Speak EV - Electric Car Forums banner

Mode utilitaire ?

40K views 49 replies 23 participants last post by  ianmccall21  
#1 ·
Mode utilitaire. J'ai trouvé cela dans le manuel, mais je ne peux pas le sélectionner sur mon eNiro 2020. Existe-t-il pour quelqu'un d'autre ou est-ce du vent ? Ce serait super utile à avoir !

Mode utilitaire (si équipé) La batterie haute tension est utilisée à la place de la batterie auxiliaire 12V pour faire fonctionner les fonctions pratiques du véhicule. Lorsque la conduite n'est pas nécessaire, comme lors du camping ou lorsque le véhicule s'arrête pendant une longue période, il est possible d'utiliser les appareils électriques (audio, lumières, etc.) pendant de longues heures.

Réglage et conditions du système
Lorsque les conditions suivantes sont remplies, vous pouvez activer la fonction Mode utilitaire en sélectionnant « Paramètres utilisateur
Confort Mode utilitaire » dans le combiné d'instruments.

#3 ·
Pour une voiture de 2019, le libellé est
"en sélectionnant 'Paramètres utilisateur > Confort > Mode utilitaire' dans le cluster"

où le symbole > indique le passage à un sous-menu à chaque fois
Ce qui se fait via le mini-menu du volant, pas l'écran tactile principal.

#9 ·
<Moderator hat>
Pas besoin de ça Greg. Le manuel est une salade de mots impénétrable. Les vrais êtres humains dont l'anglais est la langue maternelle sont beaucoup plus utiles. Si vous ne voulez pas lire les fils de discussion des personnes qui posent des questions sur leur voiture, alors ne lisez pas ce forum.

#10 ·
OK, un commentaire plus constructif. Avant de dire que votre voiture est "en panne", relisez peut-être la section (l'OP a au moins lu une partie du manuel, puisqu'il l'a cité) et constatez que vous avez manqué une étape de la procédure. Quand je pense que quelque chose ne va pas, je reviens en arrière et je retrace mes pas pour être sûr d'avoir suivi la procédure. Souvent, cela m'aide et évite la frustration. Greg

#12 ·
Le manuel est nul. Je ne peux absolument pas m'en servir, c'est une honte pour Kia à mon avis. Heureusement que la voiture est bien meilleure que le manuel. Si j'ai besoin de savoir quelque chose, le manuel est mon tout dernier recours. Je demanderais ici en premier. Donc, si quelqu'un me dit RTFM, je dirai probablement FRO! :eek:.
Peter

• Like
Reactions: cb20
#13 ·
D'accord, le manuel n'est pas terrible. Mon concessionnaire Kia a dit que la version anglaise est traduite de l'original coréen et que beaucoup de choses se perdent dans la traduction. Je posais des questions sur le verrouillage et l'activation de l'alarme antivol. Il m'a dit qu'en appuyant sur le bouton de la poignée de porte, puis sur le bouton de verrouillage de la clé, on verrouille la voiture. Rien de tout cela dans le manuel, je ne vois pas. Selon le manuel, faire les deux actions active le système d'alarme antivol. Qui croire ? J'ai fait RTFM ! Mieux vaut poser la question sur ce forum.

#14 ·
Le manuel n'est pas bon comme référence. C'est un peu mieux lorsqu'il est consultable en PDF, mais je n'ai pas pu trouver de téléchargement pour mon e-Niro 3 (car très récent ?). Essayer de trouver ne serait-ce que la bonne section du manuel papier est difficile, car l'index des pages est si mauvais. Je n'avais aucune idée du mode utilitaire et j'ai eu le manuel comme lecture du soir. Je vérifierai plus tard. Je ne suis sur ce forum que depuis quelques jours et c'est une mine d'or !

#15 ·
Le manuel n'est pas bon comme référence. C'est un peu mieux lorsqu'il est consultable en PDF, mais je n'ai pas pu trouver de téléchargement pour mon e-Niro 3 (car très récent ?). Il est difficile de trouver ne serait-ce que la bonne section du manuel papier, car l'index des pages est si mauvais. Je n'avais aucune idée du mode utilitaire et j'ai eu le manuel comme lecture du soir. Je vais vérifier ça plus tard. Je suis sur ce forum depuis seulement quelques jours et c'est une mine d'or !
Ne pouvez-vous pas le télécharger depuis le site MyKia si vous êtes inscrit ? Le manuel fourni dans mon 4+ est plus à jour que le pdf et à mon avis est meilleur que le pdf, les images incluent la nouvelle mise à jour logicielle de septembre.

