Speak EV - Electric Car Forums banner

Le moteur électrique serait-il endommagé s'il était utilisé en course dès le démarrage à froid ?

3.9K views 11 replies 9 participants last post by  donald  
#1 ·
Quelqu'un sait-il si le moteur d'un véhicule électrique serait endommagé s'il était conduit à fond dès le démarrage à froid ? (ceci n'est pas une question concernant la batterie).

Si vous vous gariez sur une aire d'autoroute pendant la nuit, que vous vous leviez un matin froid (1 ou 2 °C) et que vous preniez immédiatement la bretelle d'accès et que vous accélérez aussi fort que possible jusqu'à 70 mph, le moteur serait-il endommagé ?

Les constructeurs de voitures à essence affirment que les moteurs à essence (ICE) doivent chauffer et que les huiles doivent être chaudes pour lubrifier les pièces du moteur avant que les régimes élevés ne commencent. La dilatation thermique des métaux à l'intérieur du moteur à essence est une chose, et la viscosité de l'huile en est une autre. Un moteur à essence doit atteindre un équilibre des températures en lui-même, et l'huile doit se répandre autour des pièces mobiles avant que les régimes très élevés ne soient démarrés. Est-ce la même chose pour les moteurs lors des courses dans une Tesla Roadster, Model S, Nissan Leaf ou BMWi3 par exemple ?

Merci

#2 ·
J'espère que non, car je fais ça presque tous les jours. J'habite à côté d'une voie rapide et il a fait très froid récemment (-2). Je ne vais pas aussi vite que 70 (limite de vitesse) mais j'utilise toute la puissance que j'ai (pied lourd et toujours en retard). Je conduis une Zoe et je n'ai remarqué aucune différence.

#3 ·
s'est levé par une matinée froide (1 ou 2ºC) et a roulé immédiatement sur la bretelle d'accès et a accéléré aussi fort que possible jusqu'à 70 mph, le moteur subirait-il des dommages ?
Non, car l'état de votre batterie ne vous permettrait pas de consommer autant d'énergie, à moins qu'elle n'ait été préconditionnée.

Lorsqu'elle est préconditionnée, elle vous permettrait de fonctionner jusqu'à ses limites normales, la limite n'est pas vraiment le moteur dans un véhicule électrique, c'est la batterie. L'i3 dispose d'une protection thermique pour le moteur, mais il faut rouler avec le pied lourd pour la déclencher, et vous n'êtes jamais vraiment sûr que les barres de puissance vous ont été retirées à cause de la température de la batterie ou du moteur.

#4 ·
Non, parce que l'état de votre batterie ne vous permettrait pas de consommer autant d'énergie, à moins qu'elle n'ait été préconditionnée.

Lorsqu'elle est préconditionnée, elle vous permettrait de fonctionner jusqu'à ses limites normales, la limite n'est pas vraiment le moteur dans un véhicule électrique, c'est la batterie. L'i3 dispose d'une protection thermique pour le moteur, mais il faut conduire avec le pied lourd pour la déclencher, et vous n'êtes jamais vraiment sûr que les barres de puissance vous ont été retirées à cause de la batterie ou de la température du moteur.
Je crois par exemple que vous n'êtes autorisé à utiliser la pleine puissance de 120 kW que pendant 13 secondes ou quelque chose comme ça de toute façon, afin d'éviter d'endommager le moteur avant que la puissance de sortie ne soit réduite.

Je dis ne vous inquiétez pas car seule une accélération forte (pensez à pleine puissance pendant de longues périodes) devrait avoir des effets potentiellement dommageables et la voiture vous protège de toute façon de cela.

#5 ·
La réponse EST : Non, car le moteur se protégera lui-même, mais cela entraînera un certain degré de vieillissement prématuré.

Les machines sont conçues pour fonctionner à une certaine température de fonctionnement. Qu'il s'agisse d'un moteur à combustion interne ou d'un ouvre-boîte, il existe toujours une température optimale, en dehors de laquelle l'usure sera accrue en cas d'utilisation sollicitée. La température de fonctionnement prévue est celle que l'équipement atteindrait typiquement dans des conditions d'équilibre, c'est-à-dire là où il serait utilisé une fois dans son cycle de service prévu à la fin d'une longue période d'utilisation.

Les limitations de puissance sont généralement dues aux taux de décharge maximum pour différents types de batteries. Cela est d'autant plus vrai pour les petites batteries avec des moteurs relativement puissants. Ainsi, une voiture comme la Model S avec une grosse batterie et un moteur relativement peu puissant (puissance continue) aura tendance à se limiter sur le moteur.

Mais ces systèmes sont conçus pour se protéger contre les dommages. L'usure et les processus de vieillissement, cependant, sont toujours accélérés lorsque toute machine est utilisée à ses limites.

• Like
Reactions: Mike Schooling
#8 ·
Non. Le moteur n'est pas un problème, les roulements utilisés dans les moteurs sont en fait légèrement plus lâches à froid, de sorte qu'ils ne se bloquent pas lorsqu'ils chauffent et se dilatent. Donc, si jamais vous reconstruisez un moteur, procurez-vous le bon type de roulement. En ce qui concerne les enroulements, etc., c'est à cela que sert le refroidissement. Plus de dégâts sont causés par le fonctionnement d'un moteur trop chaud que froid. Le bloc-batterie sera le facteur limitant en termes d'utilisation par temps froid, mais le BMS s'en chargera, j'en suis sûr, chez BMW et effectuera les réductions appropriées. Profitez-en.

#10 ·
Non. Le moteur n'est pas un problème, les roulements utilisés dans les moteurs sont en fait légèrement plus lâches à froid
Quel est le point que vous essayez de faire valoir ? Les roulements ne sont pas comme des pistons dans un bloc-cylindres. Ils s'usent plus vite lorsqu'ils sont lâches et peuvent subir un assortiment de mécanismes de dégradation très désagréables s'ils ne sont pas correctement préchargés. Ils s'usent également plus vite lorsqu'ils sont chauds. Ils s'usent le moins à leur température de fonctionnement prévue.

#9 ·
L'I3 a restauré ma santé mentale en matière de conduite. Je n'ai plus besoin de dire à ma chère femme que conduire une voiture diesel à 4 cylindres jusqu'aux magasins locaux à un mile de là n'est pas bon pour la voiture. Cela dit, mes jours de 'boy racer' sont révolus depuis longtemps.

#11 ·
La plupart de l'usure d'un moteur est liée aux roulements et aux grippages à haute température. Pas à l'usure à basse température, car ils chauffent rapidement à la température de fonctionnement, et la température du moteur a tendance à la traîne, car cela est causé par le flux de courant plutôt que par la friction.

#12 ·
Je suis d'accord que la plupart de l'usure est due aux températures élevées, et le reste aux basses températures. Il n'y a presque pas d'usure significative sur un roulement à sa température de fonctionnement et avec la précharge et la lubrification spécifiées, pratiquement zéro.