arbres de transmission soient en fin de vie.

#12 ·
Ce n'est pas si facile à dire à partir des vidéos, mais si cela se produit lors des accélérations et décélérations à basse vitesse, il se pourrait que l'écrou de moyeu d'un ou des deux côtés soit desserré. Ont-ils remplacé l'écrou(s) de moyeu lors du remplacement des soufflets de cardan ou ont-ils utilisé les anciens ? Les ont-ils serrés de la bonne manière ? Une autre option plus coûteuse est que les arbres de transmission soient en train de rendre l'âme.
Je ne sais pas. Ils m'ont seulement dit qu'ils devaient remplacer les soufflets de cardan..

De plus, cela a commencé à se produire assez récemment et récemment ma voiture a passé le contrôle technique et ils ont dit que les soufflets de cardan fuyaient, alors peut-être que cela a quelque chose à voir avec le bruit de tic-tac ?

#13 ·
Je suppose que nous essayons tous d'aider ici, mais uniquement par le biais d'un diagnostic en ligne et de quelques vidéos Youtube. Halfords vous a-t-il facturé 2 nouveaux écrous de moyeu ? Sinon, ils ont réutilisé les anciens. Les soufflets de cardan sont assez faciles à trouver, je pense, ils sont les mêmes pour la Vauxhall Astra J/Zafira/Adam, etc. Ce n'est certainement pas le cas pour les écrous, ils doivent être commandés. En y réfléchissant, une fois, mon soufflet de cardan était fendu et le mécanicien l'a remplacé, puis l'a rempli de graisse. Cela a fonctionné pendant environ 2 semaines, puis le clic est revenu, alors j'ai ensuite obtenu un nouvel arbre de transmission et des écrous. Ma suggestion est les écrous de moyeu, suivis des arbres de transmission.

2 vidéos montrant le problème :
La première montre le bruit assez clairement :

Celle-ci montre les numéros de pièces dans la description :