#24 ·
Le chauffage (en fait tout sauf la conduite !) fonctionne en mode Utilitaire.
C'est quelque part dans le manuel.
Peter
Je me méfie du mode Utilitaire car j'ai lu quelque part (bien sûr, je ne trouve plus où c'était maintenant) qu'il y avait une autre différence en plus de la conduite, et c'est que la batterie 12V ne se recharge pas en mode Utilitaire. Si vous aviez déchargé la batterie 12V avec les lumières, la radio, la recharge du téléphone, etc., vous auriez besoin d'un pontage 12V d'une autre voiture ou d'un pack de démarrage pour faire démarrer votre VE, même si vous aviez beaucoup de charge dans la batterie principale :(

#21 ·
Merci pour votre réponse rapide. Je suis sûr que c'est dans le manuel, dommage qu'ils n'aient pas fait l'index correctement ! Je vois qu'il n'inclut pas non plus d'entrée pour le mode hiver, je me demande ce qui manque d'autre.
Le manuel est nul. Bon travail, la voiture est un peu mieux :)
Le meilleur manuel est ce forum (y)
Peter

#23 ·
Je relance ce vieux fil de discussion parce que j'ai utilisé le mode Utilitaire aujourd'hui et c'était pratique.

Ma voiture de 2019 n'a pas de dégivrage à distance, j'essayais donc de trouver un moyen de l'allumer et de faire fonctionner le chauffage alors que la voiture était sur mon allée sans que personne ne puisse l'emmener, lol

Donc, le passage en mode utilitaire a fonctionné car (a) le chauffage fonctionne alors à partir de la batterie principale et (b) vous ne pouvez pas conduire sans l'éteindre et le rallumer.

#25 ·
Je pense que je confonds le mode Accessoires avec le mode Utilitaire. Démarrez simplement la voiture normalement avec le pied sur le frein, puis passez en mode Utilitaire tout en étant en mode Drive (garé bien sûr). Démarrer la voiture sans le pied sur le frein la met directement en mode Accessoires, le mode Utilitaire chargera votre batterie 12 V, le mode Accessoires la videra.

#28 ·
Je souhaiterais tellement que la méthode d'accès à ces deux modes (similaires mais significativement différents) soit inversée ! Cela aurait été un moyen super pratique d'accéder au mode Utilitaire. Et ceux qui l'ont fait accidentellement (parce qu'ils n'ont pas appuyé sur le frein) ne se retrouveraient pas avec une batterie 12V déchargée ! Peter.

#29 ·
Je souhaite tellement que la méthode d'accès à ces deux modes (similaires mais significativement différents) ait été inversée ! Cela aurait été un moyen super pratique d'accéder au mode Utilitaire. Et ceux qui l'ont fait accidentellement (parce qu'ils n'ont pas appuyé sur la pédale de frein) ne se retrouveraient pas avec une batterie 12V déchargée ! Peter.
Absolument ! Cela aurait été tellement mieux Peter

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#30 ·
Je dois admettre que j'ai du mal à comprendre l'intérêt du mode utilitaire ? À ma connaissance, c'est la même chose que de démarrer la voiture normalement, sauf qu'on ne peut pas rouler avec. Alors, quand ai-je besoin de ce mode utilitaire ? Pourquoi ne puis-je pas simplement démarrer la voiture ? Ce n'est pas comme si elle allait s'éloigner à moins que je ne la mette en marche.

Peut-être que si je laisse la voiture sans surveillance, il y a un petit avantage du mode utilitaire, à savoir que personne ne peut l'emmener. Mais à part ça, comme quand je suis à l'intérieur ou près de la voiture, pourquoi aurais-je besoin de ce mode utilitaire ?

#34 ·
C'est pratique pour laisser les enfants au chaud dans la voiture pendant que vous êtes dehors à boire une bière pour vous occuper de quelque chose de sérieux. De cette façon, vous serez sûr que les petits garnements ne prendront pas la voiture pour une balade ou quelque chose comme ça.

#35 · (Edited)
@M_M Il y a en fait plus que ce que l'on croit. Le mode utilitaire est considérablement différent du mode prêt à rouler complet….

1. Le mode utilitaire ne peut pas être utilisé pour conduire.
2. Le mode utilitaire consomme un peu moins d'énergie de la batterie haute tension (car certains systèmes d'entraînement sont désactivés).
3. Le mode utilitaire charge la batterie 12 V constamment à ~14,7 V. Le mode de conduite complet (assez surprenant) ne le fait pas ! Il arrête périodiquement de charger après un certain temps, car la tension appliquée par le convertisseur D.C./D.C. chute à une basse tension ~13 V. Vous pouvez clairement voir tout cela avec un enregistreur de données BM2 installé. À 13 V, la batterie ne se charge pas du tout ! Elle ne fait que compenser les demandes actuelles du système 12 V.

Je crois que c'est la raison pour laquelle les véhicules électriques Kia/Hyundai ne sont pas vraiment très bons pour récupérer correctement une batterie profondément déchargée en conduisant simplement normalement (le pire des cas est après un démarrage en douceur après avoir été complètement à plat), quelle que soit la durée du trajet. Le mode utilitaire est la solution idéale pour cela, car il charge correctement à un ~14,7 V constant. Quelques heures en mode utilitaire sont bien meilleures pour recharger le 12 V que les mêmes quelques heures en mode de conduite READY normal. Peter

#36 ·
Le mode utilitaire charge la batterie 12V constamment à ~14,7V. Le mode de conduite complet (assez surprenant) ne le fait pas !
Merci ! C'est une information très utile.
Si je veux m'assurer que la batterie 12V est maintenue chargée, je préférerais le faire en mode utilitaire plutôt que de m'embêter avec des chargeurs de batterie externes et de décider s'il faut déconnecter la batterie (comme recommandé dans le manuel) ou la laisser connectée (ce qui est discutablement risqué même si des gens l'ont fait sans problème).

Je suppose que vous savez cela grâce à votre enregistreur de données. Que dit-il sur l'état de la batterie 12V pendant que la voiture se recharge à partir d'un EVSE domestique ? Nissan précise qu'il s'agit d'un des moments où la batterie 12V de la LEAF est chargée ; Kia ne dit rien à ce sujet pour l'e-Niro.

Peut-être devrais-je investir dans du matériel d'enregistrement de données et le découvrir par moi-même. S'agit-il d'une application d'un dongle OBD - de quoi ai-je besoin ?
Peut-être devrais-je simplement brancher un multimètre sur les bornes de la batterie pendant la charge.

#37 · (Edited)
Procurez-vous l'un de ceux-ci. Le meilleur investissement que vous puissiez faire, à mon humble avis…..

Bien mieux qu'un appareil OBD pour cet usage spécifique. Consommation d'énergie ultra faible (1mA) Il mesure et enregistre l'état 12V 24h/24 et 7j/7. Super facile à installer directement sur les bornes de la batterie. Peut vérifier les graphiques d'état de la batterie à tout moment sans même déverrouiller la voiture. Je peux à peu près le faire fonctionner depuis l'intérieur de la maison (via Bluetooth LE) avec l'application sur votre téléphone. J'ai installé le mien le jour même où j'ai pris livraison de la voiture en 2020, car j'avais lu des problèmes possibles de 12V. Donne une tranquillité d'esprit totale.

Oui, le 12V se charge correctement lorsqu'il est branché (mais uniquement lorsque la voiture est en cours de chargement !). Peter

#44 ·

On dirait que vous pouvez le verrouiller si vous êtes prêt à faire quelques efforts (résumé : verrouillage central de l'intérieur avec les portes fermées, sortir, verrouiller avec la clé physique)

#45 ·
On dirait que vous pouvez le verrouiller si vous êtes prêt à faire quelques acrobaties (résumé : verrouillage central de l'intérieur avec les portes fermées, sortir, verrouiller avec la clé physique)
D'où ma référence à la "difficulté de quitter la voiture verrouillée en mode utilitaire". C'est possible, mais il faut savoir comment.

#46 ·
Je viens de le faire moi-même et vous pouvez verrouiller la voiture via l'application, ce qui est génial si vous voulez la laisser en charge. Je charge maintenant la batterie haute tension de traction et la batterie 12 V, chauffage éteint, tout éteint que je peux éteindre. J'aime ça !

#47 ·
Je viens de le faire moi-même et vous pouvez verrouiller la voiture via l'application, ce qui est génial si vous voulez la laisser en charge. Je suis en train de charger la batterie haute tension de traction et la batterie 12 V, chauffage éteint, tout éteint que je peux éteindre. J'aime ça !
Si vous êtes branché pour charger la batterie haute tension, pas besoin d'utiliser le mode Utilitaire également. Lorsque la haute tension se charge, la 12 V se charge également. Peter

PS Je ne savais même pas que vous pouviez définir le mode Utilitaire tout en étant branché en charge. Chaque jour est un jour d'apprentissage.

• Like
Reactions: MatthewSt
#49 ·
Je ne suis pas sûr de quand vous le chargez, il charge normalement le 12v, je pensais qu'il ne le faisait qu'en mode Drive (ou utilitaire).
Ces captures d'écran du moniteur BM2 devraient vous convaincre une fois pour toutes. Ma voiture était en charge solaire Zappi d'environ 06h30 à 15h15. Vous pouvez voir la tension ici avant que la voiture ne commence à se charger, qui était de 12,74 V……
Image

Ensuite, pendant que la voiture se chargeait, vous pouvez voir que la tension était à 14,73 V. Évidemment, le 12V était en charge tout le temps que la voiture était en charge……
Image

Enfin, après que la voiture a été débranchée (juste avant que je ne sorte avec), vous pouvez voir que la tension était maintenant à 13,1 V. Clairement beaucoup plus élevée qu'avant le début de cette session de charge de la voiture. La batterie 12V avait clairement été chargée. Les 2 pics après ce marqueur orange, c'était moi qui conduisais la voiture. Peter…..
Image

Attachments